Inventaire d'archives : 169 CiN - Fonds Bobot

Contenu :

Les documents déposés par Jean-Louis Bobot aux Archives départementales de la Vendée sous la cote 169 CiN sont des extraits et des rushes de films appartenant à sa filmographie. Les 70 films composant le fonds ont été confiés dans un format numérique : copies numérisées par l'auteur pour les images tournées dans les années 1970-1980, images nativement numériques pour les images plus récentes tournées à la fin des années 2010.Tous les films sont en couleur, 13 sont muets et 57 sont sonores.
Le plan de classement distingue les images centrées sur la commune de Bazoges-en-Pareds et celles qui documentent de façon plus générale d’autres secteurs d’activités du bocage vendéen comme les travaux agricoles et les activités artisanales.
La première partie du fonds consacrée à Bazoges-en-Pareds comprend une partie de la matière ayant servi à la réalisation du film "Atout Bazoges"en 2017. Les images déposées illustrent ainsi le bourg, la vie quotidienne (169 CiN 1-3) et les festivités (169 CiN 34 et 35) dans le village de la fin des années 1960 à la fin des années 1970.
La seconde partie du fonds évoque les travaux agricoles. Les sujets sont la culture des céréales (169 CiN 4-6), les productions de la ferme avec l’évocation de la ferme artisanale Raingeaud (169 CiN 7), du pressoir Rouhaud (169 CiN 10) et des activités liées à la fabrication manuelle du beurre (169 CiN 11-22).
Faisant écho au film "Fermes laitières et laitiers" tourné par Jean-Louis Bobot en 2019, une autre partie du fonds a pour sujet les laiteries, de la gestion de la traite au ramassage du lait. Soulignant l'évolution des pratiques agricoles et ses conséquences sur le métier de fermier, les témoignages de Jeanne-Marie et Emile Rouhaud, propriétaires d'une ferme laitière des années 1950 à 2000, évoquent ainsi la mise en place de la mécanisation de la traite (169 CiN 8-9). Grâce à des séquences prises sur le vif au sein même des exploitations, le fonds détaille par ailleurs les activités de deux fermes laitières du bocage vendéen : la ferme Charrier - GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) de l'Enclos à La Jaudonnière (169 CiN 36-65) et la laiterie coopérative du Tail à La Tardière (169 CiN 66-67). Ces rushes sont des images brutes qui nous permettent aussi de saisir le processus cinématographique en construction.
La troisième partie du fonds s’attache à décrire les activités artisanales. Soucieux de la sauvegarde des gestes et traditions menacés de disparition, Jean-Louis Bobot filme la Forge Millet en 1979 (169 CiN 23) et recueille en 2019 le témoignage du vannier Paul Frouin (169 CiN 24 à 33).
Le fonds comprend également des images consacrées au secteur de la boulangerie captées entre 1976 et 1979. La caméra y suit le boulanger Joseph Paquereau de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault dans son travail quotidien, du fournil à la boutique, puis lors de sa tournée dans la campagne environnante (169 CiN 68 et 69). Enfin, le film 169 CiN 70, tourné à La Jaudonnière à la ferme de Moulin-Neuf, revient sur la confection de la brioche de Pâques, tradition vendéenne par excellence.

Cote :

169 CiN

Publication :

Archives de la Vendée
2021

Informations sur le producteur :

Bobot, Jean-Louis
Jean-Louis Bobot, né en 1956, vit depuis son enfance en région parisienne mais passe toutes ses vacances et son temps libre en Vendée, département dont sa mère est originaire, et plus particulièrement à Bazoges-en-Pareds.
Passionné de film d’animation et de cinéma depuis le plus jeune âge, il suit après le bac des cours à Paris à l’Ecole Duperré, à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) et à l’Ecole de l’image des Gobelins. Inscrit à des cours de théâtre, il suit en parallèle plusieurs cursus d’études liés à l’audiovisuel et à la sociologie. En 1993, il soutient à Paris VII une thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Claude-Marcel Prévost intitulée "Contribution à l’étude comparée de l’animation et de l’expression cinématographiques dans des groupes sociaux homogènes ou pluriculturels".
Animateur socioculturel en banlieue sud de Paris, Jean-Louis Bobot conduit régulièrement des ateliers autour de l’image (photographie, cinéma, vidéo, film d’animation) auprès du jeune public en milieu scolaire, centre de loisirs et MJC.
Auteur-réalisateur, cadreur, monteur et producteur, il crée sa propre société de production Le Cycloscope-gie en 1990, structure qui lui permet de réaliser fictions, documentaires et reportages pour son compte personnel ou pour celui d’associations ou de collectivités locales.
Intéressé par la culture et les traditions populaires, les documentaires de Jean-Louis Bobot tournés en Vendée traitent des mutations socio-économiques d’une région en pleine transformation. Tournés à Bazoges-en-Pareds et dans ses alentours, ces films évoquent l’artisanat, les gestes, les savoir-faire et les métiers menacés de disparition ("La forge Millet" et "La boulangerie Paquereau" en 1979, "Le vannier Paul Frouin" en 2019). Confrontant ses images tournées dans les années 1960-1970 à celles captées plus récemment dans les années 2010, ses documentaires témoignent des évolutions du métier de fermier et de la mécanisation du travail en zone rurale ("Fermes laitières et laitiers" et "La machine à bûches" tous deux tournés en 2019).
Son film "Atout Bazoges" sorti en 2017 présente la commune de Bazoges-en-Pareds au travers de témoignages filmés d'habitants, de scientifiques (historien, ethnologue), d'élus et de bénévoles. Il relate les multiples activités et fêtes qui rythmaient autrefois la vie du village. Dans les années 1960, l’activité économique et la population périclitent entraînant la disparition progressive des nombreux commerces de proximité et artisans installés dans le bourg. Le film évoque également l’évolution du monde agricole au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle ainsi que la récente renaissance basée sur le développement touristique et culturel de la commune. Ce long métrage a fait l’objet de plusieurs projections dans des salles de cinéma locales.

Informations sur l'acquisition :

2018-05-04 dépôt numéro 2018Pr001 viaBobot, Jean-Louis
Plusieurs dépôts successifs entre 2017 et juin 2020.
2018-05-04 Bobot, Jean-Louis 2018Pr001 dépôt numéro via
2018-05-04 Bobot, Jean-Louis 2018Pr001 dépôt numéro via
Historique de conservation :
Plusieurs dépôts successifs entre 2017 et juin 2020.

Conditions d'accès :

Archives privée. Archives privée
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Gestion des droits par la Cinémathèque de Vendée (cinemathequedevendee@club-internet.fr)

Description physique :

Importance matérielle :
70 films, 4 h 37 min 33 s

Ressources complémentaires :

Le fonds Bobot a fait l'objet d'émissions "La Bobine du Jour" sur TV Vendée en septembre 2018, en ligne sur le site internet de la Cinémathèque de Vendée.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_169CIN

Personnes :

Bobot, Jean-Louis

Archives départementales de la Vendée

Liens