Inventaire d'archives : Distillerie de Saint-Pierre-de-Maillé

Contenu :

Ce fonds est constitué de documents produits ou reçus par la distillerie de Saint-Pierre-de-Maillé et relatifs :
- à l'administration générale de la société : assemblées générales, conseils d'administration,
- aux relations avec les syndicats et groupements de la filière professionnelle et aux relations avec les services fiscaux,
- aux relations avec les planteurs/sociétaires,
- à la gestion des ressources humaines,
- aux relations avec les fournisseurs,
- aux échanges avec les organismes bancaires,
- à la comptabilité.

Cote :

120 J 1-18

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2018
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Distillerie coopérative agricole de Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne)
La distillerie coopérative agricole de Saint-Pierre-de-Maillé est fondée en 1942 par Fernand d'Hardivilliers et d'autres exploitants du secteur. Elle est implantée dans le bas bourg le long de la Gartempe, l'eau étant indispensable pour le lavage de la matière première et le refroidissement des colonnes de distillation.
La distillerie produit de l'alcool par le traitement de betteraves et de topinambours, jusqu'alors destinées à l'alimentation du bétail. Le flegme (l'alcool pur qui est produit), est destiné à être mélangé avec de l'essence et du benzol pour obtenir un carburant appelé Ternaire, réservé aux véhicules de l'Etat et des administrations. Après la guerre, le flegme produit par la distillerie est destiné à un usage industriel.
L'alcool est produit uniquement par le traitement des betteraves et topinambours provenant des exploitations des sociétaires (appelés "planteurs"). La distillerie soutient cette production par des opérations de culture mécanique, directement ou par la mise à disposition de matériel, par la mise à disposition de personnel spécialisé pour l'arrachage ou le transport. L'adhésion à la coopérative impose au sociétaire/planteur qu'il livre la totalité de sa récolte conformément au contrat de culture souscrit. L'usine compta jusqu'à 1 200 sociétaires sur une circonscription territoriale comprenant les cantons du nord est de la Vienne, des cantons du sud ouest de l'Indre-et-Loire et un canton de l'Indre.
Dans les années 1960, la production de betteraves augmente grâce à l'amélioration des rendements agricoles. Toutefois, la production d'alcool est très contingentée, ce qui ne permet pas l'accroissement des rendements de l'usine. La distillerie rencontre alors des difficultés financières puis ferme définitivement le 31 mars 1973.
L'usine de Saint-Pierre de Maillé est l'une des dernières distilleries construites en Poitou-Charentes (une vingtaine à partir de 1860) et la seule dans la Vienne, à l'exception de celle qui avait été installée à la fin du 19e siècle au-dessus de l'ancien haut fourneau des forges de Verrières. Alors que la plupart des autres établissements cessèrent de fonctionner assez tôt et furent ainsi très vite démantelés, la fermeture tardive de la distillerie de Saint-Pierre de Maillé a facilité sa préservation. Jusqu'en 1999, l'usine est une friche industrielle, le lieu est occupé, vandalisé et pillé. Un promoteur immobilier tente de la racheter dans le but de la démolir et de créer un lotissement d'habitations. Le projet échoue mais le propriétaire, pensant que la destruction serait inévitable, se sépare des dernières machines, dont la machine à vapeur Dujardin de 1912. Heureusement, celle-ci est récupérée et restaurée par l'association "Mémoire du pays chartrain" qui souhaite l'intégrer à la réhabilitation des fours à chaux du site de Lormandière, sur la commune de Chartres-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine.
Pour sa part, la distillerie de Saint-Pierre-de-Maillé est finalement vendue en 2002 : un collectif d'artistes et de techniciens du spectacle fait l'acquisition de l'ensemble du site et ouvre la voie à sa préservation durable.

Informations sur l'acquisition :

Les archives de la distillerie de Saint-Pierre-de-Maillé ont fait l'objet d'un don le 24 juin 2014 par Mme Hélène Gherman.

Description :

Évolutions :
Les documents portant la cote 120 J 18 constituent un complément qui a été remis aux Archives départementales le 25 avril 2019, alors que le classement du reste du fonds avait déjà été réalisé.
Critères de sélection :
Les éliminations (1 mètre linéaire) ont porté uniquement sur des doubles et des relevés bancaires inexploitables pour la recherche.

Conditions d'accès :

Archives privées
Libre consultation

Conditions d'utilisation :

Libre reproduction

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 18
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,95

Références bibliographiques :

- Site internet du site de la distillerie de Saint-Pierre-de-Maillé : http://www.distillerie-de-reves.com
- Sophie Delhaume, "Le patrimoine industriel en habit de soirée : la distillerie de Saint-Pierre-de-Maillé", Le Picton, n°229, janvier-février 2015, p. 31.
- Jérôme Cucarull, "De l'approche savante au projet de développement local. Une étude de cas : les fours à chaux de Lormandière (Ille-et-Vilaine)", In Situ [En ligne], 8 | 2007, mis en ligne le 1er mars 2007, consulté le 4 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/insitu/3399 ; DOI : 10.4000/insitu.3399

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_120J

Liens