Inventaire d'archives : JÉRUSALEM (service de coopération et d'action culturelle)

Cote :

825PO

Publication :

Archives diplomatiques - Nantes
2020

Informations sur le producteur :

Service de coopération et d'action culturelle à Jérusalem (Israël)
En 1970, suite à la fermeture du centre de culture française, un poste d'attaché culturel est créé au consulat de France à Jérusalem. Sa mission s'étend alors sur un territoire plus large. En effet, le centre de culture française, créé en 1935 par la mission laïque et implanté dans le secteur israélien de Jérusalem, n'avait compétence que sur ce secteur. La mission du nouvel attaché culturel s'étend sur l'ensemble de la circonscription consulaire : Jérusalem, la Cisjordanie, le territoire de Gaza.
Le service culturel s'efforce de préserver les acquis des établissements français au premier rang desquels : l'école biblique et archéologique française (EBAF), créée en 1890  et de renommée internationale, le lycée français de Jérusalem créé en 1967, les écoles et collèges que le consulat subventionne.
Il poursuit également son intervention culturelle sur des bases nouvelles en renforçant son action dans l'enseignement du français, l'anglais ayant supplanté le français dans les établissements israéliens ou arabes.
Le service culturel du consulat débute ses activités avec de faibles moyens puis est doté à partir de 1976 d'un budget propre.
En 1981, il déménage dans des nouveaux locaux situés à Jérusalem-Est, 3 rue Bibers, immeuble Cheikh Jarrah.
En parallèle, le réseau culturel français à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens s'étoffe.
Le centre culturel français de Jérusalem ouvre en 1987. Il est situé à Jérusalem-Est, rue Sallah Eddin. Plusieurs centres culturels ou antennes culturelles se développent autour du centre culturel de Jérusalem :
  • l'antenne culturelle de Bethléem ouvre en février 1989,
  • l'antenne culturelle de Ramallah ouvre en 1992,
  • l'antenne culturelle de Naplouse est créée en 1986 à l'initiative d'habitants de Naplouse et s'occupe dans un premier temps du centre de langue et culture française ; elle fonctionne jusqu'au début de l'Intifada, fin 1989 ; fermée sur décision militaire, les cours reprennent à la mi-mai 1991,
  • l'antenne culturelle de Gaza ouvre en mars 1982 avec la création d'un poste de coopérant ; l'activité de l'antenne se trouve au sein de l'association des avocats de Gaza, de mars 1982 à septembre 1985, puis est transférée au sein du Young Man's Christian association (YMCA) ; le 10 juillet 1990, le centre culturel français de Gaza, déplacé dans des locaux indépendants, est inauguré,
  • l'antenne culturelle de Rafah est inaugurée en 1992,
  • l'antenne culturelle de Jéricho est inaugurée en 1994 et ferme en 1996,
  • un 2e centre culturel est inauguré à Jérusalem en février 2000, le centre culturel Romain Gary, situé à Jérusalem-Ouest.
L'Alliance française de Jérusalem ouvre en janvier 1985.
L'association d'échange culturel Hébron-France est créé en 1997.
L'activité de ces établissements est tributaire des tensions politiques et religieuses qui entrainent régulièrement des fermetures ponctuelles. Malgré des moyens limités et grâce à de nombreuses bonnes volontés, ce réseau culturel a créé, alors qu'il était quasiment la seule réponse à l'absence de vie culturelle dans les Territoires occupés, les bases d'une coopération efficace dans le domaine culturel et linguistique.
En 1999, le service culturel du consulat devient le Service de coopération et d'action culturelle à Jérusalem (SCAC).

Informations sur l'acquisition :

Versements.

Description physique :

145 articles, soit 16,87 ml

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRMAE_0825PO

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives
  • JÉRUSALEM (service de coopération et d'action culturelle)

Liens