Inventaire d'archives : Fonds Jean-Paul Rothiot

Contenu :

L’historien Jean-Paul Rothiot a mené, entre 1978 et 1979, des enquêtes sur le passé colonial de la région de Dosso (actuel Niger).
Il était alors conseiller pédagogique à l’INDRAP Institut national de documentation et d’animation pédagogique de Niamey, poste qu’il a occupé de septembre 1973 à juin 1979, et préparait une thèse – soutenue en juin 1984 à l’université de Paris VII sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch : Zarmakoy Aouta, les débuts de la domination coloniale dans le cercle de Dosso (1898-1913).
Les enquêtes orales ont été menées en même temps que des dépouillements d’archives coloniales à Niamey et Dosso. Ali Seybou et Mounkaila Alpha, deux élèves de terminales du lycée Issa Korombe (dont Jean-Paul Rothiot avait été enseignant en 1973-75 au CEG 3 de Niamey) ont participé activement à ces enquêtes comme interprètes et aides.
Cependant, pour rédiger sa thèse, l’historien est parti non des enquêtes audio, un matériau auquel il n’était pas habitué, mais des notes qu’il avait prises au cours des entretiens. L’enquête portait sur les origines de chaque village, les migrations, les questions de lignage, de chefferie (transformation de la chefferie sousl’impact colonial) et la réaction des populations face à la domination coloniale (perception des impôts, travail forcé, greniers de réserves, famines, aménagement rural, arachide, coton…) avec comme résultat l’acceptation ou les révoltes. Les notes, conservées par le chercheur, ont été classées en fiches thématiques. Comme l’écrit Jean-Paul Rothiot, ces informations orales ont été importantes car elles l’ont amené au cœur de sa thèse, avec le personnage du Zarmakoy (chef des Zarmas), Aouta, et ses relations complexes avec les autorités coloniales. D’autres enquêtes ont été menées en décembre 1982 et janvier 1983 au cours d’un bref séjour, alors que la rédaction de la thèse était commencée.
Il a choisi de déposer ses archives à la phonothèque de la MMSH à cause de la proximité de ses travaux avec ceux d'Hélène Claudot-Hawad, ethnologue qui a elle-même déposé ses archives de terrain à la MMSH. À cette occasion, elle a pu enregistrer en novembre 2015 avec le producteur un entretien de contextualisation de ses archives sonores, qui a été incorporé au présent fonds (

Informations sur le producteur :

Jean-Paul Rothiot
Jean Paul Rothiot est historien et maître de conférence, spécialiste de l'histoire de la Révolution française et de la période impériale en Lorraine ainsi que sur l'histoire coloniale en Afrique. En 2023 il était président de l’association des Amis du vieux Mirecourt regain..

Informations sur l'acquisition :

Don du fonds par Jean-Paul Rothiot en janvier 2016.

Ressources complémentaires :

L'inventaire initalement diffusé sur Ganoub , la base de donnée de la phonothèque de la MMSH.

Références bibliographiques :

Rothiot, Jean-Paul. Zarmakoy Aouta, les débuts de la domination coloniale dans le cercle de Dosso (1898-1913) . Thèse de doctorat de 3ème cycle, soutenu à l’université de Paris VII sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch, 1984, 577p. [cote MMSH : MT-23761]

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-130019801-4847

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens