Inventaire d'archives : FONDS MIQUEL DE RIU

Contenu :

Le général ne laisse que peu de papiers d'érudit : quelques notes tout au plus, pas même les manuscrits de ses articles. Ses archives se divisent principalement en trois sous-ensembles d'importance à peu près égale : des archives familiales, des collections et enfin le reliquat des archives de la famille Margarit de Biure, marquis d'Aguilar. Au sein des archives familiales, il convient de souligner l'importance des archives des branches principales de la famille Miquel de Riu, c'est à dire des ascendants directs du côté de son père (familles Riu, Miquel et Puigmija) et de ceux du côté de sa mère (familles Bigorre et Leclerc).
Certains actes portent au verso des observations du général lui-même telles que « à garder très important», « à garder quoique sans intérêt » ou « curieux ».

Publication :

Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Informations sur le producteur :

Albert Miquel de Riu est né à Perpignan le 28 février 1823. Cinquième d'une famille de neuf enfants, il se destine à une carrière militaire et intègre Saint-Cyr en 1842. Pendant une quinzaine d'années, il occupe différents postes à l'Ecole supérieure militaire. Puis, entre 1864 et 1867, il effectue deux campagnes en Algérie. Il participe également à la guerre de 1870 au cours de laquelle il est grièvement blessé. Son mérite lui vaut d'être régulièrement promu tout au long de sa carrière. Fait chevalier de la légion d'honneur en 1879 puis général en 1880, il prend sa retraite en 1884. De retour dans sa ville natale, il consacre le restant de sa vie à des recherches sur l'histoire du Roussillon. Il publie notamment deux articles dans le Bulletin de la société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, l'un sur les cavaliers et bourgeois de Perpignan et l'autre sur un de ses lointains parents, François Sicart d'Alougny (voir infra les références bibliographiques de ses publications). Il meurt à Perpignan le 1er mars 1899, laissant pour unique héritière une fille.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Don du général Albert Miquel de Riu en 1891.
Historique de conservation :
Les archives ont été organisées une première fois par le général Miquel de Riu. Après le don aux archives départementales, un archiviste a repris ce classement sans que l'on puisse déterminer quel impact cela a eu sur l'organisation originelle des documents. Cette opération est intervenue fin XIXe-début XXe mais n'a pas eu de suite. Le classement définitif a eu lieu en 2008.

Langues :

Latin, catalan, français. 1 acte en italien.

Description physique :

34 articles, 1.8 ml.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD066_4J

Où consulter le document :

Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Liens