Inventaire d'archives : 62 J - Collection de documents maçonniques

Contenu :

Outre les archives relatives au fonctionnement même de la Loge Solidarité et Progrès de Dijon, ce petit fonds renferme des documents relatifs à d'autres loges dijonnaises, françaises et étrangères (XVIIIe-XXe siècle). Les documents ont été classées en trois sections. La première se compose de la réglementation générale, la deuxième comporte un classement par loges particulières, et la troisième regroupe les études et ouvrages constituant un embryon de bibliothèque maçonnique.

Cote :

62 J 1-38

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2002, 2004, 2018 et 2019
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Loge Solidarité et Progrès (Dijon)
Les "Old Charges", documents corporatifs anglais établis du XIIIe au XVIIIe siècle, donnent à la maçonnerie "de métier" ou "opérative" des origines légendaires, bibliques et antiques.
La Franc-Maçonnerie spéculative "moderne" est apparue en Grande-Bretagne au XVIIe siècle et s'est implantée en France au cours des années 1725-1726. La Franc-Maçonnerie se veut l'héritière de la corporation des bâtisseurs de cathédrales. Par analogie, les francs-maçons spéculatifs travaillent à la construction du "Temple de l'Humanité". Traditionnellement les maçons utilisent dans leurs actes et leur correspondance "l'ère maçonnique". En général, elle remonte à la création du monde selon l'année biblique soit 4000 avant Jésus Christ. L'année commence au premier mars.
Dans les années 1740, la Bourgogne accueillit cette nouvelle forme de sociabilité.
À Dijon, les premières Loges s'établirent à la fin du XVIIIe siècle. En 1765, deux loges existaient déjà, La Concorde et La Parfaite-Amitié. Les règlements de la première ont été imprimés l'an II et réédités en 1810. Il s'agissait d'une loge mixte.
De La Parfaite-Amitié se détacha en 1771 une nouvelle loge appelée Loge des Arts-Réunis sous le vocable de Saint Luc. Ayant interrompu ses travaux en 1792, la loge se reconstitua en 1800 sous le titre distinctif Les Arts-Réunis.
Au XIXe siècle d'autres loges se développèrent à Dijon, parmi elles Solidarité et Progrès et Le Travail. La loge Solidarité et Progrès fut fondée le 1er mars 1863. Cette association avait pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité. Son but était l'amélioration matérielle et morale, le perfectionnement intellectuel et social de l'humanité. La loge a été dissoute le 13 août 1940 et placée sous séquestre le 20 novembre. Elle fonctionna de nouveau après la guerre. La loge Le Travail était, quant à elle, issue de la Loge mère La Parfaite Égalité de Chalon-sur-Saône, et fut installée le 7 janvier 1872. Elle avait pour but l'étude et la pratique des principes et des doctrines de la Franc-Maçonnerie. La loge travaillait à la recherche de la vérité, elle pratiquait l'Égalité, la Fraternité, et la Solidarité, et cherchait à améliorer le sort des malheureux. Les deux loges dijonnaises vécurent en bonne harmonie, si l'on en croit leur collaboration en matière d'admission des membres.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Le 12 mars 2002 , M. Pierre Camp, d'Autrey-lès-Gray/Auvet-et-la-Chapelotte (Haute-Saône), a remis aux Archives départementales de la Côte-d'Or des documents maçonniques détenus par son frère M. Jean Camp. Il s'agit là d'une partie des archives de la loge Solidarité et Progrès de Dijon (XIXe-XXe siècle) dont leur père, Jules Camp, avait été responsable avant et au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Ce premier don a été complété, le 18 octobre 2004, par un don de Michel Serex, membre de la Loge ainsi que par un dépôt le 25 mars 2013 effectué par P. Irizar au nom de Cercle philosophique et culturel "Solidarité et Progrès". D'autres documents ont été remis aux Archives départementales par Michel Deutch le 21 janvier 2020 et le 20 juillet 2021. La provenance des documents est précisée au niveau de chacun des articles.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Librement communicable

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 7 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0.55

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000000547

Type de document :

Document d'archives

Liens