Inventaire d'archives : Hôpital Antoine-Béclère : dossiers individuels d'agents

Contenu :

Dossiers individuels d'agents (personnel médical ou administratif) nés entre 1912 et 1968. La date de clôture correspond à celle de départ de l'hôpital Antoine-Béclère. Pour autant, les agents ont pu poursuivre leur carrière ailleurs, dans une autre entité ou structure de l'AP-HP, voire hors AP-HP.

Cote :

971/W/1 à 670

Publication :

Archives de l’AP-HP

Informations sur le producteur :

Hôpital Antoine-Béclère
Antoine-Béclère (hôpital)
L'hôpital de Clamart, édifié de 1967 à 1971 selon les plans de l'architecte Henri Pottier, reçoit dès octobre 1970, avant même sa mise en service, la dénomination d'hôpital Antoine-Béclère. L'inauguration a lieu sitôt l'achèvement des travaux en 1971. Cet établissement général de 492 lits à son ouverture, conçu pour accueillir les patients du sud-ouest parisien, modifie peu à peu ses orientations médicales en ouvrant des unités d'hospitalisation complémentaires aux services de médecine, chirurgie, pédiatrie et maternité existants. Doté d'un centre périnatal et d'un centre de chirurgie ambulatoire, l'hôpital Antoine-Béclère est un centre de référence dans plusieurs domaines, comme la procréation médicalement assistée par exemple. C'est à l'hôpital Antoine Béclère que naît le premier "bébé-éprouvette" de France, Amandine, le 24 février 1982, grâce aux équipes de Jacques Testart, chercheur à l'Inserm, et du gynécologue obstétricien René Frydman.
À compter de 2010, l'hôpital Antoine-Béclère est intégré au groupe hospitalier Hôpitaux universitaires Paris-sud (HUPS). Durant cette période, des réorganisations voient le jour, en particulier, la mise en place de directions transversales pour l'ensemble du GH, dont la direction des ressources humaines. Les dossiers qui composent le présent versement sont antérieurs à cette mutualisation et concernent exclusivement des agents ayant travaillé à Antoine-Béclère.

Informations sur l'acquisition :

2013-09-30 versement numéro entree_000000945 via Antoine-Béclère (hôpital)

Description :

Mise en forme :
Classement par année de naissance puis par ordre alphabétique des patronymes.

Conditions d'accès :

Les dossiers contiennent des informations nominatives protégées par le secret de la vie privée et sont par conséquent communicables 50 ans à compter de leur date de clôture (code du patrimoine, art. L. 213-2, I, 3°).
Publiable sur internet

Description physique :

Importance matérielle :
666
Dimensions :
23

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000180

Type de document :

dossier de carrière

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens