Inventaire d'archives : Archives des personnels de l'Armée de Terre : Contrôles des troupes, Tome 3. Troupes à cheval, Artillerie, Milices, Garde...

Titre :

Archives des personnels de l'Armée de Terre : Contrôles des troupes, Tome 3. Troupes à cheval, Artillerie, Milices, Garde françaises, Troupes duisses, Compagnies d'Invalides, Troupes des colonies et de la Marine - GRC Y2-15

Contenu :

Les noms des mestre de camp et lieutenants-colonels sont imprimés en italique lorsque ces officiers ne commandent pas effectivement la compagnie qui porte leur nom.
Abbréviations
A : Age
Argent : « Argent du roi » ou prime d'engagement
Avanct : Avancement
D : Départ de la compagnie
Dn : Date de naissance
Durée : Durée de l'engagement
Grades : Date de nomination aux grades
Ln : Lieu de naissance
Np : Nom du père
Npm : Nom du père et de la mère
Prof. p : Profession du père du soldat
Prof. p. s : Profession du père du soldat et du soldat lui-même
Rengt : Rengagement

Cote :

GR/C*/Y/2-15

Publication :

Service historique de la Défense
1970
Vincennes

Informations sur le producteur :

producteur: Ministère des Armées
Dans la cavalerie, jusqu'en septembre 1748 le mestre de camp est titulaire d'une compagnie, mais ne la commande pas lui-même. Ce soin revient au lieutenant de la compagnie mestre de camp qui est dit capitaine-lieutenant et a le grade de capitaine. Le lieutenant-colonel est le plus ancien capitaine du régiment. Sa compagnie est la compagnie du lieutenant-colonel, mais l'usage impose l'appellation de compagnie lieutenante-colonelle comme dans l'infanterie. Toutefois à la différence de l'infanterie où la compagnie lieutenante-colonelle est une compagnie commandée par les lieutenants-colonels successifs, dans la cavalerie l'appellation de compagnie lieutenante-colonelle est donnée successivement aux diverses compagnies dont le capitaine devient lieutenantcolonel.
De 1748 à 1763, aucune compagnie ne porte officiellement les titres de mestre de camp et de lieutenante-colonelle.
A partir de 1763, le titre de mestre de camp et de lieutenante colonelle est donnée aux compagnies commandées par les deux plus anciens capitaines Cette règle souffre des exceptions dans les régiments étrangers où le premier usage se maintient.

Conditions d'accès :

Archives publiques

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Vincennes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

2556_FRSHD_REP_GRC*Y2-15

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens