Inventaire d'archives : 8033W

Contenu :

Ce versement comprend les sujets du concours 2016 ainsi qu'un échantillon des copies individuelles et des spécimens des travaux collectifs des élèves.Le concours national de la résistance et de la déportation a été officiellement crée en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education Nationale, à la suite d’initiative d’associations et particulièrement de la confédération nationale de combattants volontaires de la Résistance. À l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la victoire sur la barbarie nazie, le 8 mai 2015, le Président de la République avait demandé aux recteurs « de mobiliser toute leur énergie pour que le concours soit véritablement présent dans tous les départements de France et dans tous les établissements de France, autant dans les lycées professionnels que dans les lycées généraux, dans tous les collèges y compris dans les collèges ruraux ou dans les quartiers ». Pour répondre à cette demande et à la suite d'une mission d'expertise de plusieurs mois, le concours fait l'objet d'une importante rénovation : il est désormais ouvert à un plus grand nombre d'élèves et d'établissements ; les modalités de participation au concours sont simplifiées ; le pilotage national et territorial du concours évolue, avec l'implication du recteur d'académie au cœur du dispositif et l'intégration de nouveaux partenaires susceptibles de donner à cette action éducative une plus grande visibilité ; est enfin recherchée une meilleure valorisation de la participation des élèves. Le CNRD fait l'objet d'un pilotage conjoint de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), qui met en œuvre l'organisation générale du concours et en assure le suivi, en lien avec les recteurs d'académie et avec le concours des corps d'inspection territoriaux concernés, tout particulièrement les référents académiques « mémoire et citoyenneté ». La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Garonne (DSDEN 31) et le musée de la Résistance de la Haute-Garonne participent au jury. Seul le rectorat récupère les travaux et centralise les travaux, qui sont ensuite échantillonnés puis versés aux Archives départementales. Les copies et les travaux collectifs des élèves des collèges et lycées de la Haute-Garonne sont répartis en six catégories (catégories de 1 à 3 : classes de tous les lycées / catégories 4 à 6 : classes de troisième des collèges). Le concours est ouvert tous les ans aux élèves de troisième des collèges et aux élèves de toutes classes de lycées. Les copies et travaux sont anonymés. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans la vie d’aujourd’hui.

Cote :

8033 W 1 - 6

Publication :

THOTDESC.EDITEUR

Informations sur le producteur :

producteur: France. Académie (Toulouse)
fournisseur: Rectorat de l'académie de Toulouse
"Les académies ont été créées par le décret impérial du 17 mars 1808, en application de la loi du 10 mai 1806 organisant l’Université impériale. Le décret dispose que l’Université « sera composée d’autant d’académies qu’il y a de cours d’appel ». L’académie de Toulouse s’étend alors sur les départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Le 7 septembre 1848, un arrêté du gouvernement réduit le nombre d'académies de 29 à 20 : celle de Toulouse voit son territoire étendu avec le département des Hautes-Pyrénées. En 1850, la loi Falloux crée une académie par département. On parle alors de l'académie de la Somme, du Loiret, etc. Toutefois, dès 1854, la loi du 14 juin (dite « loi Fortoul ») décide de recréer 16 académies interdépartementales, plus vastes que celles de 1808 et même que celles de 1848. Le décret du 22 août 1854 fixe le ressort des différentes académies. A partir de cette date, l’académie de Toulouse est dotée des limites géographiques qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Elle s’étend sur les huit départements de la région Midi-Pyrénées (créée en 1972) : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et Garonne."

Informations sur l'acquisition :

Versement20/06/2017

Description :

Critères de sélection :
Sélection d’un échantillon systématique en application du cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection, l’échantillonnage des archives publiques de 2014 ; conservation de spécimens remarquables, du palmarès départemental et national. Effectif de départ considéré comme homogène annuel de 1499 copies et 108 travaux collectifs ; taux de prélèvement au hasard de 1 sur 12 à compter du premier. Conservation de 140 copies d’élèves, du palmarès départemental, du palmarès national (le premier prix national a été conservé à Paris), et de spécimens remarquables. Un bordereau de suppression a été validé en juin 2017 par les Archives départementales, mentionnant tous les documents non retenus par l’échantillonnage (1 m.l.).
Mise en forme :
Echantillon systématique, spécimens remarquables puis palmarès national et départemental, par catégorie de travaux (de 1 à 6).

Conditions d'accès :

Consultable selon la législation en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se reporter aux règlements en vigueur.

Description physique :

0,7 m.l.

Ressources complémentaires :

7146 W (2011)/ 7379 W (2012)/ 7565 W (2013)/ 7729 W (2014)/ 7927 W (2015).

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD031_8033W

Type de document :

Documents écrits

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens