Inventaire d'archives : Fonds Paul Mathéry

Contenu :

Ce fonds d'archives rassemble tout d'abord de la correspondance privée de Paul Mathéry et de sa femme Lucie dont de multiples lettres de condoléances émanant de collègues, de connaissances ou bien de compagnons de déportation ainsi que quelques coupures de presse.
Le deuxième ensemble de documents est consacré à une correspondance administrative et officielle relative à l'obtention d'une délégation de solde d'office (multitudes de démarches de la part de Lucie Mathéry pour prouver la mort de son mari, son appartenance au réseau résistant et les circonstances de sa mort).
Enfin, ce fonds réunit une collection inédite de nombreuses photographies.

Cote :

326J 1-41

Publication :

Archives départementales de Seine-et-Marne
2020
248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys

Informations sur le producteur :

Paul Mathéry est né le 7 septembre 1907 à Neuve-Eglise (Bas-Rhin). Il étudie au collège de Strasbourg. Il entame une carrière administrative comme employé à la mairie de Sainte-Marie-aux-Mines, puis poursuivra sa carrière en région parisienne (Chelles, Vaires et Torcy). Le 1er septembre 1941, il est nommé secrétaire général à la mairie d'Avon. Il devient résistant et membre du réseau Vélites-Thermopyles.
Il est arrêté par la Gestapo le 15 janvier 1944 avec le Père Jacques (Lucien, Louis Bunel, père carme, fondateur du collège des carmes à Avon ; arrêté et déporté pour avoir recueilli des élèves juifs. Il meurt peu après sa libération et est déclaré « Juste » à titre posthume. Ces événements ont inspiré à Louis Malle, ancien élève de ce collège, le film « Au revoir les enfants »).
Paul Mathéry est d'abord interné à Fontainebleau puis à Compiègne. Enfin, il est déporté et meurt en déportation à Melk le 2 août 1944. À titre posthume, il est élevé au rang de Juste parmi les Nations.
« Juste parmi les nations », littéralement « généreux des nations du monde » est une expression du judaïsme tirée du Talmud (traité Baba Batra, 15 b). En 1953, la Knesset (parlement d'Israël), en même temps qu'elle créait le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah, décida d'honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ». Le titre de Juste est décerné au nom de l'État d'Israël par le mémorial de Yad Vashem. Au 1er janvier 2016, 25 271 Justes parmi les nations de 46 pays ont été honorés ; la Pologne, les Pays-Bas et la France sont les pays dont les citoyens ont été le plus médaillés. Il s'agit actuellement de la plus haute distinction honorifique délivrée par l'État d'Israël à des civils.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Don manuel de Mme Marie-Christine Natta, petite fille de Paul Mathéry le 17 juillet 2019.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Critères de sélection :
Aucun tri ni élimination.
Mise en forme :
Thématique et chronologique.

Conditions d'accès :

Selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du Patrimoine, le fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions de reproduction : Soumises aux conditions de la salle de lecture.

Langues :

Français, allemand.

Description physique :

0,10 mètre linéaire.

Ressources complémentaires :

314 J : fonds Henri Sain, commandant de la Résistance F.F.I de la région de Provins

J 1245 : Archives de Muguette Petit, résistante et agent de liaison en relation avec l'Organisation Spéciale (OS) puis le Front national entre 1941-1944 : témoignage manuscrit, attestation de Gilbert Guédon (ex capitaine Grame), correspondance, 2 photographies (1944-2004).

Références bibliographiques :

8 AZ 498 : Guide du détenteur d'archives de la Résistance et de la Déportation / Ministère de la Défense ; ministère de la Culture ; Fondation de la Résistance ; Fondation pour la mémoire de la Déportation. - [s.l. : s.n.], 2001. - 19 p. : ill. ; in-8°.

8 6144 : Leçons de ténèbres : résistants et déportés / Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus et Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance avec le concours du Ministère de la Défense. - Paris : Perrin, réédition de l'ouvrage publié par Plon en 1995, décembre 2004. - 253 p. ill. de photographies et dessins, noir et blanc ; 24 cm.

4AZ1064 : Mémoires de résistance / Robert Decosse, [s.l. : s.n.], 2011, 47 p.
Robert Decosse, dit "Pepel", ancien résistant, natif de Barbizon, raconte ses moments vécus durant la période qui couvre l'occupation.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD077_3331W1104

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Liens