Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds de l'entreprise Guillot à Saint-Etienne-du-Bois (66J)

Contenu :

Le fonds consiste essentiellement en doubles de lettres et registres de comptabilité. Les archives concernent à la fois l'activité du café-restaurant et celle du négoce de matériaux (cette dernière activité représentant une large partie du volume de papier produit). Un registre concerne également la Caisse de crédit mutuel de Saint-Etienne-du-Bois. Ceci peut s'expliquer par le fait que Louis Guillot a tenu pendant plusieurs années le poste de secrétaire de cette société.
Concernant les activités de l'entreprise, les archives conservées permettent un suivi assez précis de la période 1890-1950 et ce grâce à la bonne tenue des registres comptables. Les registres de comptes clients ne correspondent pas à une suite chronologique stricte car les comptes ont été créés au fur et mesure des commandes. Ils ont toutefois l'avantage de montrer l'évolution des commandes (et donc des travaux) faites pour divers particuliers ou collectivités sur plusieurs années. Quelques tables alphabétiques en fin de registre ou quelques renvois en bas de page pourront orienter le chercheur.
On notera enfin parmi la correspondance, les lettres adressées par Adèle Perdrix à son fils mobilisé qui peuvent aisément être exploitées dans le cadre de recherches sur la Première Guerre mondiale.
Renseignements pris auprès de M. Jacques Guillot, donataire du fonds, les archives de l'entreprise touchant la période 1950-1990 ont été détruites accidentellement.

Cote :

66 J 1-109

Publication :

Archives départementales de l'Ain
2012
Bourg-en-Bresse

Informations sur le producteur :

Origine: Entreprise Guillot et Entreprise Perdrix
Entreprise Guillot et Entreprise Perdrix
Les activités de la famille Guillot débutent au premier tiers du XIXe siècle avec l'implantation à Saint-Etienne-du-Bois de Jean-Pierre Guillot (1782-1850), charpentier à Bourg, issu de parents cultivateurs à Marboz puis Foissiat. Son fils Louis (1816-1886) puis son petit-fils Eugène (1853-1894) sont également charpentiers et ajoutent à cette activité le négoce de matériaux et la tenue d'un café-restaurant. En 1885-1886, Eugène est mentionné à la fois comme charpentier et aubergiste.
A la mort d'Eugène, sa veuve, Adèle Perdrix, reprend l'affaire de son mari (l'entreprise prendra alors le nom de " Veuve Perdrix "). L'acte de succession fait alors mention du fonds d'auberge et de ses marchandises. Adèle Perdrix se remarie en 1896 avec Joseph Perdrix, de Chaffoux, qui s'investit également dans le négoce tenu par sa femme.
Louis Guillot, fils d'Eugène, débute comme garçon de café dans le restaurant de sa mère vers 1906, puis se retrouve employé dans le négoce de matériaux. A partir de 1908, il signe les correspondances pour le compte de sa mère et ce jusqu'en 1926. Mobilisé durant la première guerre mondiale au sein du 44e RI (grade de sergent fourrier), il se marie en 1920 avec Joséphine Callent pour reprendre l'ensemble des activités familiales en 1933. Son inscription au registre du commerce fait apparaître les activités suivantes : café, vente de matériaux, charbons, engrais, transports. Louis décède en 1942.
La succession de Louis est assurée par ses deux fils, Louis et Jean, déjà recensés comme négociants de matériaux en 1936. Ils s'inscrivent simultanément au registre du commerce le 18 mai 1951. D'après les registres conservés dans le présent fonds, la dernière écriture comptable remonte à 1986.
Durant les années 1980-1990, la société s'oriente essentiellement vers le transport. Elle dépose le bilan en août 1993.
Concernant l'emplacement des locaux de l'entreprise, la famille Guillot a occupé l'ancienne mairie de Saint-Etienne-du-Bois (qui aurait été vendue à Eugène) et le tènement de l'actuel Bar des Sportifs (bâtiment à deux étages et écurie). Ce bâtiment a été vendu à la commune et sera détruit en 2013.

Informations sur l'acquisition :

Don effectué par M. Jacques Guillot en décembre 2012

Conditions d'accès :

Archives privées
Fonds librement consultable selon les modalités du règlement en vigueur de la salle de lecture.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 109
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3,50

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de l'Ain

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD001_66J

Archives départementales de l'Ain

Liens