Inventaire d'archives : Intérieur ; Cabinet de Raymond Marcellin (1968-1974)

Contenu :

Les dossiers concernent à peu près toutes les activités du ministère et parfois celles d'autres départements ministériels au sujet desquelles le ministre était appelé à donner son avis ou recevait des rapports d'information émamant de ses propres services. La plus grande partie du versement est cependant constitué de dossiers intéressant soit les actuelles sous-directions de l'administration territoriales et des affaires politiques, soit la direction générale des collectivités locales. Certaines liasses contiennent des documents remontant à 1945, mais en fait ce fonds a été constitué de 1961 à 1974
Le fonds a été divisé en quatre parties. La première regroupe les documents intéressant directement le ministre et l'organisation interne du ministère. La seconde partie se rapporte au domaine politique, la troisième à tout ce qui concerne les collectivités locales. On notera à ce propos que le partage s'est parfois avéré délicat entre les dossiers établis lors du référendum du 27 avril 1969 sur la réforme régionale et ceux qui sont issus de la mise en place des organismes régionaux en 1972. Enfin la quatrième partie regroupe les dossiers nés des "activités annexes" du ministère de l'Intérieur, c'est-à-dire le plus souvent des affaires relevant d'autres départements ministériels mais pour lesquelles le ministre était consulté directement ou non. A la fin de cette partie ont été réunis les documents qui m'entraient dans aucune des catégories ci-dessus mentionnées ou qui avaient échappé au premier classement et n'ont pu de ce fait être rangés à leur place normale. Pour ces derniers documents, il a été indiqué par une mention de renvoi l'ensemble auquel il convient de les rattacher.
Ce fonds présente un intérêt historique certain, quoique parfois inégal suivant les parties. Monsieur Raymond Marcellin a en effet été ministre de l'Intérieur du 31 mai 1968 au 27 février 1974. Il a donc eu la charge de ce protefeuille important durant la dernière année de la présidence de Charles de Gaulle et pendant toute celle de Georges Pompidou à un mois près (mars 1974). A ce titre figurent notamment dans ce fonds des ensembles de documents se rapportant aux évènements de mai 1968 et à leurs conséquences, au référendum du 27 avril 1969 qui provoqua la démission du général De Gaulle ou à la réforme régionale de 1972.
Mais surtout les archives ainsi rassemblées permettent de suivre la vie du ministère de l'Intérieur sur une période exceptionnellement longue. Seuls en effet trois autres ministres ont détenu ce portefeuille plus longtemps que monsieur Marcellin..

Cote :

19800273/1-19800273/329

Publication :

Archives nationales
1980

Informations sur le producteur :

Cabinet du ministre de l'Intérieur
France. Cabinet de Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur (1968-1974)
Raymond Marcellin est avocat de formation.
Il est député du Morbihan de 1946 à 1958.
Avant d'être nommé ministre de l'Intérieur, il a occupé plusieurs fonctions ministériels : sous-secrétaire d'État à l'Intérieur (1948-1949), sous-secrétaire d'État à l'Industrie et au Commerce (1949-1950), secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Réforme administrative (1957-1958), ministre de la Santé publique et de la Population (1962-1966), ministre de l'Industrie (1966-1967), ministre délégué chargé du Plan et de l'Aménagement du territoire (1967-1968).

Informations sur l'acquisition :

Les dossiers du cabinet Marcellin ont été pris en charge en mars 1974 par la mission des Archives auprès du ministère de l'Intérieur. Le versement aux Archives nationales a été effectif en 1980.
Historique de conservation :
Après le départ du ministre, les dossiers du cabinet ont été confiés à la mission des Archives en vrac et sans bordereau de prise en charge. Il semble qu'un tri ait été effectué par les membres du cabinet avant que les dossiers ne parviennent à la Mission. Une partie en a même été récupérée au pilon. Au total, le versement représentait 325 cartons de déménagement.
Les conditions de prise en charge ont rendu très difficile le traitement du fonds à la Mission des Archives du ministère de l'Intérieur. Ce travail, accompli par étapes, a été mené à bien, sous la direction de Perrine Canavaggio puis de Daniel Farcis, conservateurs chargés de la Mission, par Yves Paganelli puis Jean-Claude Labracherie et Noëlle Gand de Vernon, documentalistes, Françoise Bolot puis Alain Bonzon et Véronique Klein, vacataires.
Les éliminations ont été réduites au strict minimum afin de conserver une image aussi fidèle que possible de l'activité du cabinet à travers les papiers qu'il manipulait. Cela explique que l'on pourra rencontrer des documents identiques dans différentes parties du fonds, certains problèmes ayant été traités sous une optique particulière par plusieurs membres du cabinet. En outre le fait que le classement accompli sur une période assez longue par huit personnes n'a pas toujours permis d'effectuer les regroupements nécessaires

Conditions d'accès :

Soumis aux régles de communicabilité fixés par l'article L 213/2 du Code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Selon le réglement en vigueur en salle de lecture des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
325 articles soit environ 36 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Le premier versement d'archives d'un cabinet de ministre de l'Intérieur aux Archives nationales est celui d'Adrien Tixier, ministre de l'Intérieur du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946 (cf F/1A/3201 à 3380).  Entre cette date et le présent versement, seules des bribes sont parvenus aux Archives nationales (cf F/1A/3683-3705, F/1a/4707-4753, 19770121).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_012145

Liens