Inventaire d'archives : Répertoire méthodique des archives de la famille Bouget

Contenu :

Présentation du contenu
Si ce fonds compte plusieurs pièces relatives à Théodore et Charles Bouget, son principal intérêt réside dans l'importance des archives concernant l'activité de botaniste de Joseph Bouget. Les agendas, les carnets de travaux et d'excursions ainsi que la correspondance échangée entre Joseph Bouget et de nombreux botanistes sont d'une grande richesse documentaire. Ces sources apportent notamment de nombreux renseignements sur l'état de la végétation dans les Hautes-Pyrénées à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant et sur les différents chantiers conduits par le botaniste tels que les jardins aménagés au Pic-du-Midi et dans les environs de Bagnères-de-Bigorre
Ce fonds a également un intérêt patrimonial par la présence de plans et de croquis sur la création du jardin du Pic du Midi ainsi que celui du Rocher la Peyrie mais aussi par des documents concernant les Chanteurs montagnards et le Club alpin français.

Cote :

149 J 1-397

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2019
Tarbes

Informations sur le producteur :

Bouget (famille)
Biographie ou histoire
Trois membres de la famille Bouget sont concernés par les pièces composant ce fonds : en premier lieu, Joseph Bouget, son frère Théodore Bouget, ainsi que son fils Charles Bouget.
Joseph Bouget est né à Bagnères-de-Bigorre, le 8 août 1867. Son père Jean-Baptiste, dit « Pierre d'Angers » s'y était fixé à la demande du pyrénéiste, le général de Nansouty.
Après son mariage avec Thérèsa Yrigoyen, Joseph Bouget s'installe dans le Tarn-et-Garonne comme jardinier au château de Montbrison pour subvenir aux besoins de son épouse et de son fils Charles alors âgé de deux ans. Il revient néanmoins à Bagnères-de-Bigorre sept ans plus tard pour aider son père et son frère Théodore, tous deux horticulteurs.
Au contact du général de Nansouty, futur fondateur de l'Observatoire du Pic-du-Midi, Joseph Bouget s'avère rapidement un excellent excursionniste. Au cours de ses nombres courses, il satisfait ses goûts de biologiste, de botaniste et de minéralogiste. Dès 1887, il crée d'ailleurs un jardin botanique à Bagnères-de-Bigorre dans la propriété du général de Nansouty
Après un temps à Paris où il se perfectionne en botanique, il est nommé, à son retour dans les Hautes-Pyrénées, botaniste du Pic-du-Midi par le même général de Nansouty. Il y crée alors le jardin expérimental le plus haut du monde qu'il alimente avec toutes les récoltes effectuées au cours de ses excursions à travers les Pyrénées centrales. En 1899, il finit par fonder le jardin alpin du Pic-du Midi.
Tout au long de sa carrière, Joseph Bouget accorde une importance toute particulière à l'étude de l'influence de l'altitude, de la nature du sol et des conditions météorologiques sur la végétation et donne incontestablement une impulsion à la géographie botanique. Il s'intéresse également à la zoologie, à l'amélioration des pâturages et des forêts en montagne ainsi qu'à la culture de la pomme de terre. Pour cela, il s'appuie sur les différents jardins qu'il fait aménager : ses nombreux travaux et observations ont été consignés dans ses cahiers et carnets et ont souvent fait l'objet d'articles publiés dans diverses revues spécialisées (Bulletin de la Société Ramond, Compte-rendus de l'Académie des sciences, Revue générale de botanique…).
Pour les besoins de ses travaux, Joseph Bouget correspond avec des botanistes du monde entier comme en atteste sa riche correspondance. Il collabore ainsi avec quelques-uns des grands spécialistes de la botanique (Bonnier, Costantin, Magrou, Descaisne, Molliard, Combes, Flahaut, Devaux, Frödin, Lino-Vaccari, Gillot, Beille, Correvon ou encore Dufresnoy).
La qualité de ses travaux lui vaut plusieurs récompenses : Mérite agricole, officier de l'Instruction Publique, Médaille d'argent du bureau central météorologique de France, Médaille d'or de la Société nationale d'agriculture de France, Médaille et prix Nelsen, Grande Médaille de bronze de la Société nationale d'acclimatation de France…
Fort occupé par la botanique, il poursuivra ses travaux jusqu'à son décès le 16 avril 1953.
Son frère, Théodore Bouget (1858-1934) marche sur les traces de leur père : horticulteur, il travaille d'ailleurs, un temps, avec Joseph, à l'entretien des villas du général de Nansouty et de Léon Géruzet.
Mais Théodore s'illustre avant tout dans l'histoire de l'orphéon des Chanteurs montagnards. Découvrant au cours de sa jeunesse les travaux d'Alfred Roland dans une atmosphère musicale et chorale forte de Bagnères-de-Bigorre, il prend des cours de piano et de chant. Il joue par la suite un rôle décisif dans la permanence des Chanteurs montagnards. Celui-ci voit en effet ses membres de séparer quelques années après le décès du fondateur du groupe. Théodore Bouget refonde alors un orphéon officiel et reprend les prérogatives des Chanteurs montagnards. Emmenant son orphéon aux Expositions universelles de 1889 et 1900, il milite parallèlement pour faire reconnaître le travail d'Alfred Roland : c'est ainsi lui qui fait installer un buste en sa mémoire sur l'avenue des Coustous à Bagnères-de-Bigorre, et qui publie le récit du voyage en Orient de 40 Chanteurs montagnards d'après les mémoires d'Alfred Roland.
Figure locale, il dirigera même son frère comme chanteur avant que celui-ci ne devienne un botaniste réputé.
Né à Bagnères-de-Bigorre en 1891, Charles Bouget ne prend pas le même chemin professionnel que son père ou son grand-père : il s'affirme en effet comme artiste, en particulier comme sculpteur sur marbre.
Apprenti à la Grande Marbrerie, il est, dans un premier temps, l'élève des sculpteurs bagnérais Gardy et Dulout. Par la suite, il est appelé à travailler à Paris auprès du sculpteur J.-J. Escoula. Parallèlement, il suit des cours pour perfectionner son art.
En 1939, il revient finalement à Bagnères-de-Bigorre où plusieurs de ses œuvres ornent la cité thermale à l'image du médaillon dédié à Philadelphe de Gerde. Au cours de ses années, il est également nommé conservateur du musée Salies.
Malade, il décède en 1981 à l'âge de 90 ans.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Entrée n° 20140132 du 14 juin 2014, achat auprès de la Société de vente volontaire Henri Adam.
Entrée n° 20150047 du 2 mars 2015, achat auprès de la Société de vente volontaire Henri Adam.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Jusqu'à la prise en charge des documents par les Archives départementales en 2014 et 2015, il est difficile d'établir l'historique de leur conservation. En effet, les conditions de gestion par la famille elle-même jusqu'à leur mise en vente restent incertaines et floues.
Ce fonds a été acquis par le Département des Hautes-Pyrénées dans le cadre d'une vente aux enchères.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
L'ensemble des pièces constituant ce fonds a été conservé à l'exception des doubles d'articles de revue qui ont été éliminés au cours des opérations de classement.
Mise en forme :
Mode de classement
Le plan de classement de ce fonds s'articule autour des trois membres de la famille Bouget concernés par les documents qu'ils en soient les producteurs ou les destinataires : Joseph Bouget, son frère Théodore et son fils Charles.
La large partie du fonds est toutefois associée à Joseph Bouget pour lequel il a été distingué les documents relevant de sa vie personnelle, ceux produits ou reçus dans le cadre de son activité de botaniste et les supports iconographiques (photographies, dessins et cartes). Les pièces relatives à la botanique constituent l'aspect principal et majeur des archives de Joseph Bouget.
Concernant les documents relatifs à Théodore et Charles Bouget, ce sont avant tout des documents personnels et iconographiques, articles numériquement bien moindres que ceux provenant de Joseph Bouget. Une organisation thématique a donc été choisie pour organiser leur documentation.
Il faut néanmoins noter que de nombreux documents iconographiques, en particulier les dessins et croquis non signés, ont été associés à Joseph Bouget sans véritable garantie. Il se peut que certains d'entre eux aient été réalisés ou reçus par Charles Bouget. Malheureusement, le manque d'informations concernant leur provenance et les conditions de leur création, ne permet pas d'identifier leur véritable propriétaire. Aussi, étant donné que la majorité du fonds concerne Joseph Bouget, le choix a été fait de les insérer dans la partie consacrée aux documents iconographiques associés à ce dernier.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
En application de la législation relative aux archives publiques.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Suivant le règlement des Archives départementales.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Ce fonds se compose principalement de documents papiers, feuillets manuscrits et dactylographiés, cahiers de notes et registres.
Il comprend également des documents iconographiques : photographies, cartes postales, dessins, cartes et plans.
Fonds d'un botaniste, il comporte enfin quelques herbiers ce qui implique la présence d'échantillons de plantes dans cet ensemble documentaire.


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Ce fonds compte 397 éléments.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1.65

Ressources complémentaires :

Sources internes
Outre les ressources généalogiques disponibles concernant la famille Bouget (état civil, recensement de population, feuillets matricules militaires…), aucun dossier particulier en lien avec ses membres, leurs activités (botanique, arts) ou les lieux de leurs pratiques (jardin alpin du Pic du Midi) n'a été recensé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées, en particulier en série M (administration du département 1800-1940) et série T (Enseignement, culture et sports 1800-1940).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Cette bibliographie est fondée sur les travaux d'érudits et de chercheurs conservés en série F par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ainsi que sur les ouvrages issus du catalogue de ce même service. Elle n'inclut pas les périodiques susceptibles de contenir des informations en lien avec la famille Bouget. Elle ne porte pas non plus sur des thématiques plus larges associées à Joseph, Théodore et Charles Bouget telles que la botanique, les Chanteurs montagnards ou la sculpture. Le chercheur complétera cette bibliographique au regard de son thème de recherche.
- BOUGET Théodore, Les 40 chanteurs montagnards : voyage en Orient d'après les mémoires d'Alfred Roland, Bagnères-de-Bigorre, 1899 (cote : 8° 3093).
- BOUGET Joseph, "De l'influence des neiges sur la répartition des différents végétaux à même altitude dans les zones élevées des Pyrénées", extrait de la Revue générale de botanique, tome 30, 1918 (cote : 8 BR 1962).
- DAUZERE C., "Physique du globe : sur les recherches de coloration naturelle effectuées au Pic du Midi, d'après les expériences de J. Bouget", extrait du tome 143 des Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences (1906, p. 477), Paris, 1922 (cote : 4° BR 19).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00302

Personnes :

Bouget (famille)

Nom de famille :

Bouget (famille)

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens