Inventaire d'archives : Charbonnages de France : entrée 2007 9 (service communication - photothèque).

Contenu :

Le principal ensemble photographique décrit dans cet instrument de recherche est constitué de 2 200 planches-contact ayant sur chacune d’entre-elles entre une et dix photographies. Cette photothèque a été conçue par Charbonnages de France en vue d'illustrer ses supports de communication (tant interne qu'externe).
La couleur des planches-contact se rapporte à une période donnée : le bleu signifie que les prises de vues datent des années 1960, le jaune pour le début des années 1970, le rose pour la fin des années 1970, le vert pour le début des années 1980, le beige pour la fin des années 1980 et enfin ce même beige pour les années 1990.
Une partie des planches-contacts ont été produites dans le cadre de reportages-photo : dans ce cas, elles comportent une date de réalisation, inscrite à côté du nom de l’auteur. Parfois, des dates sont apposées sous les photographies mêmes.
En général, le principe « une planche-contact = un auteur » est respecté. De manière exceptionnelle, on peut retrouver plusieurs auteurs sur une même planche-contact, par un souci de gain de place ou une volonté d'effectuer des rapprochements thématiques.
***
Un supplément de planches-contacts (dit des « Manifestation intérieures » mais dépassant en vérité très largement ce cadre) complète la première collection. Il se présente sous la forme de planches contact auxquelles sont associés directement les négatifs.
Ce supplément s’intéresse notamment aux manifestations qui eurent lieu au sein de Charbonnages de France et des Houillères. Les exemples les plus significatifs sont les fêtes Sainte-Barbe ayant lieu en décembre de chaque année et organisées par les soins de l’entreprise. On retrouve aussi les vœux de l’entreprise adressés à ses employés en début de chaque année. Dans un but de communication interne d’entreprise, Charbonnages de France photographiait les différents services et ses employés qui les composaient, ceci vaut aussi pour les diverses structures soeurs ou associées, tel le Centre d'études et de recherches de Charbonnages de France (CERCHAR). À ceci s’ajoute aussi les réunions des cadres, les comités d’entreprise et les conseils d’administration.
Une partie des clichés relève également de la communication externe de l'entreprise : reportages-photographiques des expositions et conférences auxquelles elle participait (avec mise en place d’un stand), de conférences de presse (notamment en début d’année), d’émissions télévisuelles destinées à un large public et de voyages de presse.

Cote :

2007 9 1 à 2329

Publication :

Archives nationales du monde du travail
avril-juin 2007

Informations sur le producteur :

Charbonnages de France (CdF)
Charbonnages de France était un établissements public industriel et commercial (EPIC) chargé de piloter l’exploitation et la commercialisation du charbon en France. Son siège social était basé à Paris puis à Rueil-Malmaison. Il coordonnait et fédérait l'action des différents bassins miniers, qui constituaient chacun un EPIC propre (par exemple les Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais). Des filières, sous la forme juridique de sociétés anonymes, furent enfin créées dans les secteurs de la production d’électricité, de l’industrie et du bâtiment, de l’ingénierie, de l’informatique et dans la reconversion des anciens personnels miniers.
Le service « Communication » de Charbonnages de France est créé en 1974 et implanté au siège social de l'établissement public. On mit l’accent très rapidement sur le support audiovisuel pour la communication d’entreprise : cinéma, photographie, vidéo, diaporama, etc. Le service lança dès le début des années 50 des journaux d’entreprise tel Charbon Magazine, sur support papier mais aussi sur support cinématographique. Il comprenait plusieurs unités correspondant aux différentes fonctions du service : relations avec la presse, communication interne, expositions et manifestations, informations, relations avec les personnels politiques, revues de presse.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds, en provenance du siège des Charbonnages de France à Paris, a été versé aux Archives nationales du monde du travail en 2007.
Historique de conservation :
Les planches sont issues du service communication de Charbonnages de France : elles regroupent des photographies prises par ce service (ou commandées par lui à des ateliers de photographes) mais également des clichés produits par les services communication des Houillères. Ces derniers les ont ensuite adressés au siège social de CdF.
Au fil de leur utilisation, différents systèmes d'identification et de numérotation de ces photographies sont venus se superposer.
1. Des cotes Charbonnages de France sous forme numérique renvoient aux négatifs détenus par le service communication. Elles se présentent sous la forme suivante : 78/192, 82/34, 92/01 etc. Ces cotations permettaient de retrouver les négatifs tout format, noir et blanc ou couleur, conservés dans 35 classeurs classés chronologiquement.
2. Des cotes ont été attribuées par les Houillères quand les photographies proviennent des services communication (ou « Relations publiques ») de ces EPIC. Des mentions HBNPC/RP ou HBL/RP sont ainsi présentes dans les coins gauche en haut des planches-contact.
  • Pour le Nord-Pas-de-Calais, on retrouve souvent le type de cotes suivantes : DG 72 5449 ; PF 72 4366 ; B 71 1276 ; L 71 2415 ; etc. Le nombre suivant la lettre correspond à l’année de prise de vue.
  • Pour la Lorraine, on retrouve, en autres, les cotes suivantes : A9-1490 ; MD9-1005 ; C9-1042 ; MA 9-1007 ; Z9-1038 ; M3-1250 ; MM3-1555 ; MB5-1068 ; MQ-1871 ; MG3-1850 ; etc...
  • Pour les cotes relatives aux bassins du Centre-Midi, on retrouve des cotes numériques à quatre chiffres comme 3076 ou 6992.
  • À noter que le bassin de Provence avait ses propres cotes ressemblant aux ci-suivantes : C 874-2 ; C 875-VPH ; C 877-CM3 ; C 882-VHC5 ; etc.
3. Des cotes, sous forme alphanumérique correspondent aux négatifs détenus par les photographes ou studios photos ayant réalisé des reportages-photographiques après commande de Charbonnages de France. On retrouve Phot’R pour les prises de vues aériennes dans le Nord-Pas-de-Calais ; le studio Friderich ainsi que Riff et Burlot pour la Lorraine ; le photographe Mopy dans les bassins du Centre-Midi ; Murray et Egal pour le siège social.
Ces anciennes numérotations ne sont plus utilisées depuis le versement du fonds aux ANMT et sa recotation en 2007 9 : elles ont néanmoins été mentionnées dans les descriptions du présent instrument de recherche afin d'en faciliter l'accès.

Description :

Mise en forme :
Les planches-contact étaient conservées au siège social de Charbonnages de France dans huit bacs et classées d’abord thématiquement puis géographiquement selon les bassins houillers : Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais, Houillères du bassin de Lorraine, Houillères du bassin Centre-Midi (Aquitaine, Auvergne, Blanzy, Cévennes, Dauphiné, Loire, Provence).
Ce plan de classement a été remanié lors de l'entrée des documents aux ANMT afin de mieux refléter la structure du groupe CdF et l’existence de ses filiales. L’agencement des subdivisions thématiques et géographiques a été cependant respecté. Le classement reflète aussi l’organisation du groupe CdF par bassins houillers. À l'intérieur des subdivisions thématiques puis géographiques, les planches-contact sont ordonnées de façon chronologique, de 1960 à 1993 environ.
Le supplément a été entièrement retraité, selon le classement-type des archives d'entreprise propre aux ANMT.

Conditions d'accès :

Archives publiques.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

2329 unités documentaires, 17 ARMIC.
Importance matérielle :
7.2

Ressources complémentaires :

Archives nationales du monde du travail (Roubaix) : voir les fonds Charbonnages de France, 2002 56, 2004 1, 2005 30, 2006 19, 2006 27, 2006 69, 2007 1, 2007 8, 2007 38, 2007 44, 2007 46, 2007 47. Pour une vision globale sur les fonds miniers conservés aux ANMT, se reporter à la recherche thématique en ligne industrie extractive.
Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) (Noyelles-sous-Lens) : dossiers de carrière des employés des compagnies minières puis des Houillères.
Centre historique minier (Lewarde) : photothèque du service Relations publiques des Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais (HBNPC). Les images datent de la fin du XIXe siècles pour les plus anciennes et du début des années 80 pour les plus récentes, elles couvrent l'ensemble du bassin minier. L'ensemble est rassemblé dans une ne cinquantaine d'albums commandés d'abord par les compagnies minières puis par les Houillères, ainsi que dans une centaine de dossiers documentaires constitués de tirages noir et blanc et couleurs.
Archives départementales de Moselle - Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (Saint-Avold) : photothèque des Houillères du bassin de Lorraine (HBL). Planches-contact, négatifs, diapositives et tirages noir et blanc et couleur.
Ateliers de photographies : les négatifs des planches-contact peuvent parfois être retrouvés auprès des auteurs si ceux-ci exercent encore. Ces auteurs ont pu également déposer leurs négatifs auprès de services d’archives ou de musées.

Références bibliographiques :

Ouvrages généraux
  • CHARBONNAGES DE FRANCE, La mine aux mineurs, Paris, Charbonnages de France, 2004.
  • CHARBONNAGES DE FRANCE, Le Monde du charbon, Paris, Charbonnages de France, 1984.
  • CHARDONNET (Jean), Le Charbon, sa production, son rôle économique et social, Grenoble, Arthaud, 1949.
  • COEUILLET (Robert). Radiographie minière : 50 ans d'histoire de Charbonnages de France, Paris, l'Harmattan, 1997.
  • FECHNER (Elisabeth), Paroles de mineurs, Paris, Calmann-Lévy, 2001.
  • GRISON (Jacques) et MATHIEU (Bernard), Mineurs, les derniers seigneurs du charbon, Paris, Flammarion, 2005.
  • GUIOLLARD (Pierre-Christian), Les chevalements des houillères françaises de 1830 à 1989, Fichous, Guiollard, 1993.
  • HISTORIA, Le charbon, une histoire d'hommes, hs n° 9610, octobre 1996.
  • LEMPEREUR (Jean-Marie), Mémoire des ouvriers des ténèbres, Paris, Syllepse, 1996.
  • MONGAUDON (Jean-Pierre), Mémoires du pays noir, Saint-Cyr-sur-Loire, A. Sutton, 2002.
  • RIFF (Bernard) et BOULANGER (Cyrille), Regards charbon, Sarreguemines, Pierron, 1992.
  • TIFFON (Georges), Le charbon, Paris, Presses universitaires de France, Que sais-je ? , n°193, 1983.
  • WALET (Paul), Carnet de fond, Lille, Office régional de la culture et de l'éducation permanente, 1990.
Histoire économique et sociale
  • BALIGAND (Françoise) et CARPENTIER-BOGAERT (Catherine), Sainte-Barbe : légende et tradition, Lewarde, Centre historique minier, 1997.
  • BECQUET (Maurice), Dans la mine, l'extraction du charbon, Cannes, l'Imprimerie à l'école, Bibliothèque de travail, 1951.
  • BORGE (Jacques) et VIASNOFF (Nicolas), Archives des mineurs, Paris, M. Trinckvel, 1996.
  • DESBOIS (Evelyne), JEANNEAU (Yves) et MATTEI (Bruno), La foi des charbonniers : les mineurs dans la bataille du charbon : 1945-1947, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 1986.
  • DEBERLES (Kléber), La grande épopée des mineurs, Lille, «La Voix du Nord», 1992.
  • PLESSIS (Bernard) et CHALLET (Louis), La vie quotidienne des mineurs au temps de Germinal, Paris, Hachette, 1984.
Outils et techniques d'exploitation
  • CHARBONNAGES DE FRANCE, Jumbos, Paris, Charbonnages de France, 1949.
  • CHARBONNAGES DE FRANCE, Machines d'abattage du charbon, Paris, Charbonnages de France, 1953.
  • CHARBONNAGES DE FRANCE, Les outils d'abattage en havage et foration, Paris, Charbonnages de France, 1954.
Bassin du Nord-Pas-de-Calais
  • CENTRE HISTORIQUE MINIER, Les trois âges de la mine. Volume 1 : le temps des pionniers, 1720-1830. Lille, «La Voix du Nord», 2007.
  • DUBOIS (Guy) et MINOT (Jean-Marie), Histoire des mines du Nord et du Pas-de-Calais. Tome 1, Des origines à 1939-45, Lillers, G. Dubois, 1991.
  • DUBOIS (Guy) et MINOT (Jean-Marie), Histoire des mines du Nord et du Pas-de-Calais. Tome 2, De 1946 à 1992, Lillers, G. Dubois, 1992.
  • HOUILLERES DU BASSIN DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS, 270 ans d'histoire dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais, Douai, Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, 1991.
  • POT (Hugues), Histoire des hommes de la mine du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Valenciennes, H. Pot, 1983.
  • POT (Hugues), La Mine : hommage aux mineurs du bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Valenciennes, J. Bavay, 1981.
Bassin de Lorraine
  • BARTHELEMY (Henry), Aspects d'un bassin minier, monographie du bassin houiller lorrain, Faulquemont, Houillères du bassin de Lorraine, 1964.
  • BUREAU (J.) et MONNIER (A.), Regards sur le passé d'une région minière : considérations sur la naissance et le développement du bassin houiller lorrain, Merlebach, Houillères du Bassin de Lorraine, éd. des relations publiques, 1968.
  • HOUILLERES DU BASSIN DE LORRAINE, Houillères du bassin de Lorraine. Cent ans de charbon lorrain, Merlebach, Houillères du Bassin de Lorraine, 1956.
  • HOUILLERES DU BASSIN DE LORRAINE, Du Charbon et des hommes : histoire des Houillères du bassin de Lorraine, Sarreguemines, Ed. Serpenoise, 1993.
Bassins du Centre-Midi
  • HOUILLERES DE BASSIN DU CENTRE ET DU MIDI, Clins d'oeil du Centre et du Midi : 1969-2004, Rueil-Malmaison, Houillères de Bassin du Centre et du Midi, 2004.
  • KOWALIK (Jean-François), Mineurs de fond au XXe siècle dans les houillères du bassin de Carmaux-Albi, Jouac, P. C. Guiollard, 2005.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2007_9

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens