Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds Le Nouvel Observateur. Service de documentation

Contenu :

Collection de dossiers documentaires constitués par le Service de documentation du Nouvel Observateur, regroupant pour l’essentiel des coupures de presse (presse quotidienne et presse magazine française , presse anglo-saxonne) complétées parfois — voir par exemple les dossiers consacrés à l’extrême-droite —de pièces complémentaires (dépêches d’agence, articles issus de la presse étrangère, littérature grise brochures, tracts, copies de pièces judiciaires, copie d’articles de revues ou d’extraits d’ouvrages, etc.).
Les dossiers réunis dans ce fonds ne rendent pas compte — loin de là — de l’énorme travail effectué, à partir de 1964, par le Service de documentation du Nouvel Observateur (le service ayant fonctionné à plein régime de 1974 à 2006, l’ensemble des dossiers constitués par ses soins sur des sujets correspondant aux grands secteurs traités par le magazine occupait en 2019 plus de 1500 mètres linéaires dans les sous-sols du bâtiment de l’hebdomadaire place de la Bourse à Paris). « Sélectionnés » par La contemporaine sur des sujets correspondant à sa politique documentaire (d’autres séries de dossiers, sur des sujets différents, ont également ont été récupérés par le MUCEM, le Mémorial de la Shoah, la Fondation Jean Jaurès, Le Centre national de la Danse, entre autres établissements), donnés en 2020 à l’occasion du déménagement de L’Obs dans de nouveaux locaux, ils ont été conservés pour, en sus de leur intérêt proprement documentaire, témoigner de l’importance du Service de documentation dont les activités ont longtemps été indispensables aux journalistes, en particulier (période « pré-Internet ») jusqu’au tournant des années 2000.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2022

Informations sur le producteur :

Le Nouvel Observateur
Le Service de documentation du Nouvel Observateur a été créé en 1964. Dans les années 1990, il a compté jusqu’à dix documentalistes et un archiviste. Hebdomadaire d’actualité française et internationale, Le Nouvel Observateur (héritier de France Observateur, lui-même successeur de L'Observateur politique, économique et littéraire né en 1950) a été créé en 1964 par Claude Perdriel et Jean Daniel. Il est devenu L’Obs en octobre 2014.

Informations sur l'acquisition :

Don de L’Obs enregistré en février 2020 sous le numéro 81191.

Description :

Critères de sélection :
Tous les dossiers récupérés par la contemporaine ont été conservés.
Mise en forme :
Le classement initial et les titres originaux des dossiers forgés par les documentalistes du Nouvel Observateur ont été conservés.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
92 cartons

Références bibliographiques :

Pierre Hedrich, Meurtre au Nouvel observateur. L’Archipel, 2010
Marie-Dominique Lelièvre, Sans oublier d’être heureux. La vie très imprévue de Claude Perdriel, inventeur, industriel et homme de presse. Stock, 2016
Louis Pinto, L’intelligence en action : Le Nouvel observateur. Métailié, 1984 (Ouvrage consultable à La contemporaine ; cote O 259200)
Lucien Rioux, Le Nouvel observateur des bons et des mauvais jours. Hachette, 1982 (Ouvrage consultable à La contemporaine ; cote O 300521)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AC_Le_Nouvel_Observateur_Service_Documentation

La Contemporaine

Liens