Inventaire d'archives : Fonds iconographique Joseph Canteloube (1879-1957)

Contenu :

Présentation du contenu
Il s'agit pour l'essentiel de tirages photographiques, auxquels s'ajoutent quelques autres documents figurés : dessins, images religieuses, diplômes et affiches. On peut distinguer deux grands ensembles. Le premier est constitué des photographies familiales et personnelles de Joseph Canteloube. La plupart ne sont pas datées, ou l'ont été a posteriori et toutes ne sont pas identifiées.
Le deuxième se compose quant à lui de documents iconographiques en lien avec sa carrière : portraits du compositeur et d'amis musiciens dont Vincent d'Indy, Déodat de Séverac et Henri Sauguet ; photographies et dessins des personnages, costumes et décors de ses deux grandes œuvres dramatiques Le Mas et Vercingétorix ; Barcelone et la musique catalane ; tournée de conférences en Tchécoslovaquie ou encore les danses populaires languedociennes.

Cote :

98 Fi 1-444

Publication :

Archives départementales du Cantal
2019
Aurillac

Informations sur le producteur :

Canteloube, Joseph (1879-1957). Canteloube, Geneviève (1915-2015)
Biographie ou histoire
Né à Annonay (Ardèche), le 21 octobre 1879, Joseph Canteloube sent une véritable passion pour la musique dès sa première enfance. A cinq ans, il est déjà l'élève - et le sera pendant huit années - d'Amélie Doetzer, Polonaise réfugiée, élève et amie particulièrement chère de Chopin qui l'avait entièrement formée et dont elle possédait tous les secrets pianistiques.
Après des études classiques à l'Ecole Saint-Thomas d'Aquin, à Oullins (Rhône), de 1892 à 1897, il se prépare à embrasser la carrière de virtuose, mais des raisons familiales impérieuses l'obligent à se fixer à la campagne en Quercy, sur la terre de Malaret (Bagnac-sur-Célé) où demeuraient les Canteloube depuis le début du XVIIIe siècle. C'est là que se fixera sa destinée de compositeur et que se formera, en pleine nature, sa personnalité manifestée à travers d'innombrables œuvres inspirées pour la plupart par le plein air.
Elève de son compatriote le maître Vincent d'Indy depuis 1902, il suivra ses cours à Paris, de 1906 à 1914, à la Schola Cantorum.
S'intéressant de plus en plus aux chansons populaires, il se livre, notamment à partir de 1900, à cette recherche, d'une manière méthodique et suivie, amassant ainsi d'inestimables documents, d'abord de l'Auvergne et du Quercy, puis de toute la France.
Puisant à ces sources, il a constitué et publié plusieurs recueils de chansons d'une valeur folklorique et historique incontestée.
Il pense que le contact avec les sources « traditionnelles, pures et fraîches » du génie du peuple, est indispensable au rajeunissement de la musique dévitalisée par un intellectualisme parfois curieux et artificiel.
Fort de cette conviction, Joseph Canteloube consacre toute sa vie à faire connaître et aimer la musique du peuple, les « chants populaires », et déploie une véritable action personnelle aussi bien en France qu'en Europe, tant par l'entremise de la radio que par de longues tournées de causeries-auditions, notamment en Espagne, Allemagne, Hollande, Angleterre et Europe Centrale.
Il est ainsi devenu l'un des spécialistes de la chanson populaire et ses travaux ont contribués à la sauvegarde du patrimoine français dans le domaine de la musique populaire.
Auteur d'oeuvres symphoniques, il a aussi donné au théâtre Le Mas (Paris Heugel 1926), créé à l'opéra en 1929, et Vercingétorix créé à l'opéra en 1933.
Titulaires de plusieurs prix, officier de la Légion d'honneur, Joseph Canteloube a été lauréat de l'Académie Française et de l'Académie des Beaux-Arts pour son Anthologie des chants populaires (1951).
Il décède en 1957 sans avoir pu terminer sa dernière grande oeuvre de composition, Cartacalha (opéra en 3 actes).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Prêt à usage d'archives privées en 2006, dépôt complémentaire de 3 boîtes d'archives en 2013 et convention de dépôt pour l'ensemble du fonds en 2016.

Conditions d'accès :

Communicabilité
Libres

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Les déposants autorisent à titre gratuit et permanent la reproduction des documents originaux, à l'exclusion toutefois de toute exploitation à des fins commerciales ; dans ce dernier cas, l'autorisation écrite préalable des déposants sera requise. En revanche toute demande de représentation (au sens que lui donne le Code de la propriété intellectuelle) est soumise à l'autorisation des déposants.

Description physique :

Document d'archives 2 boîtes contenant 438 documents et 6 documents grand format


Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 440
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,20

Ressources complémentaires :

Sources internes
Sous-série 97 J : fonds papier Joseph Canteloube (1879-1957).
1 J 526 : programme de la journée de commémoration de Joseph Canteloube (cinquantenaire de sa mort) et menu du banquet annuel de l'Union Quercynoise (Bagnac et Figeac, lot, 5 août 2007) ;
1 J 1114 : partition manuscrite Vers la princesse lointaine [1911] ;
Sous-série 1 AV : copies numériques de disques ;
2 AV 4 : spectacle "L'écho de Joseph Canteloube" / Enregistrement ville d'Aurillac (théâtre) (2006) ;
Sous-série 3 AV : émissions de Radio sur Joseph Canteloube ;
4 AV 2 : "Les chants d'Auvergne" de Joseph Canteloube, textes lus par Félix Daval (2004) ;
4 AV 169 : Geneviève Canteloube évoque Joseph Canteloube / Archives départementales du Cantal (2006).

Références bibliographiques :

Bibliographie
La vie d'artiste et l'oeuvre auvergnate du compositeur français Joseph Canteloube / Balme, Pierre, dans Revue de la Haute-Auvergne, 1962 (cote ADC : RHA 1962) ;
Juonèto é Pierrounel, pastourelle de Haute-Auvergne, recueillie et transmise avec accompagnement de piano et adaptation française / Joseph Canteloube de Malaret. - Paris, 1907 (cote ADC 2 BIB 412) ;
Recueil de chants et de danses populaires, édité par "La Bourrée", société artistique des Originaires du Massif Central actuellement émigrés dans l'agglomération parisienne / musique revue et mise au point par J. Canteloube. - 4è Éd. - Paris : "La Bourrée", 1931 (cote ADC 2 BIB 5712) ;
5 chants paysans de Haute-Auvergne recueillis, notés et harmonisés pour 4 voix mixtes avec adaptation française / Par J. Canteloube. - Paris : Heugel, 1928 (cote ADC : 4 BIB 544-18) ;
Joseph Canteloube (1879-1957) : chantre d'Auvergne et d'ailleurs [Texte imprimé] / Jean-Bernard Cahours d'Aspry. - Biarritz : Séguier, 2000 (cote ADC : 5 BIB 117) ;
Joseph Canteloube [Texte imprimé] : chantre de la terre / Françoise Cougniaud-Raginel ; Préf. de Marcelle Benoit. - Béziers : Société de musicologie de Languedoc, 1988 (cote ADC : 8 BIB 2100) ;
Joseph Canteloube, chantre de l'âme auvergnate / Antonio Mafra. - Lyon : Groupe Tout Lyon, 2014 (cote ADC : 5 BIB 1105) ;
Troubler Canteloube ? [Multimédia multisupport] / Alain Gibert ; André Ricros. - Clermont-Ferrand : Reflets d'ailleurs, 2014 (cote ADC : 5 BIB 1276).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_98_FI

Archives départementales du Cantal

Liens