Inventaire d'archives : Association amicale des anciens élèves des écoles libres Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Joseph de Poitiers

Contenu :

Ces documents sont le produit du classement réalisé parmi un ensemble de documents donné le 30 avril 2004 par Monsieur François de Lauzon, Président de l'association et dûment mandaté par l'Assemblée Générale de l'association du 14 mars 2004.
Ce fonds est composé :
- de documents relatifs à l'association : administration et activités, statuts, procès-verbaux des réunions et Assemblées générales, versements des aides financières, listes des membres, chroniques relatives à la vie des associés et à leur famille, hommages aux anciens élèves décédés…
- de documents relatifs à la vie de l'établissement : listes d'élèves, éphéméride de l'année, règlement intérieur, emploi du temps, organisation de l'enseignement, remise des prix, publications, archives de professeurs…
- d'un fonds photographique constitué de photographies de groupes (classe, corps enseignant, communiants...), de photographies liées à la vie de l'établissement (théâtre, fêtes, villégiatures, sport, bâtiment…).

Cote :

21 J 1-18

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2022
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Association amicale des anciens élèves des écoles libres Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Joseph de Poitiers
En 1854, Monseigneur Pie, évêque de Poitiers, demande aux Jésuites de prendre en charge le collège Saint-Vincent de Paul à Poitiers, appelé à succéder à celui de Brugelette en Belgique, au sein duquel plusieurs Jésuites poitevins avaient trouvé exil en 1828 et dont la fermeture était programmée.
En effet, c'est à l'occasion de sa visite de l'Eglise du Gésu, le 18 mai 1954, que Monseigneur Pie, déclare vouloir remettre le collège Saint Vincent de Paul à la Compagnie de Jésus dès la rentrée suivante. La petite communauté jésuite alors présente à Poitiers est installée depuis 1843 au 17 de la rue Neuve (actuelle rue Edouard Grimaux) à Poitiers, propriété sur laquelle l'Eglise du Gésu sera construite sous la direction du Père Tournesac, architecte autodidacte. Le Père Provincial se laisse convaincre et en octobre c'est 155 élèves qui font leur rentrée à Saint Vincent de Paul ( sur le site de l'ancien couvent des Dominicains, maison dite « des Jacobins », rue d'Orléans qui devint rue du Pont Neuf puis rue Jean Jaurès). L'année suivante, les « basses » classes intègrent également l'établissement. Les élèves affluant et le collège semblant appelé à un avenir prospère, la construction d'un nouvel établissement s'impose rapidement, on lui donne le nom de Saint-Joseph. Un vaste terrain descendant vers le Pré-l'Abbesse et la vallée du Clain est acheté aux religieuses « Filles Saint-François ». Le Père Tournesac est chargé de la construction du monumental édifice. En juin 1858, Monseigneur Pie pose la première pierre du collège. A partir de 1860, les élèves de Saint-Vincent de Paul s'installent au fur et à mesure de l'avancée des travaux dans les nouveaux locaux, mais ce n'est qu'en 1864 que l'aménagement est complet et que les derniers pensionnaires trouvent place à Saint-Joseph. L'établissement compte 400 élèves en 1865.
Dans le courant du mois de juin 1868, quelques anciens compagnons d'études songèrent à constituer une association amicale dans le but de créer « un centre de relations » entre anciens élèves des écoles Saint-Vincent de Paul et Saint-Joseph et de venir en aide aux anciens élèves (membres ou non) et à leur famille.
Les statuts furent déposés et approuvés par M. de Vallavieille, Préfet de la Vienne, le 7 janvier 1869. La première Assemblée générale de l'association constituée se déroula le 28 juin 1869 sous la présidence de Stanislas Faure (élu président par le Comité provisoire). L'association comptait alors 78 membres.

Informations sur l'acquisition :

Don, Association des anciens élèves des écoles libres Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Joseph de Poitiers, 30 avril 2004.

Description :

Critères de sélection :
Aucun élimination n'a été pratiquée à l'exception des documents en double et des relevés bancaires.

Conditions d'accès :

Archives privées
Ces documents peuvent être librement consultés.

Conditions d'utilisation :

Ces documents peuvent être librement reproduits.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 18
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,24

Ressources complémentaires :

Références bibliographiques :

Jean Vaudel, Les collèges Saint-Joseph et Saint-Stanislas de Poitiers. Notes historiques et souvenirs d'anciens (cote aux Archives départementales de la Vienne : IN 8 693)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_21J

Archives départementales de la Vienne

Liens