Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds photographique du Palais de la découverte...

Titre :

Répertoire numérique détaillé du fonds photographique du Palais de la découverte

Contenu :

Le fonds Palais de la découverte est composé de :
- 25 clichés stellaires : des photographies de champs stellaires, galaxies, nébuleuses, amas stellaires,
- 12 photographies de la Lune : six de format 80 x 100 et six de format 50 x 60 cm,
- 1 photographie de comète.
Ces grandes diapositives ont très vraisemblablement été exposées au sein de la section « Astronomie » du Palais de la découverte à ses débuts. Il s’agit probablement des diapositives de l’Exposition universelle de 1937 dite « Exposition internationale des Arts et techniques dans la vie moderne ».
Les clichés stellaires proviennent en effet de la salle « Univers stellaire » du Palais de la découverte, où, dès 1937, étaient présentées de nombreuses photographies de nébuleuses et autres clichés stellaires avec un rétroéclairage bleu.
Il se peut que les photographies de la Lune, quant à elles, aient été exposées dans la « Salle de la Lune » qui présentait de grandes images du satellite, certaines hautes de 1 mètre : il s’agissait à la fois de photographies américaines, parmi lesquelles des clichés de l’Observatoire du Mont-Wilson, et des « meilleures photographies » de l’Observatoire de Paris.
La photographie de comète, enfin, a probablement été exposée dans la salle « Comètes et météores ».

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2023

Informations sur le producteur :

Palais de la découverte
Le Palais de la découverte est créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937. La section « Astronomie » est alors présidée par le directeur de l’Observatoire de Paris, Ernest Esclangon (1876-1954), avec la collaboration de Robert Lencement, organisateur de la section.
A l’Observatoire de Paris, plusieurs astronomes contribuent au projet. Depuis le site de Meudon, Lucien d’Azambuja (1884-1970) intervient pour les photographies solaires et Fernand Baldet (1885-1964) pour les photographies cométaires. Depuis la Station d'Astrophysique de l'Observatoire de Paris à Forcalquier, Marcel de Kérolyr (1879-1962) fournit des clichés stellaires.
Dans son article publié en 1940, Robert Lencement explique qu’une grande partie des photographies exposées dans la section « Astromonie » était d’origine étrangère et que les États-Unis en ont fourni la plus grande partie. Il justifie aussi l’importance accordée aux photographies grand format : « The large development of knowledge of the universe in the last twenty or thirty years has been illustrated by the most striking documents. In a general way, photographs taken with telescopes, always small in the original prints, have been enlarged to the maximum permitted by the grain of the negatives, diapositives, and papers. It is somewhat paradoxical to illustrate astronomy, the science of the immense, on very small documents ».

Informations sur l'acquisition :

Inconnues. Archives photographiques produites ou collectées à l'Observatoire dans le cadre des activités de leurs producteurs.
Historique de conservation :
Seules les inscriptions présentes sur les trois caisses de transport d’origine témoignent d’un transfert de ces collections depuis la salle d’astronomie du Palais de la découverte vers l’Observatoire de Paris, avec une prise en charge par la DAG (Division de l’Administration Générale).
Cet ensemble a probablement été restitué à l’Observatoire de Paris lorsque la salle « Univers stellaire » du Palais de la découverte a été transformée en planétarium, soit en 1979. Le transfert s’est donc peut-être déroulé durant la fin des années 1970 ou au début des années 1980.
Depuis les années 1980-90, ces photographies ont donc certainement été conservées au Château-neuf de Meudon. C’est d’ailleurs dans ces mêmes années et dans ce même espace que l'astronome Audouin Dollfus (1924-2010) et son « Groupe patrimoine » – groupe d'astronomes, pour la plupart retraités, désignés par l'exécutif pour inventorier le patrimoine du site de Meudon – ont rassemblé le patrimoine des différents services de l’Observatoire pour assurer sa conservation.
En 2022, les 6 photographies de grand format (80 x 100 cm) ont été restaurées.

Description :

Critères de sélection :
Trois photographies ont été éliminées en raison de leur état critique de dégradation.
Dans une fiche d’inventaire du « Groupe patrimoine », il est question de quatre caisses légendées « Salle d’astronomie – Univers stellaire ». Il semblerait donc qu’une caisse ait disparu ou ait été éliminée.
Mise en forme :
Nous avons intégré à ce fonds les photographies qui :
1- étaient conditionnées dans trois caisses en bois sur lesquelles figurait l’inscription : « Diapositives Salle d’astronomie – Univers stellaire – fragile – glace moyenne / DAG ».
2- ont été retrouvées à proximité immédiate des trois caisses en bois, à savoir les six photographies de Lune 80 x 100 cm. Elles présentaient en effet des étiquettes de type « écolier » exactement similaires à celles des clichés vus dans les caisses. On distingue deux types d’étiquettes : les premières, octogonales et ornées d’une frise de pois blancs, se retrouvent sur la plupart des clichés stellaires, sur quelques clichés de la Lune 50 x 60 cm et sur un cliché de la Lune 80 x 100 cm. Les secondes, aux bords arrondis, sont seulement présentes sur les clichés de la Lune, de format 50 x 60 cm comme 80 x 100 cm, et sur la photographie de comète.
3- étaient de même format et présentaient de grandes similitudes dans leur matérialité.
Progressivement, les liens qui semblaient unir toutes ces plaques entre elles et à l’Exposition Universelle de 1937 se sont renforcés. Les recherches ont effectivement permis d’identifier plusieurs clichés, dont certains sont désormais attribuables à Marcel de Kérolyr (1879-1962). Or, cet astrophotographe rattaché à la Station d'Astrophysique de l'Observatoire de Paris à Forcalquier est l’un des principaux astronomes à avoir contribué à la section « Astronomie » de l’Exposition. L’une des plaques semble d’ailleurs légendée « (de ?) (K?)eroly M. 84 ».
Par ailleurs, les clichés stellaires sont couverts au revers d’un film adhésif bleu certainement employé pour servir la muséographie. L’article intitulé « Astronomy at the Palace of Discovery in Paris » publié par Robert Lencement en 1940 semble donner une explication : « The light for each object was studied with care and especially arranged in each room in order to obtain the best effects. Thus, the stellar universe room is in a general darkness where photographs under a slightly bluish light stand out. The whole gives an impression of night ». Il explique également que « These reproductions were all brought to the same density in order to obtain a homogeneous group ».
Si les plaques proviennent bel et bien du Palais de la découverte, quelques doutes subsistent encore du côté de leur datation. Il se peut qu’il s’agisse des photographies exposées dès 1937 pour l’exposition internationale mais aussi d’ajouts postérieurs, des années 1950-60, le parcours du Palais de la découverte ayant été réactualisé après-guerre. Parmi les photographies de grand format, il semblerait notamment qu’il figure un agrandissement sur support souple d’un cliché pris à l’Observatoire du Pic-du-Midi par l’équipe de Bernard Lyot en 1944. Il s’agit d’ailleurs d’une des rares photographies du fonds qui ne présente pas d’étiquette bleue. Dans un compte-rendu de la réunion des membres de la section d’Astronomie du Palais de la découverte datant du 26 janvier 1960, il est question que « Pour la salle de la Lune, Monsieur Dollfus a été en mesure de remettre plusieurs documents » (voir 08 AO 225).
Enfin, il se peut que des photographies bien antérieures à l’Exposition Universelle de 1937 aient été choisies pour être intégrées au parcours. Les photographies de la Lune présentées sous ses différentes phases rappellent les clichés de la Lune obtenus par Moritz Loewy (1833-1907) et Pierre-Henri Puiseux (1855-1928) assistés de Charles Le Morvan au Grand Equatorial Coudé de l’Observatoire de Paris. Si ces agrandissements ont pu être produits à partir de clichés anciens, ils ont très certainement été tirés spécialement pour l’Exposition Universelle de 1937, ou bien plus tard lors des évolutions du parcours de la section d’Astronomie du Palais de la découverte. De même, les clichés reçus des observatoires étrangers ont-ils été agrandis en France ? Les altérations de la couche image visibles sous le verre de doublage de certaines plaques semble attester d’une vie antérieure.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre positives simples ou doublées (sauf exception)
Importance matérielle :
38 pièces
Dimensions :
40 x 50 à 80 x 100 cm

Ressources complémentaires :

La Bibliothèque de l'Observatoire conserve des archives papier documentant la gestion de la section « Astronomie » du Palais de la découverte, notamment un devis estimatif pour l’Exposition de 1937 (02 AO 148) : voir 08 AP, 02 AO, 05 AO, 08 AO.
La Bibliothèque conserve aussi un fonds photographique Marcel de Kérolyr contenant quelques négatifs originaux.
D'autres documents d'archive de Marcel de Kérolyr sur l'Exposition Universelle de 1937 sont conservés au sein du fonds Dorothea Klumpke (voir Ms 1120/13).
Il se peut que certains lots actuellement classés dans la « collection thématique », qui englobe tous les lots de plaques de verre anonymes et/ou isolées trouvées sur le site de Meudon, contiennent aussi des photographies en rapport avec le Palais de la découverte, voir notamment Lot M-635.
Bibliothèque de l'Observatoire - site de Meudon.

Références bibliographiques :

Jean Perrin, Palais de la découverte : exposition internationale, Paris, 1937, Palais de la découverte, 1937
Palais de la découverte, Catalogue. fasc. 1, mathématique - astronomie (avec plans des salles), 1957, p. 11-15, p. 17-18
Rapports annuel sur l'état de l'Observatoire de Paris, années 1936 et 1937
Le Palais De La découverte, 4e éd., Paris : Palais de la découverte, 1976
Le Palais De La découverte, 5e éd., Paris : Palais de la découverte, 1982, p. 74-75

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Meudon (France)
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibphot_pvm_palaisdecouverte

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens