Inventaire d'archives : Archives de Dominique Wallon sur la fusion de la direction de la musique et de la danse avec la direction du théâtre et des...

Titre :

Archives de Dominique Wallon sur la fusion de la direction de la musique et de la danse avec la direction du théâtre et des spectacles (1990-2000).

Contenu :

Le répertoire présenté ici traite des archives de Dominique Wallon relatives à la fusion de la direction de la musique et de la danse (DMD) et de la direction du théâtre et des spectacles (DTS). Ces documents ont été produits entre 1990 et 2000.
Ce fonds contient des documents relatifs à la phase de réflexion engagée en vue de la fusion de la DMD et de la DTS ainsi qu'à la période de mise en place de la DMDTS. Cela nous permet de mieux comprendre cette période transitoire et le contexte de création de la DMDTS.
Dominique Wallon
Dominique Wallon est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA), dont il sort inspecteur des finances en 1966. Il est ensuite nommé, en 1987, inspecteur général des finances. Il occupe différentes fonctions dans le domaine culturel à partir des années 1980 (notamment conseiller technique au cabinet du ministre de la culture en 1981, directeur général du Centre national de la cinématographie de 1989 à 1995), avant de devenir le directeur de la DTS (1997-1998) puis de la DMD (1998).
En 1997, Dominique Wallon, alors directeur de la DTS, est missionné par Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la communication, pour mener à bien le projet de fusion de la DMD et de la DTS. Il forme alors des groupes de travail pour permettre la réalisation de cette fusion. Six groupes seront ainsi créés : un groupe de réflexion central et cinq groupes travaillant sur des questions bien précises.
Le travail de ces différents groupes permet en 1998 la création de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) par le décret n° 98-841 du 21 septembre 1998., dont Dominique Wallon est le premier directeur (1998-2000).
Présentation de la DTS
Par l'arrêté du 23 octobre 1979, la DTS remplace la direction du théâtre, des maisons de la culture et des lettres. On y trouvait alors quatre bureaux sous l'autorité directe d'un directeur.
En 1987, ses missions et son organisation sont redéfinies. Ainsi, la DTS « est chargée de toutes les actions tendant à favoriser la création et la diffusion du spectacle vivant et notamment du théâtre. Elle définit la politique des établissements de la décentralisation (centres dramatiques nationaux et régionaux, établissements d'action culturelle) dont elle assure le suivi artistique et financier ». La DTS est également chargée des questions relatives aux professions et à la formation, et des actions visant à l'extension du public et à l'amélioration de son information.
A partir de l'arrêté du 27 mai 1987 et jusqu'à la fusion avec la DMD, la DTS est composée de :
- l'inspection générale des spectacles
- sept bureaux : bureau des affaires générales et financières, bureau des spectacles, bureau des institutions théâtrales, bureau des établissements d'action culturelle, bureau des activités et de la création théâtrales, bureau de l'enseignement et de la formation.
Présentation de la DMD
La DMD succède à la direction de la musique en 1982.
La DMD était « chargée de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique de l'Etat dans les domaines de l'enseignement spécialisé de la musique et de la danse, de la création, de la diffusion et de l'équipement musicaux, lyriques et chorégraphiques ». Elle se composait alors de sept divisions.
Par la suite, il y eut des réorganisations en 1987, en 1989 et enfin en 1995.
De 1995 à 1998, la DMD s'articulait autour de :
- l'inspection générale de la création et des enseignements artistiques
- deux chargés de mission s'occupant de l'action régionale et des relations internationales
- la délégation à la danse
- le département de l'enseignement, de la formation et de l'insertion professionnelle
- le département de la création et de la diffusion
- le département des industries musicales
- le département du patrimoine musical
- le département des publics
- le département de l'administration et des finances.
Présentation de la DMDTS
La DMDTS a été créée par le décret n°98-841 du 21 septembre 1998. Elle est issue de la fusion de la DTS et la DMD.
Cette fusion a lieu dans le cadre de la déconcentration prévue par le décret du 1er juillet 1992.
Le décret de création de la DMDTS définit son domaine de compétence comme étant l'ensemble de « toutes les disciplines de la vie musicale, théâtrale, chorégraphique et, plus généralement, des arts liés au spectacle vivant ». Ses missions y sont également énumérées : la DMDTS doit « favoriser la création et la diffusion, [...] développer l'enseignement et les formations, [...] encourager l'accès le plus large possible aux oeuvres et aux pratiques, [...] protéger et mettre en valeur le patrimoine ».
Cette direction est composée de trois sous-directions, d'un service de l'inspection et de la création, d'un secrétariat général et d'une mission de la communication, le tout sous l'autorité d'un directeur, aidé d'un directeur adjoint et de quatre conseillers.
La sous-direction de la création et des activités artistiques s'occupe principalement de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la réglementation concernant la création et les activités artistiques, de passer les commandes d'oeuvres, de soutenir la recherche, les formes artistiques nouvelles, l'activité des équipes artistiques professionnelles (musique, chorégraphie, théâtre,...) ainsi que l'activité des structures telles que les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales, les festivals.
La sous-direction des enseignements et des pratiques artistiques s'occupe des enseignements spécialisés (musique, danse, théâtre, spectacle), des relations avec le ministère de l'Éducation nationale (enseignements artistiques) et des actions en faveur des pratiques amateurs, ainsi que de l'évaluation et des agréments donnés aux établissements d'enseignement artistique spécialisé.. C'est qui analyse les pratiques artistiques de la population. Elle a également pour mission de protéger le patrimoine immobilier, les archives et le patrimoine mobilier.
La sous-direction de la formation professionnelle et des entreprises culturelles a en charge l'enseignement supérieur (musique, théâtre, danse) et les statuts des artistes, de la définition des cursus de formation et de l'habilitation des centres de formation (musique, danse, théâtre, spectacles), de l'organisation des épreuves des diplômes d'aptitude aux fonctions de professeur (musique, danse, art dramatique), du suivi des métiers et du marché de l'emploi, de la définition des actions en faveur des industries culturelles.
Le service de l'inspection et de l'évaluation a pour mission de préparer le programme d'évaluation décidé par le directeur et d'en suivre la mise en oeuvre. C'est à lui que reviennent l'appréciation artistique, les contrôles scientifique, technique, pédagogique et de fonctionnement général des organismes de création, de recherche, de production, de diffusion et d'enseignement, de même que le suivi et l'élaboration des actions contractualisées.
Le secrétariat général assure la cohérence des orientations, de la programmation et des actions (budget et aménagement du territoire) et s'occupe des relations avec les DRAC et les associations départementales et régionales de développement. Il est aussi en charge des échanges internationaux, de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels et budgétaires de la direction.
La mission de communication assure la communication interne et les relations publiques avec les professionnels et les médias.
La DMDTS a été depuis réorganisée par l'arrêté du 9 novembre 2006. Elle se compose désormais :
- des délégations à la musique, à la danse, au théâtre ;
- de la sous-direction de l'emploi et de la formation ;
- du secrétariat général ;
- du service de l'inspection et de l'évaluation ;
- de la mission de la communication.
Cette direction assure la tutelle de quatorze établissements publics (notamment l'Opéra national de Paris, la Cité de la musique, et les cinq théâtres nationaux).

Cote :

20070470/1-20070470/13

Publication :

Archives nationales de France
2018
59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
À partir de 2005, avec l'installation des services centraux du ministère de la Culture et de la communication sur le site dit des Bons-Enfants, le rapatriement des archives historiques des directions éloignées géographiquement a été décidé.
Le fonds traité ici est issu d'un versement effectué en 2006 par la DMDTS à la mission des archives du ministère de la Culture. Il s'agit de la réunion de plusieurs versements internes à la DMDTS entre 2000 et 2001.
Les trois versements réunis n'ayant pas de lien thématique, il a été décidé de les séparer et de faire trois répertoires distincts :
- le premier regroupant les archives de Didier Deschamps, délégué à la danse (1995-1998) puis conseiller à la danse auprès du directeur de la DMDTS (1998-2000) ;
- le second réunissant les archives de Dominique Wallon, directeur de la DTS (1997-1998), de la DMD (1998) puis de la DMDTS (1998-2000), relatives à la fusion de la DMD et de la DTS ;
- le troisième répertoire rassemblant des archives issues de la direction des Beaux-Arts et de la direction générale des Arts et lettres et qui étaient restées dans le bâtiment du 56 rue Saint Dominique où les services qui les avaient produites étaient localisés.

Description :

Critères de sélection :
Les éliminations ont porté sur des doubles de courrier, de notes, de rapports, ainsi que des disquettes. La documentation n'ayant pas d'intérêt pour le dossier a également été retirée.

Conditions d'accès :

Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture des Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
Environ 1,5 mètres linéaire

Ressources complémentaires :

Versements regroupant les dossiers des directeurs de la DMDTS :
20080682. Dossiers du secrétariat des directeurs et directeurs adjoints de la DMDTS (Dominique Wallon, Jérôme Bouet, Marie-Liesse Baudrez, Sylvie Hubac et Michel Rebut-Sardat). 1998-2006.
20090139. Minutier du directeur de la DMDTS, Jean Delpech de Saint-Guilhem. 2006-2008.
20090174. Dossiers du secrétariat des directeurs de la DMDTS (Dominique Wallon, Sylvie Hubac et Jérôme Bouet). 1997-2004.
20150460. Minutier et dossiers des directeurs et directeurs adjoints de la DMDTS puis de la DGCA (Georges-François Hirsch, Christopher Miles et Anne-Marie Le Guevel). [2002] 2008-2012.

Références bibliographiques :

Beaulieu (Bernard), Dardy (Michèle),, Paris, La Documentation française, 2002, 208 p. Histoire Administrative du ministère de la culture (1959-2002)
, Paris, Ministère de la Culture et de la communication, 1990, 29 p.Direction de la musique et de la danse, Direction de la musique et de la danse : mode d'emploi
Wallon (Dominique), , ministre de la Culture et de la francophonie, 1993, n.p.Pour un nouveau développement de l'industrie des programmes, rapport à Monsieur Jacques Toubon

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

20/12/2018
  • Rétrosaisi
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_057701

    Archives nationales

    Liens