Inventaire d'archives : Archives de la Cour des comptes. Dossiers-liasses-rapports d'affaires de gestion de fait (1971-2002).

Contenu :

La procédure de gestion de fait est ainsi définie par l’article 60 – XI de la loi du 23 février 1963 : « Toute personne qui, sans avoir la qualité de comptable public ou sans agir sous contrôle et pour le compte d’un comptable public, s’ingère dans le recouvrement de recettes affectées ou destinées à un organisme doté d’un poste comptable ou dépendant d’un tel poste doit, nonobstant les poursuites qui pourraient être engagées devant les juridictions répressives, rendre compte au juge financier de l’emploi des fonds ou valeurs qu’elle a irrégulièrement détenus ou maniés ».
Les termes « gestion de fait », « gestion occulte », « comptabilité de fait » sont indifféremment utilisés.
Les articles sont constitués de « dossiers-liasses-rapports », qui regroupent des pièces venant à l’appui des rapports d’instruction.
Les dossiers-liasses-rapports (DLR) contiennent les pièces justificatives venant à l’appui des analyses et propositions des rapporteurs (lettres de notification, questionnaires, correspondance, pièces de dépenses, documentation juridique, articles de presse et tous autres documents utiles à l’établissement du rapport).

Cote :

20130602/1-20130602/264

Publication :

Archives nationales (France)
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Cour des comptes

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
Les dossiers ont été versés à la direction de la documentation et des archives historiques de la Cour des comptes par le greffe, après un travail de pré-classement, d’inventaire et de conditionnement. L'ensemble du versement a ensuite été versé aux Archives nationales (site de Fontainebleau).
À la suite d'une inondation survenue en 2015 sur le site de Fontainebleau, les articles de ce versement ont été traités aux rayons gammas, dépoussiérés et reconditionnés. Ils ont été transférés sur le site de Pierrefitte-sur-Seine en mars 2018.

Description :

Critères de sélection :
Les documents sont à conserver sans limitation de durée.
Mise en forme :
Les dossiers sont classés par ordre chronologique puis numéro de rapport.

Conditions d'accès :

Communicable selon les conditions prévues par le code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Sous réserve des droits des auteurs et des ayants droit, et des règles de réutilisation des données publiques.

Description physique :

Importance matérielle :
264 articles (81,84 mètres linéaires).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

14/03/2018
  • Saisie de l'instrument de recherche, par Arnaud Romont
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_056982

    Archives nationales

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