Inventaire d'archives : Fonds de l'Inspection académique de l'Hérault
Contenu :
Les dossiers provenant de l'Inspection académique concernent essentiellement l'enseignement primaire et primaire supérieur. Les rapports des inspecteurs, les listes nominatives des instituteurs, une collection d'états de situation donnent des renseignements sur les situations des classes, effectifs ou dépenses. Apparaissent aussi dans ces documents, les appréciations portées sur les instituteurs par les inspecteurs qui jugent de la compétence, du zèle et de l'intégration des enseignants dans la ville ou le village. On trouve également, les procès-verbaux d'examen : certificat d'études primaire élémentaire, le brevet et certificat d'aptitude pédagogique exigé des aspirants instituteurs.
L'enseignement dans les écoles primaires supérieures complète et approfondit les connaissances acquises dans les écoles primaires élémentaires. Aux exercices classiques, s'ajoutent ceux professionnels dans l'objectif de former les futurs contremaîtres et artisans. L'article 10 de la loi du 28 juin 1833 oblige les communes chefs-lieux de département ou celles dont la population excède 6000 habitants à avoir une école primaire supérieure. La loi de finances du 26 janvier 1892, en même temps qu'elle autorise la création par le Ministère du Commerce d'écoles pratiques du commerce et de l'industrie, rattache à ce ministère les écoles primaires supérieures et professionnelles dont l'enseignement est principalement industriel et commercial.
Le fonds de l'Inspection académique s'avère également intéressant en ce qui concerne les écoles normales, créées par la loi de 1833. Pour les cinq départements du ressort sont conservés : les listes des élèves-maîtres et maîtresses, les tableaux du personnel, des rapports sur la situation morale et matérielle des établissements, le concours d'admission, les rapports des directeurs, les enseignements.
C'est aussi dans ce fonds que le chercheur trouvera le plus d'informations sur l'enseignement privé dans le département à travers les dossiers d'ouverture, les rapports de l'inspecteur sur la tenue des écoles congréganistes. Enfin, quelques manuels scolaires, des travaux et cahiers d'élèves nous renseignent sur leur travail quotidien.
Cote :
1 T 113-6854, 6870-6871
Publication :
Archives départementales de l'Hérault
2010
Montpellier
Informations sur le producteur :
Origine: Inspection académique de l'Hérault
Inspection académique de l'Hérault
L'inspection académique est l'échelon départemental du Rectorat. Elle applique la politique du recteur sur son ressort ; elle est placée sous la direction de l'inspecteur d'académie. La reconstitution des Académies régionales en 1854 a eu pour conséquence la réorganisation des Inspections académiques. Le recteur est depuis assisté de cinq inspecteurs, un par département du ressort académique. Le décret du 22 août 1854 règle leurs fonctions et leurs attributions qui connaissent par la suite peu de changements. Dès leur origine, ils ont pour mission la visite et l'inspection des écoles. Les textes ultérieurs renforcent leur rôle dans l'instruction primaire jusqu'à la loi du 30 octobre 1886 qui en fait, sous l'autorité du préfet, les véritables chefs de l'enseignement primaire dans le département.
L'inspecteur d'académie rend compte au recteur de l'état de l'enseignement dans les écoles normales et écoles primaires du département dont il a la charge, dans les établissements secondaires et supérieurs et sur les questions relatives au personnel. Il représente le recteur auprès des conseils départementaux.
Informations sur l'acquisition :
Plusieurs versements jusqu'en 2011, les dates des versements antérieurs à 1922 restent inconnues
Historique de conservation :
Des conditions passées de conservation inadaptées ajoutées au déménagement des magasins d'archives en 1979 ont pu conduire à une désorganisation de liasses rendant la lecture de ce fonds difficile. Lors du travail mené sur la sous-série 1 T au cours des années 1998 et suivantes, il a donc fallu d'abord identifier les liasses selon leur service d'origine avec le risque potentiel de confusion pour certaines d'entre elles.
Du fait de l'importance de ce fonds, il a été décidé de procéder à une analyse rapide du fonds. Le plan de classement a été élaboré en reprenant les inventaires détaillés existant puis complété des documents restés en vrac.
Ce fonds a été coté en continu. Lors de l'élaboration du plan de classement méthodologique, les cotes ont été logiquement réparties par thème ce qui explique l'absence de continuité numérique.
Description :
Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
AFFAIRES GENERALES (1837-1940)
- Administration générale : généralités, budget et comptabilité, personnel (1837-1940)
- Bourses et secours (1914-1939)
- Période de guerre (1890-1927)
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (1814-1942)
- Instances et conseils : comité supérieur de l'instruction primaire, comité d'arondissement de l'instruction primaire (1841-1929)
- Administration générale : généralités, personnel (1831-1942)
- Organisation de la vie scolaire : organisation et contenu de l'enseignement, examens et concours, distribution des prix et fêtes scolaires, cours d'adultes (1814-1940)
- Ecoles normales primaires de filles et de garçons : administration générale, organisation de la vie scolaire (1837-1939)
- Enseignement privé : écoles libres ou écoles privées, écoles congréganistes (1852-1925)
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE SUPERIEUR (1882-1937)
- Ecoles primaires supérieures de filles et de garçons : administration générale, organisation de la vie scolaire, bourses et secours
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (1810-1940)
- Administration générale : généralités, budget et comptabilité, personnel (1810-1939)
- Organisation de la vie scolaire : organisation et contenu de l'enseignement, examens et concours (1880-1939)
- Bourses et secours (1878-1940)
- Etablissements d'enseignement secondaire privés (1847-1921)
Conditions d'accès :
Archives publiques
Selon les lois et règlement en vigueur
Conditions d'utilisation :
Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture
Description physique :
Description physique:
Document d'archives
Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Ce sous-fonds comprend 1068 articles
Ressources complémentaires :
Références bibliographiques :
GARRIGAN Sandrine, L'enseignement primaire dans l'Hérault, 1914-1940, mémoire de maîtrise 1991, [TAR 56]
GRANDIERE Marcel, La formation des maîtres en France, 1792 - 1914, Lyon, Institut national de recherche pédagogique, 2006 [BIB 1701]
LUC Jean Noël, La statistique de l'enseignement primaire XIX-XXème siècles : politique et mode d'emploi, Paris, Institut national de la Recherche pédagogique - Economica, 1985, 242 p.
L'école normale supérieure 1794-1994, maîtres & élèves, célébrités & savants, exposition [tenue aux] Archives Nationales, Hôtel de Rohan octobre 1994-janvier 1995, organisée par la Direction des archives de France, Ministère de la culture et de la francophonie...[et al.] Paris, Archives nationales, 1994 [ARC 1202]
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAD034_000000489
Institutions :
Thèmes :
ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT PRIVÉ, ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE, ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT, EXAMEN, Enseignement, ORGANISATION SCOLAIRE, Personnel