Inventaire d'archives : Fonds Jérôme Bel

Contenu :

Présentation du contenu
Les documents présents dans ce fonds retracent l'activité artistique de Jérôme Bel de 1994 à 2005 à travers programmes de spectacle, presse, captations audiovisuelles ou encore photographies. Le fonds documente les huit pièces qu'il chorégraphia durant cette période ainsi que quelques ateliers et conférences. S'y ajoute une documentation plus générale et transversale à son œuvre par le biais principalement d'articles de presse et d'extraits d'ouvrages.
Pour faciliter la consultation, les programmes de ce fonds ont été complétés par ceux qui se trouvaient dans le dossier artiste Jérôme Bel de la Médiathèque.

Cote :

BEL 1-366

Publication :

Centre national de la danse - Département Patrimoine, audiovisuel et éditions
2017
Pantin

Informations sur le producteur :

Origine:
Jérôme Bel
Biographie ou histoire
Né en 1964, Jérôme Bel entre au Centre national de danse contemporaine d'Angers (CNDC) à l'âge de 20 ans pour une année, après avoir suivi ses premiers cours de danse au lycée puis à Bordeaux.
Il se lance rapidement dans une carrière d'interprète qui lui permet de travailler auprès de chorégraphes tels qu'Angelin Preljocaj, Joëlle Bouvier, Régis Obadia, Daniel Larrieu, Caterina Sagna ou plus tard Myriam Goufink. C'est à partir de son expérience avec Caterina Sagna qu'il découvre l'importance du rapport entre le texte et la danse : « Caterina travaillait sur "Lenz" de Büchner et pour la première fois, j'ai fait un lien direct entre le mouvement et le texte. Toute la chorégraphie est basée sur le langage et aucun mouvement n'était arbitraire. » (Pierre Hivernat, « C'est Jérôme », Les Inrockuptibles, Montpellier Danse 1999, p. 12).
Après une expérience de mise en scène auprès de Philippe Découflé dont il est l'assistant lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, Jérôme Bel découvre l'intérêt de se trouver du côté de la conception artistique. C'est en 1994 qu'il crée sa première pièce intitulée « Nom donné par l'auteur ». D'autres créations suivront, pour la plupart diffusées pendant plusieurs années : « Jérôme Bel » (1995), « Shirtologie » (1997), « Le Dernier Spectacle » (1998), « Xavier Le Roy »(2000), « The Show must go on » (2001), « The Show must go on 2 » (2004). Jérôme Bel interroge dans ses œuvres les fondements du spectacle vivant. Il accorde notamment une grande importance à l'échange avec le public qui « parachève le travail » (Fabienne Arvers, « Crypter/décrypter : entretien avec Jérôme Bel », Les Inrockuptibles, n°466, 3 novembre 2004). Nourri par la pensée de Roland Barthes, auquel il se réfère volontiers (au point de désigner sa compagnie des initiales R.B.), Jérôme Bel estime que c'est moins l'œuvre elle-même qui importe que le processus de fabrication du sens. Ainsi une écriture minimaliste, un jeu récurrent sur le texte et des emprunts poétiques et humoristiques à la culture de masse caractérisent ses pièces.
À partir de 2004, Jérôme Bel amorce une sorte de tournant « ethnologique » en se confrontant à des danseurs issus d'un tout autre univers que le sien et à leur vision de la danse. C'est ainsi qu'avec « Véronique Doisneau » présenté en septembre 2004 à l'Opéra national de Paris, il se focalise entièrement sur la figure et la personnalité d'une danseuse classique, tandis que dans « Pichet Klunchun and myself » (2005), il dialogue avec un danseur traditionnel thaïlandais.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de la compagnie R.B. Jérôme Bel

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Les documents sont rassemblés par pièce chorégraphique puis classés selon la typologie documentaire.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Consultable sur autorisation

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction interdite

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 366
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1.50

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Dossier artiste Jérôme Bel
Sources externes
Site internet "Catalogue raisonné (1994-2005), Jérôme Bel" : http://www.catalogueraisonne-jeromebel.com/

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national de la danse - Département Patrimoine, audiovisuel et éditions

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCND_BEL

Institutions :

R.B. Jérôme Bel

Personnes ou Institutions :

Jérôme Bel

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Centre national de la Danse - Service des archives

Liens