Inventaire d'archives : Tribunal de grande instance de Béziers-Service de l'instruction

Contenu :

Le fonds du tribunal de grande instance de Béziers comprend l'intégralité des dossiers de procédures de non-lieu entre 1965 - 2005. A compter de 2006, il est opéré une distinction en fonction de la qualification de délit ou crime. Ce fonds contient également l'enregistrement des plaintes avec constitution de partie civile entre 1976 - 2005.

Cote :

2254 W ; 2472 W ; 2469 W ; 2489 W ; 2490 W ; 2734 W ; 2736 W ; 2575 W ; 2777 W

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
mis à jour le 19 mai 2022
Montpellier

Informations sur le producteur :

Tribunal de grande instance de Béziers. Service de l'instruction.
Le juge d'instruction est un magistrat du siège spécialisé du tribunal de grande instance. Il statue sur une affaire à juge unique, assisté d'un greffier. Le rôle du service de l'instruction n'est pas de juger mais de préparer les dossiers pour que les affaires de crimes ou de délits puissent être en état d'être jugées, que les faits, qui font l'objet de poursuites pénales, soient clairement établis, que les auteurs et complices de délit ou de crime puissent être identifiés. Le doyen des juges d'instruction reçoit les plaintes avec constitution de partie civile qui sont déposées, soit directement par des particuliers, soit par l'intermédiaire d'un avocat. Il constate ce dépôt par ordonnance. Le dossier de plainte est ensuite attribué à un juge d'instruction.
Le juge d'instruction conduit toutes les recherches en vue de la manifestation de la vérité, des preuves de culpabilité mais aussi d'innocence. Le juge d'instruction est saisi par le Procureur de la République, qui décide des poursuites pénales, ou éventuellement, par une victime qui déposerait plainte avec constitution de partie civile notamment à la suite d'un classement de l'affaire par le parquet. Il peut prononcer :
Une ordonnance de "non-lieu" qui fait tomber les charges contre le prévenu, lorsque à l'issue des investigations, il n'existe pas de charges suffisantes contre la personne mise en examen ou si l'auteur des faits reste inconnu.
un renvoi devant le tribunal correctionnel pour juger le prévenu des reproches délictuels,
un renvoi devant le tribunal de police pour juger le prévenu des reproches contraventionnels,
un renvoi devant la chambre d'instruction s'il estime que les reproches contre le prévenu sont qualifiés de crime par la loi.

Informations sur l'acquisition :

Versement

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert.

Conditions d'accès :

Conformément à la législation, les dossiers de procédures sont publics au-delà d'un délai de 75 ans à compter de la clôture du dossier (loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives), délai pouvant être allongé à cent ans pour les affaires se rapportant à des mineurs, c'est-à-dire dans lesquelles au moins une personne mineure est intéressée ou partie.
 Selon les lois et règlement en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Ressources complémentaires :

3 U 1 : Tribunal de première instance de Béziers (an VIII-1961).
Fonds contemporain de la Cour d'appel de Montpellier (1940-2005).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_M_000364

Archives départementales de l'Hérault

Liens