Inventaire d'archives : Collection départementale d'affiches taurines (80 FI)

Contenu :

Présentation du contenu
Cette collection d'affiches s'inscrit dans une tradition taurine landaise. Elle est constituée d'un ensemble de près de 300 pièces qui est amené à s'accroître. La collection se compose pour l'essentiel d'affiches de courses espagnoles mais également d'affiches pour les courses landaises et les spectacles taurins, tradition sportive landaise bien spécifique, organisés dans les arènes et places (plaza) du département des Landes. L'affiche taurine a pour vocation première d'annoncer les acteurs du spectacles (cuadrilla) et les élevages (ganadéria) qui vont s'affronter lors des spectacles taurins. La plus ancienne affiche de la collection date de 1891. L'affiche évolue tout au long du XXème siècle tant dans son format que dans la stylisation de son graphisme de plus en plus contemporaine et diverse.

Cote :

80 FI 1-296

Publication :

Archives départementales des Landes
2020
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Auteurs variés
Biographie ou histoire
Vers la fin du XIXème siècle, les imprimeries lithographiques d'Espagne font appel à des peintres ou dessinateurs pour réaliser des affiches taurines. Au XXème siècle, les affiches sont signées désormais par des peintres et affichistes espagnols comme Juan Reus, Ruano Llopis, pour les plus connus. Le marché de l'affiche taurine se standardise tout au long du XXème siècle. Conscients de l'importance du marché les imprimeurs espagnols (Ortega à Valence) se spécialisent et publient des catalogues d'affiches qui vont vulgariser ce type d'art pictural.
Dès la fin des années 1980 certaines places font appel à des créateurs contemporains afin d'affirmer une identité ou une différence dans leur programme. Par le biais de concours, des artistes locaux proposent des affiches stylisées, différentes des affiches taurines traditionnelles.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dons et achats.

Description :

Évolutions :
Accroissements
La collection est amenée à s'accroître au fur et à mesure des nouvelles entrées.
Mise en forme :
Mode de classement
En 2016, le service des archives départementales des Landes, s'est lancé dans un vaste chantier de réorganisation du cadre de classement des documents iconographiques, avec plusieurs objectifs, à savoir, une meilleure cohérence et un respect des principes de la circulaire AD 98-8 sur le classement et la cotation dans les services d'archives départementales, mais aussi une prise en compte des attentes du public avec les nouvelles formes de communication.
Ancienne cotation : éléments précédemment cotés dans les sous-séries AFFI. Se reporter à la table de concordance.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Consultation libre.
Documents numérisés et mis en ligne sur le site des archives du service.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document iconographique

Support
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 296 pièces.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Bescos Jean. "Affiches de corrida, petites histoires de toros et de toreros", 1996. (cote AD : 4°531).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_000080FI

Personnes :

Auteurs variés

Thèmes :

jeux taurins

Type de document :

Document iconographique

Liens