Inventaire d'archives : Archives de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes

Contenu :

Les archives de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) déposées aux Archives départementales du Val-de-Marne concernent les dix premières années de l’association. Les dossiers de création, de fonctionnement et d’activités sont relativement bien conservés. Aux informations collectées par leurs services de documentation et à l’importante correspondance produite s’ajoutent des dossiers sur les conseils d’enfants et de jeunes, qu’ils soient adhérents ou non. A noter aussi les nombreuses études effectuées sur des collectivités, des conseils d’enfants et des conseils de quartier.
Pour toute étude de l’ANACEJ, il est indispensable de consulter les archives des deux associations antérieures, l’ANCME (Association nationale des conseils municipaux d’enfants) et la CVCJ (Convention des villes pour les conseils de jeunes), conservées dans le même fonds. Concernant la création de l’ANACEJ, il existe aussi un dossier intéressant dans les archives des Francas déposées aux Archives départementales du Val-de-Marne.
Les cotes d'origine de ce fonds, transféré des Archives départementales du Val-de-Marne aux Archives
nationales de Pierrefitte-sur-Seine, sont : 510J 1-87.

Cote :

20140162/1-20140162/87

Publication :

Archives nationales
2014
59 rue Guynemer 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (France)
C’est dans les années 1960 que commencent à fonctionner les premiers conseils d’enfants et de jeunes avec l’objectif d’identifier leurs problèmes et leurs besoins et de les traduire en réalisations intégrées dans la politique municipale. Le plus connu de ces conseils est celui de Schiltigheim (Bas-Rhin) créé en 1979 à l’occasion de l’année de l’enfance. Par la suite, plusieurs communes tentent l’expérience mais seulement une quarantaine de conseils fonctionnent au milieu des années 1980.
Vient alors une période de bouillonnement. A partir de 1987, plusieurs initiatives visant à une organisation plus collective et plus visible se succèdent en quelques mois. Un premier congrès national des conseils municipaux d’enfants se déroule en mai 1987 sous les auspices de la Ligue des droits de l’homme et de l’Association des maires de France. Il est à l’origine de l’Association nationale des conseils municipaux d’enfants créée le 3 juin de la même année. Son siège social est à Paris, au siège national des Francs et Franches Camarades qui ont un rôle important dans la création et l’animation de ce premier réseau. L’ANCME est d’ailleurs très liée au monde de l’éducation populaire et au secteur périscolaire.
Parallèlement, le 31 juillet 1987, est rédigée une Convention des villes pour les conseils de jeunes suite aux premières rencontres nationales sur les conseils municipaux d’enfants qui se sont déroulées au Centre Georges Pompidou le 20 juin 1987. Ces initiatives se préparent sous l’impulsion de l’Association des maires de France et avec le soutien de l’Institut de l’enfance et de la famille (IDEF). Elles aboutissent à la création de l’association Convention des villes pour les conseils de jeunes, dont l’assemblée générale constitutive se déroule au Sénat le 29 octobre 1987, en présence de représentants de 35 municipalités.
Sous l’impulsion de l’Etat, ces deux associations fusionnent le 13 mars 1991 pour créer l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ). Cette association a pour objet de regrouper toute personne morale ou physique ayant pour but de promouvoir toute structure, notamment les conseils d’enfants ou de jeunes, permettant la reconnaissance de l’enfant et du jeune comme partenaire à part entière dans la vie de la cité.
Pour cela, l’ANACEJ propose :
  • d’aider à la mise en place de conseils d’enfants ou de jeunes ou de toute structure de participation de jeunes à la vie locale émanant des collectivités locales ou associations ;
  • de répondre aux besoins d’information, de documentation et de formation des animateurs et des partenaires des conseils ;
  • de se doter de moyens de réflexion, de recherche et d’étude visant à l’amélioration de ces structures de représentation ;
  • de faire connaître auprès de ses adhérents le résultat de ses travaux par tout moyen d’information approprié : revue, document, manifestations nationales, régionales, colloques ;
  • d’être auprès des pouvoirs publics la représentation des conseils d’enfants et de jeunes et l’un des interlocuteurs de toute démarche de dialogue et de consultation avec la jeunesse ;
  • d’être le promoteur d’événements culturels, artistiques, éducatifs, médiatiques sur la place de l’enfant dans notre société ;
  • En 1999, l’ANACEJ rassemble environ 400 conseils d’enfants et de jeunes (soit un peu moins de 50 % de tous les conseils) et dix fédérations d’éducation populaire.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt
Historique de conservation :
Les archives ont été récolées dans les locaux de l’association en juin 2000. Elles représentaient alors 13,8 mètres linéaires. Après le transfert aux Archives départementales du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP, un reconditionnement complet du fonds a été effectué. Un deuxième dépôt a été effectué à l’automne suivant pour un total de 9 mètres linéaires. Cet ensemble d’un peu plus de 20 mètres linéaires renfermait les archives de trois producteurs différents : l’ANACEJ, la CVCJ et l’ANCME. Le classement définitif effectué en 2005 a permis d’éliminer nombre de doublons et de bulletins municipaux, réduisant le fonds à un total de 9 mètres linéaires. La partie concernant les archives mêmes de l’ANACEJ s’élève à environ 7,5 mètres linéaires. Elles ont éte transférées aux Archives nationales en février 2014.

Conditions d'accès :

Restriction permanente

Conditions d'utilisation :

Restriction permanente

Description physique :

Importance matérielle :
10,5 ml

Références bibliographiques :

Les archives de l’ANACEJ déposées aux Archives départementales du Val-de-Marne concernent les dix premières années de l’association. Les dossiers de création, de fonctionnement et d’activités sont relativement bien conservés. Aux informations collectées par leurs services de documentation et à l’importante correspondance produite s’ajoutent des dossiers sur les conseils d’enfants et de jeunes, qu’ils soient adhérents ou non. A noter aussi les nombreuses études effectuées sur des collectivités, des conseils d’enfants et des conseils de quartier.
Pour toute étude de l’ANACEJ, il est indispensable de consulter les archives des deux associations antérieures, l’ANCME et la CVCJ, conservées dans le même fonds. Concernant la création de l’ANACEJ, il existe aussi un dossier intéressant dans les archives des Francas déposées aux Archives départementales du Val-de-Marne.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050478

Liens