Inventaire d'archives : Fonds Eugène et Maurice Trubert (84 FI)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds est constitué d'un ensemble de 2103 plaques de verre de formats différents (63 plaques de format 9 x 12 cm ; 1585 plaques de format 13 x 18 cm ; 442 plaques de format 18 x 24 cm ; 81 plaques stéréoscopiques) et de 283 tirages photographiques noir et blanc. Un carnet et des listes d'identification complètent le fonds.
L'ensemble de ce fonds présente durant la période (1864-1887), la vie d'une famille bourgeoise implantée dans le sud des Landes, dans leur maison familiale, la maison "Lapègue", en bordure de l'Adour, sur la commune de Saint-Barthélemy. La propriété située en face de l'île de Bérens (commune d'Urt) se compose d'un bâtiment principal à deux étages avec des combles et de communs à proximité. Un canal passant dans le parc arboré rejoint un petit port en lien avec le fleuve. Une langue de terre appelé la pointe en bord de l'Adour complète la propriété.
La famille Trubert se composait de 7 membres :
Les parents Eugène Trubert (1819-1894) marié en 1855 à Caroline Flury-Hérard (1834-1907), "Madame Trubert". De cette union, ils ont eu 5 enfants. Cette fratrie était formée de :
- Maurice (1857-1922), sans descendance.
- Madeleine (1859-1916), sans descendance.
- Marguerite (1860-1924), mariée en 1883 à Emmanuel Labat. Ils ont eu 4 enfants dont Marie et Gabrielle Labat.
- Marie (1862-1924), mariée en 1881 à Henri Caron. Il ont eu 5 enfants dont Pierre, Jacques et Madeleine Caron.
- Jeanne (1866-1936), mariée en 1888 à Gaston Lempereur de Saint Pierre. Ils ont eu 6 enfants.
Par ailleurs, des membres des familles alliées à Eugène Trubert ont aussi pu être identifiés :
Eugène Trubert était issu d'une famille de 3 frères et soeurs.
- Gustave Trubert, l'aîné, marié en premières noces à Marie Dumont, a eu 2 enfants, Etienne et Alice Trubert. En secondes noces, il épousa Rachel Piscatori avec qui il a eu une fille Blanche Trubert.
- Camille Trubert, mariée à Prosper Hochet, sans descendance.
- Marie Trubert, sans descendance.
Des membres d'une branche alliée sont aussi présents : la famille Basterrèche résidant au château de Biaudos.
La mère d'Eugène était descendante de la très renommée famille bayonnaise les Basterrèche. Jean Pierre Charles Basterrèche (1797-1882) qui était un oncle d'Eugène Trubert, avait comme épouse Félicité Caumont avec qui il a eu 2 enfants :
- Léon Basterrèche, marié à Manette de Saulles qui ont eu 2 enfants, Louise et Gabrielle Basterrèche.
- Stéphane Basterrèche, marié à Emilia Drake de Castillo, sans descendance.
Enfin, il faut noter également des membres de la famille des conjoints des filles d'Eugène Trubert, Marguerite Labat et Marie Caron.
Outre l'importance des portraits de famille ou autres, les auteurs ont su saisir avec esthétisme et réalisme des scènes quotidiennes ou extraordinaires de la vie sociale ainsi que des focus sur l'architecture patrimoniale dans les différents lieux de vie, où la famille Trubert possédait des liens d'attachement.
On peut citer notamment deux reportages intéressants dans le secteur du Bas-Adour :
- La construction de la nouvelle église de Saint-Barthélemy (1871-1873), projet auquel Eugène Trubert alors maire de la commune en assura la direction des travaux et une partie du financement.
- La construction du pont d'Urt (1883-1885) sur l'Adour, lieu de passage entre les deux rives du fleuve permettant ainsi de faciliter les échanges entre les deux départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Un ouvrage métallique de plus de150 mètres reliant les communes de Saint-Laurent-de-Gosse (40) et Urt (64) est donc établi à proximité du lieu de passage ancestral du bac au lieu-dit "Pitres".
Enfin des reportages sur des excursions locales avec la famille et des voyages plus lointains effectués par certains membres (Maurice Trubert) apportent un intérêt indéniable sur la vie culturelle de l'époque. Des souvenirs de voyages qui apportent un regard sur le monde qui entourait cette famille à la fin du XIXème siècle.

Cote :

84 FI 1-2112

Publication :

Archives départementales des Landes
2022
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Eugène et Maurice Trubert.
Biographie ou histoire
Eugène Trubert (1819-1894) le père, était auditeur au conseil d'Etat à Paris. Il fut élu maire de la commune de Saint-Barthélemy (1866-1891) et conseiller général du canton de Saint-Martin-de-Seignanx (1876-1883).
Maurice Trubert (1857-1922) le fils aîné, entra dans le corps diplomatique et occupa successivement les fonctions d'attaché et de secrétaire d'ambassade dans différents pays. Il fut aussi auteur de recueils de poésie et compositeur.
Les techniques photographiques se sont accélérées à la fin du XIXe siècle avec notamment la commercialisation des plaques sèches dites au gélatino-bromure d'argent qui annonce les prémices de la vulgarisation de la photographie. Eugène Trubert s'inscrit dans ce mouvement et semble s'adonner à ce nouveau loisir qu'est la photographie, tout en transmettant vraisemblablement sa passion à son fils Maurice. En plus de leur savoir faire dans l'utilisation d'un matériel performant, leur approche donne l'impression d'un professionnalisme certain dans le domaine, par leur technique dans la prise de vue mais également par la démarche de noter et légender une grande partie de leurs vues sur un carnet.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don en août 2019 (entrée n° 3618) d'Emmanuel et Aymeric Chauchat, descendants Trubert.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds était conservé pour une grande partie (principalement des plaques de verre), dans un des greniers de la maison familiale "Lapègue" en bordure de l'Adour sur la commune de Saint-Barthélemy. Certaines plaques de verre étaient conditionnées dans des caissons en bois sur mesure, d'autres étaient dans leur boite d'origine. Un premier tri a été effectué sur place pour rassembler un maximum de pièces.
Au total, plus de 3000 plaques de verre et tirages photographiques ont pu être transférés aux Archives départementales.
Après une évaluation de l'état sanitaire et une opération de dépoussiérage pièce à pièce de l'ensemble du fonds, les plaques de verre ont été conditionnées dans des pochettes individuelles. Les tirages photographiques ont été traités de manière analogue et conservés dans des classeurs. A ce jour, l'ensemble du fonds est conservé dans des magasins aux conditions de conservation adaptées pour chaque type de support.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Après l'évaluation sanitaire préalable, un tri a été établi afin de ne conserver que celles en bon état et lisible, dans la perspective de l'opération de numérisation. Les plaques endommagées (cassées, illisibles, détériorées) ainsi que les doublons en grand nombre ont été éliminés.
Mise en forme :
Mode de classement
Le fonds est classé en fonction de la typologie des supports et présente un plan thématique.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Un contrat de don d'archives privées a été signé avec le Département des Landes. Il régit les modalités de consultation d'accès au public. Les donateurs autorisent la consultation de l'ensemble du fonds librement. En raison de la fragilité du support et des conditions de conservation particulières nécessaires, une opération de numérisation de l'ensemble des plaques de verre a été réalisée. Afin de rendre accessible le fonds, les documents numérisés ont été mis en ligne sur le site internet du service.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Un contrat de don d'archives privées a été signé avec le Département des Landes. Il précise les modalités de reproduction et d'utilisation du fonds. Toute diffusion des documents sera accompagnée des mentions suivantes : Archives départementales des Landes, Fonds Eugène Trubert, 84 FI, don Emmanuel et son fils Aymeric Chauchat, descendants Trubert. Les donateurs soumettent à autorisation expresse préalable la reproduction et l'utilisation destinée à une exploitation commerciale pour l'ensemble du fonds.

Description physique :

Document iconographique Le fonds se compose de 2387 pièces de différents supports. On dénombre 2103 plaques de verre, 283 tirages photographiques anciens et d'un carnet.


Support
Support: Verre pour les plaques et papier pour les tirages photographiques.
Support: Verre pour les plaques et papier pour les tirages photographiques.
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 2112 articles.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_84FI

Archives départementales des Landes

Liens