Inventaire d'archives : 222 J - Bernard Lassus (né en 1929) : plasticien, coloriste, paysagiste et architecte

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds “Bernard Lassus” représente une masse d'archives particulièrement riche qui se distingue par la diversité des pièces qui le composent. En effet, l'exercice des activités professionnelles de Bernard Lassus, plasticien, architecte et coloriste est centrale au moment de l'urbanisation de la ville de Quetigny entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80. Il s'agit de documents d'archives produits majoritairement par Bernard Lassus ainsi que par les différents acteurs du projet. Nous retrouvons donc des documents dont les auteurs sont diversifiés : les membres de la municipalité comme le maire Roger Rémond et ses équipes municipales successives, les différents professionnels tels que les urbanistes et les architectes comme Michel Colle, Alain et Noël Champetier de Ribes, Paul Joly-Delvalat ou encore Puechavy mais aussi les fabricants de pâte de verre et d'autres acteurs fondamentaux dans le processus de construction et de coloration de la commune. Nous retrouvons dans ces archives de nombreuses pièces autour de la mise en place des collaborations entre la Mairie et les différents maîtres d'oeuvre. Ainsi, des correspondances, des convocations et des comptes rendus de réunion, des extraits de textes et des notices sont disponibles au sein du fonds. Mais la majeure partie des documents se caractérise par des typologies plutôt hétérogènes puisqu'ils regroupent divers plans (plans de masse, plans de situation, plan d'implantation, axonométries, plans sur claque, plans de coloration, plan d'éclairement) ainsi qu'une multitude de documents relatifs au processus de coloration de la ville (des échantillons, des gammes de couleur, des équivalences en pâtes de verre, des études, des calques d'essai couleurs, etc). Enfin, le fonds se compose largement d'objets d'une quantité et d'une richesse rare. Nous y retrouvons des stocks importants de pâtes de verre fabriqués par des créateurs vénitiens comme Maveri ou français tel que Douziès-Maubeuge à Boussois. Avec une maquette 3D de la Place Centrale ainsi que des échantillons très nombreux de mosaïque, le fonds “Lassus” est exceptionnel par les objets artistiques et architecturaux qu'il contient. Il ne s'agit pas de quantités d'objets accumulés et dépourvus d'intérêt mais bien de pièces permettant de retracer le cheminement du coloriste et artiste Bernard Lassus par son travail autour des gammes de couleur, des jeux de valeurs, des tentatives artistiques pour constituer un effet de matière, de perspective et d'ambiance. Pour autant, si le fonds comporte des documents divers et variés, le classement de ce fonds d'archives ne saurait suivre les typologies documentaires distinctes et tient à offrir une organisation plus cohérente, propre aux activités entreprises entre la Mairie de Quétigny et Bernard Lassus. Nous retrouverons ainsi les premiers contacts et les bases architecturales autour des projets, les expérimentations générales autour de la couleur, les chantiers et les réalisations des projets d'urbanisation et enfin les objets du fonds relatifs aux projets urbanistiques de Quetigny.
Résumé: L'ensemble du fonds représente 10,5 mètres linéaires. Il contient des archives papiers (notamment des correspondances, des convocations à réunions et des documents officiels de partenariat entre la Mairie et les architectes, urbanistes et coloristes). Néanmoins, le fonds est largement composé de cartons à dessins comprenant des plans, des calques, des échantillons de couleur, des esquisses, des maquettes planes, etc. Surtout, l'une des particularités du fonds “Quetigny : Bernard Lassus” réside dans la diversité des documents. Il contient ainsi d'importants rouleaux (avec dessins, plans, cartes) mais aussi une quantité d'objets assez importante avec une maquette mais surtout des stocks variés de pâtes de verre correspondant aux différents fabricants (Maveri Vetrum, Dauziès-Maubeuge) qui ont composé les matériaux pour les surfaces des immeubles et constructions. Ce fonds permet de retracer les contours du travail entre la Mairie, les architectes et le coloriste Bernard Lassus en lien avec la volonté municipale de coloration de la ville. Il rend capable la perception globale du processus de coloration, travail enclenché par l'artiste Bernard Lassus allant des expérimentations de couleurs aux dessins des bâtiments, en passant par la mise en fabrication des mosaïques de pâtes de verre ornant les constructions.

Cote :

222 J 1-67

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2021
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Lassus, Bernard (1929-).
Biographie ou histoire
Architecte, plasticien, coloriste. Bernard Lassus, fils d'un archéologue professeur à l'Université, est né le 30 novembre 1929 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Lors de sa formation, il suit les cours de l'historien et critique d'art Pierre Francastel ainsi que ceux de l'Atelier Fernand Léger et de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts où il enseigne à partir de janvier 1968. Bernard Lassus abandonne rapidement la peinture pour se concentrer sur le travail d'élaboration du cadre de vie de ses contemporains. Il devient alors praticien, architecte, paysagiste, enseignant et chercheur. En 1962, il crée le Centre de Recherches d'Ambiance, spécialisé dans l'environnement cinétique. Entre 1962 et 1965, il effectue des missions pour le ministère du Logement, notamment pour la construction d'un grand ensemble à la Maurelette dans la banlieue de Marseille. Son activité consiste à réfléchir un “travail raffiné de coloriste permettant aux bâtiments de jouer avec le ciel pour les tours, le végétal ou le sol pour les barres”. Pour les projets urbains de Quetigny, Bernard Lassus travaille sur les façades de 2 600 logements et associe Jacques Sgard, son ami paysagiste, pour la mise au point du planté. Les deux professionnels créent ensemble le Centre National d'Étude et de Recherche sur le Paysage, institution interministérielle de formation des paysagistes, architectes et ingénieurs. Au début de l'année 1968, Bernard Lassus est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts, section “Architecture” puis, suite à la refonte de l'institution, il est affecté à la nouvelle Unité pédagogique d'architecture de Paris-La Villette (UPA 6). À partir du milieu des années 1960, Bernard Lassus participe activement aux projets d'urbanisation de la ville de Quetigny jusqu'en 1987, date de sa dernière intervention dans la commune. Spécialisé dans la création d'ambiance urbaine, il intervient pour la conception originale de quartiers entiers en misant sur un équilibre entre le construit et le planté, l'urbain et le rural. Il travaille à partir de pâte de verre fabriquée spécialement à Venise puis en France afin d'apporter une atmosphère chaude, cohérente et colorée. Lassus est connu pour ses multiples travaux qu'il s'agisse de l'édification d'usines, de casernes, de jardins ou de l'urbanisation, globale et réfléchie, d'un village de 1 000 habitants au milieu des années 1960, qui en comptera plus de 9 000 dans les années 1990 : Quetigny.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Archives privées prises en charge par la mairie de Quetigny à Paris le 3 février 2021 ; classées, inventoriées et reconditionnées à Quetigny entre février et avril 2021 ; enfin prises en charge par les Archives départementales le 28 mai 2021 (entrée n° 8671) à la suite de la signature de la convention de dépôt des archives de Bernard Lassus, désormais propriété de la ville de Quetigny, au Département de la Côte-d'Or, pour être conservées et communiquées au public par les Archives départementales.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds “Bernard Lassus - Quetigny” était, jusqu'au 3 février 2021, conservé au sein des locaux du cabinet d'architecture de Bernard Lassus situés à Paris, 4 rue Bénard dans le 14e arrondissement. Il a été vendu par Bernard Lassus à la ville de Quetigny pour la somme de 50.000 euros.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Il s'agit d'un fonds clos. En cas d'accroissement du présent fonds par dépôt ultérieur, un avenant à la présente convention viendra préciser, le cas échéant, des conditions particulières, notamment concernant la communicabilité, la reproduction et la représentation. Les archives qui entreront par dépôt ultérieur seront intégrées au fonds constitutif de la présente convention.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive
Mise en forme :
Mode de classement
Le fonds a été classé (fonds, sous-fonds, dossiers, sous-dossiers, articles) en février-avril 2021 selon les normes en vigueur dans les services d'archives publics. Les pièces ont été classées par date, lieu et type de documents.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Le fonds documentaire Bernard LASSUS est librement communicable, sous forme d'originaux, selon les lois et règlements en vigueur, dans les salles de lecture des Archives départementales. Les Archives départementales fournissent au déposant un rapport annuel sur la consultation du fonds durant l'année écoulée.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Le déposant (Ville de Quetigny) autorise le dépositaire (Département de la Côte-d'Or) à reproduire le fonds dans le cadre de manifestations culturelles qu'il organise, ainsi que sur son site internet, comme l'y autorise l'article VII-3 de la convention qu'il a conclue avec Bernard LASSUS.

Langues :

Langue des unités documentaires: Les documents sont rédigés en français.

Description physique :

Description physique: Document d'archives Curriculum vitæ, rapport introductif, correspondance, convocations, comptes rendus de réunions, notes, extraits de textes, articles de presse, notices, factures, documentation, plans (d'accession, d'assemblage, d'avant-projet, d'élévation, d'ensemble, d'extension, d'implantation, de coloration, de localisation, de positionnement, de situation, des dominantes de couleurs, des coupes, masse, triennaux), maquettes, axonométries, calques, esquisses, tables de références, croquis, schémas, photographies, gammes de couleurs, équivalences de pâtes de verre, chutes de couleurs, échantillons de couleurs cartonnés non-découpés, nuanciers, pâtes de verre unies (plaques, sachets, sachets de portions souples, gros sacs, boîtes d'échantillons, bacs), cubes de verre, échantillons en plastique, échantillons en verre, tons composés, mélanges optiques.




Noir et blanc ou couleur
Noir et blanc ou couleur: Gamme des couleurs des fabricants de la pâte de verre pour le projet quetignois de Bernard Lassus.
Données techniques
Données techniques: Support des pâtes de verre en bois et maquette en carton.
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 67 éléments.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 18,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
Sous-série 46 J : Fonds Paul Joly-Delvalat (1906-1990), architecte à Dijon entre 1933 et 1978, notamment 46 J 159 : Crédit immobilier. Recherche de matière plastique en vue de la création d'une sculpture à placer au centre des immeubles, (dont plans). 46 J 229 : Plans roulés du lotissement de 34 pavillons "le Parc du Château". 46 J 247 : Plans roulés pour la construction d'une station-service et de deux pavillons type F5. 46 J 160 : Ensemble HLM DATAR. Construction de trois tours (quarante-huit logements), (dont plans). 46 J 244 : Plans roulés pour l'ensemble HLM DATAR. 46 J 161: Création d'un centre commercial : plans de reconnaissance du sol. 46 J 162 : Douze pavillons. Règlements des entrepreneurs. 46 J 163 : Douze pavillons. Correspondance. 46 J 230 : Plans roulés. 46 J 164 : Brigade de gendarmerie. Construction de la brigade, (dont plans). 46 J 165 : Brigade de gendarmerie. Règlements des entrepreneurs. 46 J 208 : Plans roulés pour la construction de la gendarmerie. 46 J 166 : ZUP. Construction de deux HLM de type "Maille" de quarante-neuf logements. Règlements des entrepreneurs. 46 J 167 : ZUP. Construction d'un immeuble de type "Maille" de deux cent quatre-vingt deux logements, (dont plans). 46 J 168 : ZUP. Construction de quarante-neuf logements de type "Maille". 46 J 169 : ZUP. Construction de cinquante-deux logements de type "Maille innovation". 46 J 170 : ZUP. Dossiers communs à l'ensemble immobilier de HLM "Maille ". 46 J 171 : ZUP. Dossiers communs à l'ensemble immobilier de HLM "Maille ", (dont plans). 46 J 172 : ZUP. Ensemble immobilier "l'Arc-en-ciel" : décomptes définitifs, réceptions provisoires et définitives pour les soixante-douze logements. 46 J 173 : ZUP. Château, avenue du : devis pour la construction de deux immeubles "Les Saules" et "Le Château", faisant partie du complexe immobilier "l'Arc-en-ciel". 46 J 174 : ZUP. Château, avenue du : plans des immeubles "Les Saules" et "Le Château", faisant partie du complexe immobilier "l'Arc-en-ciel". 46 J 175 : ZUP. Château, avenue du : construction dans l'ensemble immobilier "L'Arc-en-ciel" de soixante-douze logements. 46 J 176 : ZUP. Château, avenue du : plans et correspondance pour l'ensemble immobilier "L'Arc-en-ciel". 46 J 177 : ZUP. Résidence "Le Château" : règlements des entrepreneurs, décomptes définitifs. 46 J 178 : ZUP. Résidence "Les Saules" : règlements des entrepreneurs, décomptes définitifs.
Sous-série 79 J : Dossiers de Charles Marquès (né au Portugal en 1941), journaliste à Dijon entre 1967 et 2004 79 J 49 : Élus côte-d'oriens ou bourguignons.
Sous-série 1151 W ; Préfecture de la Côte-d'Or : Direction du Contrôle Administratif des Collectivités Locales et de l'Environnement (DCACLE), notamment 1151 W 405-407 et 413 : Quetigny : Travaux divers. 1151 W 408-409 : Quetigny : Électrification et éclairage public. 1151 W 410-412 : Quetigny : Sport, éducation et gendarmerie. 1151 W 158-159 : Contrôle administratif des collectivités locales Série 1153 W : Direction Départementale de l'Équipement de Côte-d'Or (DDE) 1153 W 21 : Permis de construire n° 9647 à 1093 : n° 14859 : Quetigny (parc du Château), n°17936 : Quetigny (parc du Château). 1153 W 23 : Permis de construire n° 23831 à 28884 : N° 23831 : Quetigny (Bâtiments E, F, H, L), n° 23831 : Quetigny (Bâtiments B, C, E, G, H prime *), n° 26847 : Quetigny (Aiguison).
Sous-série 1197 W : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), notamment 1197 W 425 : Remembrement rural, plans de remembrement originaux cotés, Quetigny. 1197 W 180 : Quetigny et Remilly-sur-Tille : Quetigny : plans du classement (10), plan des chemins, registre des réclamations, état des sections avant et après remembrement.
Sous-série 1304 W : Direction Départementale de l'Equipement de Côte-d'Or (DDE), notamment 1304 W 26 : Permis de construire n° 49657 à 62244 : n° 58456 et 62244 : Quetigny (ministère de l'Agriculture.
Sous-série 1327 W : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), notamment 1327 W 1 : Préparation des travaux (plans, acquisitions et devis) 1327 W 2 : Lots 1-12 1327 W 3 : Lots 13-20 1327 W 4 : Préparation des travaux (réunions, plans, études et acquisition de terrains) 1327 W 5 : Réalisation des travaux 1327 W 6 : École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) de Quetigny (résidence des élèves) : travaux de reprise dans le cadre de la garantie décennale ; École nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées (ENSSAA) : préparation des travaux de construction 1327 W 34 Maisons familiales d'apprentissage ménager rural de Leuglay, de Liernais, de Pouilly-en-Auxois, de Ruffey-lès-Beaune, centre ménager rural de Nolay, maison familiale rurale d'éducation et d'orientation de Quetigny.
Sous-série 1335 W : Direction Départementale de l'Equipement de Côte-d'Or (DDE), notamment 1335 W 63 : Quetigny : 40 logements (le Grand Chaignet). Sous-série 1511 W : Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), notamment 1511 W 130 : Quetigny - centre aéré, 1975-1976 - gymnase, 1975-1977 - stade d'entraînement : aménagement, 1972 - BAM : implantation, 1972-1976 SIVOM Quetigny, Chevigny, etc. - projet d'équipement, 1967 - projet d'équipement modifié, statuts, 1989.
Sous-série 1629 W : Direction Départementale de l'Équipement de Côte-d'Or (DDE), notamment 1629 W 75 : Perrigny-lès-Dijon et Quetigny ; Autorisations de lotir ou de morceler des terrains dans le cadre de la construction de lotissements. 1629 W 76-78 : Quetigny ; Autorisations de lotir ou de morceler des terrains dans le cadre de la construction de lotissements. 1629 W 79 : Quetigny et Talant ; Autorisations de lotir ou de morceler des terrains dans le cadre de la construction de lotissements.
Sous-série 1699 W : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), notamment 1699 W 16 : Commune de Quetigny : École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles, mise à disposition du centre sportif couvert : convention, dossier de subventions, délibération (1988). Lycée agricole, mise à disposition de biens meublés et immeubles : conventions, inventaires, procès verbal, plans, arrêtés (1981-1985).
Versements W continu (série M) W 22374 : Agriculture : communes rurales, groupes de travail, 1961-1965 ; Complexe universitaire agricole de Quetigny, 1963-1965. - Aménagement : Autoroute A6, 1964-1966. - Assainissement : ville de Dijon, 1961. - Association mutuelle de retraite : conseil
Sources externes
Archives municipales de Quetigny
Sous-série 22 W : Urbanisation de Quetigny, notamment :
22 W 1-5 : Urbanisation
22 W 6-27 : Zone urbaine - zone résidentielle : travaux de voirie et réseaux divers
22 W 28-29 : Zone industrielle
22 W 30-32 : Lotissement Le Château
22 W 33-37 : Secteur collectif
22 W 38-40 : Lotissement Aiguisons (Les Atrias)
22 W 41-48 : Lotissements
22 W 49-65 : Place centrale
22 W 66-67 : ZAC artisanale Champ aux Métiers
22 W 68-73 : Quetignerot
22 W 74-81 : Fontaine aux jardins
22 W 82-94 : ZAC d'activité économique Les Charrières
22 W 95-103 : ZAC Fontaine aux Jardins (2e tranche) : Fontaine ville
22 W 104-105 : ZAC Fontaine aux Jardins - Lotissements divers
22 W 106-109 : Les Épenottes
22 W 110-127 : ZAC Fontaine aux Jardins - Quartier du Grand Chaignet
22 W 128-135 : ZAC Les Charrières - Quartier Platane et Parc de loisirs
22 W 136-137 : Zone 1 NA : Lotissement de Bellevue
22 W 138 : Zone 2 NA
22 W 139-140 : ZAC Les allées Cavalières Archives municipales de Quetigny : services techniques.
Série 13/67 à 59/87 : Permis de construire de Quetigny
Non coté : Lotissement Saint-Martin, ILN, Le Château, ENITA, bâtiments B, C, E, G et H (1962-1964).
PC 13/67 à 19/67 : Tours T6-T7-T8 (1967).
PC 20/67 à 25/67 Le Château (1967).
PC 11/68 à 8/68 : Le Château, Carrefour et bâtiments K2, L1, I3, K1, B3 et B2 (1968).
PC 17/69 à 25/69 : SAFER (1969).
PC 2/70 à 14/70 : ENITA, Le Château (1970).
PC 1/71 à 11/71 : Les Marguerites, Arc-en-ciel (1971).
PC 1/73 à 10/73 : Les Saules, le Château (1973-1975).
PC 11/73 à 16/73 : La Crèche, Gendarmerie et Place centrale (1971-1977). PC 17/73 à 22/73 : HLM CIPCO, Bâtiments A et B (1973). PC 13/74 à 19/74 : Bureau de poste (1974).
PC 11/75 à 18/75 : Place centrale (1975).
PC 31/75 à 49/75 : Place centrale (1975-1976).
PC 1/76 à 15/75 : Place centrale (1975-1976).
PC 16/76 à 19/76 : Les Aiguisons (1976).
PC 20/76 à 27/76 : Carrefour (1976-1977).
PC 8/80 à 32/80 : Tour T8 (1980-1984).
PC 66/80 à 1/81 : Le Château (1980-1982).
PC 30/81 à 38/81 : Place centrale (1980-1982).
PC 51/81 à 3/82 : Lycée agricole (1982).
PC 3/82 à 43/82 : Le Château (1982).
PC 30/83 à 43/83 : Groupe scolaire Les Auguisons et Chaufferie (1983-1984).
PC 27/84 à 36/84 : Place centrale (1984).
PC 37/84 à 49/84 : Place centrale (1985).
PC 87/84 à 5/85 : Le Château (1984).
PC 115/85 à 122/85 : Le Grand Chaignet (1986).
PC 38/86 à 52/86 : École maternelle du Grand Chaignet (1986).
PC 123/85 à 4/86 : Le Grand Chaignet (1985-1986).
PC 50/87 à 59/87 : Arc-en-ciel et le Grand Chaignet (1987-1988).
Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'Art moderne Série LAS 1-334 : Fonds Bernard Lassus LAS 1-84 : Recherches et enseignement (1969-2016). LAS 85-244, 331 : Concours, réalisations et expertises (1966-2012). LAS 245-274, 329-330 : Activité artistique (1965-2007). LAS 275-328, 332-334 : Eléments biographiques (1961-2010).
Dumbarton Oaks Research Library and Collection MS.GL.002-08 Finding Aid of the Contemporary Landscape Design Collection, 2001–2009, Bernard Lassus.
Le reste du fonds privé de Bernard Lassus est conservé en 2021 ses locaux parisiens. Mais, au moment du transfert du fonds concernant Quetigny au début de l'année 2021, ces masses documentaires étaient en passe d'être vendues, cédées ou transmises aux ayants droits.

Références bibliographiques :

Bibliographie
○ Dijon et son agglomération, mutations urbaines de 1800 à nos jours (1968-1985), Tome 2, Dijon, ICOVIL, 2017.
○ « Divers Cités, Les Grands Ensembles - Bourgogne & Chalon-sur-Saône », Cahiers du Patrimoine, n° 118, 2019.
○ Section des archives d'architecture, Manuel de traitement des archives d'architecture XIXe-XXe siècles, Paris, Conseil international des archives, 2000.
○ BABELON Jean-Pierre, « Les archives d'architecture et d'urbanisme », La Gazette des archives, n° 141, 1988.
○ BANN Stephen, Le destin paysager de Bernard Lassus. Bernard Lassus, the landscape approach. HYX, Orléans, 2014.
○ BAZZONI Frédérique, Les archives privées en France : préservation et valorisation : journées d'étude aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, Paris, 2017.
○ BENAZZOUZ Danielle, GILLIOT Marion, HENNAUT Eric, JARRY Daniel, MOSSER Monique et PEYCERÉ David, Problématiques spécifiques de la collecte des archives de paysagistes : enjeux et atouts pour un patrimoine foisonnant : journées d'étude aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, Paris, 2017.
○ BRAOUEZEC Patrick, LANDAU Bernard, LASSUS Bernard, MARINOS Alain et NÉDELEC Christine, « Table ronde », Villes en parallèle. Documents, n° 6, 2018, pp. 48-54.
○ BUGUET Alexis et PITOIZET Pierre, "Le fonds de l'architecte et plasticien Bernard Lassus", dans "Colonnes. Archives d'architecture contemporaine. Bulletin de liaison du réseau des archives d'architecture contemporaine", n° 37, octobre 2021, p. 49-51.
○ CLERC Denis, CHALON Claude, MAGNIN Gérard, VOUILLOT Hervé, Pour un nouvel urbanisme. La ville au coeur du développement durable, Editions Yves Michel, Gap, 2008.
○ COLLE Michel, « Équipements pour l'homme, Quetigny », Urbanisme, n°90-91, 1965.
○ COLLE Michel, « Quetigny », Techniques et architecture, n°1, 1973.
○ DROCOURT Thierry, Quintiniacum, Cusigni, Cutigny, Quetigny du temps, jadis !, 1999.
○ DONADIEU Pierre, « Bernard Lassus Plasticien & architecte paysagiste, enseignant & chercheur », Topia, article mis en ligne le 25 mars 2020 : https://topia.fr/2020/03/25/26-bernard-lassus/
○ GALLICHET Gilles, Aménager en territoire péri-urbain : pièges et démarches, L'Harmattan, Paris, 2015.
○ GEHL Jan, Pour des villes à échelle humaine, Ecosociété, Montréal, 2013.
○ HAMELIN Eric, RAZEMON Olivier, La tentation du bitume : où s'arrêtera l'étalement urbain ?, Editions rue de l'échiquier, Paris, 2012.
○ LASSUS Bernard, Couleur, lumière… paysage : instants d'une pédagogie, Editions du Patrimoine Centre des monuments nationaux, Paris, 2003.
○ LASSUS Bernard, Petit patrimoine péri-urbain, MEDD-DNP, Paris, 2004.
○ LASSUS Bernard, Quetigny, aux origines de la ville nouvelle : conférence à l'espace Mendès-France de Quetigny, Quetigny, 2019.
○ LE CLECH Sylvie, Mission d'étude sur les archives d'architectes, juillet-décembre 2018.
○ LEMONIER Aurélien (dir.), Jardin monde : Bernard Lassus : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, terrasse sud, 25 mai-30 octobre 2017], ADCO, Br1/3170.
○ MUSY Marjorie, Une ville verte : les rôles du végétal en ville, Editions Quae, Versailles, 2014.
○ PEYCERÉ David, « La pratique de l'architecture en France au XXème siècle », La Gazette des archives, n°190-191, 2000.
○ RODGERS Richard, Des villages durables pour une petite planète, Le Moniteur, Paris, 2008.
○ SAUVEGEOT Claudine, Analyse urbaine et perception de l'espace dans une ville nouvelle : Quétigny, Université de Bourgogne, Dijon, 1981.
○ VIGNY Annette, Jacques Sgard, Paysagiste et urbaniste, Mardaga, Liège, 1995.
○ VOUILLOT Hervé, La ville contre les grands ensembles : l'expérience de Quetigny : d'une ville pionnière aux villes durables, Editions Cêtre, Besançon, 2006.

Observations :

Commentaire
À la fin de la Seconde guerre mondiale, la France est meurtrie par les ravages des combats et de ses bombardements. Les esprits sont traumatisés et le territoire n'échappe pas aux marques du conflit. Le temps est à la reconstruction, au baby boom et à l'exode rural. Les années 1950 voient le pays se modifier. Dans de nombreux endroits en France, des quartiers denses naissent et s'apparentent souvent à des cités-dortoirs où les travailleurs et les travailleuses rentrent se reposer entre leurs journées de labeur. Ces lieux de vie transitoires n'existent pas qu'à Paris puisque Dijon et ses alentours n'échappent pas à cette poussée urbaine et à ce mode de concentration spatiale des populations. Le destin du pays est tracé.
Sauf qu'il arrive que des événements bouleversent le « sens de l'histoire » ; et c'est ce qui s'est passé à Quetigny : le 9 mars 1959, le nouveau maire Roger Rémond est élu à la tête du village qui compte alors à peine 500 habitants. L'équipe municipale est grandement renouvelée. Cette dernière veut construire une ville à échelle humaine, vivante et végétale où les logements collectifs côtoient les maisons individuelles, où il existe une vraie proximité avec les services, les commerces, les écoles, etc.
C'est dans ce contexte du milieu des années 1960 que l'architecte, plasticien et coloriste Bernard Lassus arrive à Quetigny. L'homme a pour mission de développer le petit village pour en faire une véritable ville originale, au travers de son atmosphère et de ses couleurs. Afin de créer une ambiance particulière et de colorer la commune, l'équipe décide de revêtir les nouveaux bâtiments avec des pâtes de verre que Lassus fait fabriquer spécialement en Italie. En joignant les pâtes de verre entre elles, le coloriste de la commune donne une consistance à la matière avec des nuances de couleurs qui permettent de restituer une profondeur et d'affirmer la singularité de Quetigny.
Bernard Lassus collabore avec la municipalité sur le long terme, il s'investit pleinement dans le projet de ville-nouvelle de la municipalité jusqu'à la fin des années 1980. La trace de son travail et de celui de ses collaborateurs est encore visible dans le paysage quetignois, mais, afin de conserver ad vitam æternam l'art de Lassus, la mairie de Quetigny a décidé d'acquérir en 2020 une partie de ses archives. Ce fonds comporte des typologies documentaires très diverses réunissant documents papier, essais de couleurs sur carton, calques, plans, maquettes, nuanciers de fabricants, échantillons de pâtes de verre ainsi que la production de Lassus autour des tons composés et des mélanges optiques qu'il réfléchit lui-même. Toutes ces reliques architecturales permettent de revisiter le processus de création d'ambiance urbaine réalisé par une équipe inédite, hétéroclite et déterminée, composée d'experts réunis par l'équipe municipale.

Localisation physique :

Localisation physique: Dijon (code INSEE 21 231)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Commune de Quetigny

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000003523

Institutions :

Lassus, Bernard (1929-).

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

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