Inventaire d'archives : Messagerie électronique de Jérôme Bouvier, conseiller chargé des métiers de la presse et de l’information, de l’éducation aux...

Titre :

Messagerie électronique de Jérôme Bouvier, conseiller chargé des métiers de la presse et de l’information, de l’éducation aux médias et de la diversité au sein du cabinet des ministre de la Culture et de la communication Fleur Pellerin (2014-2016) et Audrey Azoulay (2016-2017).

Contenu :

La messagerie électronique de Jérôme Bouvier est constituée de ses échanges avec le ministre, les membres du cabinet, des directeurs généraux du ministère, des dirigeants des opérateurs rattachés et des partenaires externes dans le cadre de sa fonction de conseiller dans les domaines des métiers de la presse et de l’information, de l’éducation aux médias et de la diversité.

Cote :

20180383/1

Publication :

Archives nationales (France)
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

France. Ministère de la Culture et de la communication. Cabinet de Fleur Pellerin, ministre (2014-2016)
France. Ministère de la Culture et de la communication. Cabinet d'Audrey Azoulay, ministre (2016-2017)
Jérôme Bouvier
Jérôme Bouvier, né le 28 décembre 1953, est titulaire d'un DEUG de droit de la faculté de Reims et diplômé de l’Institut des relations publiques cadres supérieur (Irpcs). Il commence sa carrière professionnelle en 1977 comme journaliste pigiste. La même année, il cofonde le magazine professionnel « Bon à tirer » puis devient journaliste à « Options Magazine » en 1979.
Il entre à Radio France en 1982, d’abord en tant que journaliste et producteur sur Radio bleue, puis journaliste dans les équipes de la matinale de France Inter à partir de 1986, avant de devenir chef du service politique de France Culture et France Musique en 1989.
En 1999, il est nommé directeur de rédaction de France Culture et France Musique, poste qu'il conserve jusqu'en 2002, l'année où il change de rédaction pour aller travailler à Radio France internationale en tant que directeur de la rédaction en français. Il quitte ce poste en novembre 2003 et Geneviève Goëtzinger, chef du service politique de RFI, prend alors sa succession.
Entre 2005 et 2009, il est directeur de l’entreprise Ivre d'Images Production.
En janvier 2007, il fonde et organise les premières "Assises du journalisme", via l’association . Ces assises consistent à débattre sur trois jours des conditions de production d'une information de qualité entre les journalistes, les éditeurs et leurs publics. Il préside encore cette association en 2018.Journalisme et Citoyenneté
Début 2009, après les États Généraux de la presse écrite, il est nommé au sein de la "Commission Frappat", chargée par le président de la République Nicolas Sarkozy d'édicter un projet de code de déontologie pour les journalistes.
En novembre 2009, il est nommé médiateur des radios de Radio France. Il démissionne de ce poste en novembre 2014 par une lettre ouverte aux auditeurs.
Le 24 février 2015, il est nommé conseiller au cabinet de la ministre de la Culture et de la communication Fleur Pellerin, chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias et de la diversité et maintenu par Audrey Azoulay.
En juillet 2016, Jérôme Bouvier est remplacé par Sophie Lecointe sur cette fonction, jusqu’ici chef du Bureau du régime juridique de la presse et des métiers de l’information à la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère.

Informations sur l'acquisition :

La collecte de la messagerie de Jérôme Bouvier a eu lieu au moment de son départ du cabinet de la ministre de la Culture et de la communication en juillet 2016. Elle est constituée d'un fichier au format PST intitulé "backup.pst".
Historique de conservation :
La messagerie de Jérôme Bouvier a été conservée sur un serveur dédié à la Mission des archives du ministère de la Culture de 2016 à 2018 avant d'être versée aux Archives nationales en 2018.

Description :

Mise en forme :
Le classement de Jérôme Bouvier a été conservé.

Conditions d'accès :

Communicable sur autorisation de Fleur Pellerin et Audrey Azoulay jusqu'en 2042 conformément aux protocoles signés entre elles et le ministère de la Culture et de la communication (direction des Archives de France). A l'issue de cette période, l'ensemble de la messagerie sera soumise à un délai de 50 ans à compter du document le plus récent.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Information matérielles :
disque dur
Importance matérielle :
828 Mo

Ressources complémentaires :

A la Mission des archives du ministère de la Culture :
Dossiers de Jérôme Bouvier, conseiller chargé des métiers de la presse et de l’information, de l’éducation aux médias et de la diversité au sein du cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication de 2014 à 2016 puis d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication de 2016 à 2017.
Aux Archives nationales :
Se référer aux répertoires des archives versées par les autres membres du cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication de 2014 à 2016 et du cabinet d'Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication de 2016 à 2017.

Références bibliographiques :

Notice de personne (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14158282k) :
  • Identifiant international : ISNI 0000 0000 0313 0135
  • FRBNF14158282
"Jérôme Bouvier quitte RFI", dans le magazine professionnel "Stratégies" du 20/11/2003

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057080

Archives nationales
  • Messagerie électronique de Jérôme Bouvier, conseiller chargé des métiers de la presse et de l’information, de l’éducation aux médias et de la diversité au sein du cabinet des ministre de la Culture et de la communication Fleur...

Liens