Inventaire d'archives : « Livre d'or des protestants du Poitou persécutés pour la foi » par le pasteur Rivierre

Cote :

3 J 1-14

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2003, 2013, 2020
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Rivierre, Jean (1904-1993)
Pasteur, fils de pasteur, Jean Rivierre, né à Exoudun (Deux-Sèvres) en 1904, s'est lancé dès les années 1930 dans l'étude des communautés protestantes du Poitou, dont il était lui-même issu. Peu à peu, il a pu constituer un monumental "Livre d'or des protestants du Poitou persécutés pour la foi", qui comptait à sa mort en 1993 13 volumes manuscrits.
L'ensemble est daté de 1957 à 1987 et occupe plus de 6000 pages. Il faut y ajouter les "Six cents procédures et arrêts anti-protestants en Poitou (1678-1730)", volume dactylographié, daté de 1956. Si ce dictionnaire n'a jamais été publié, il constitue néanmoins le socle sur lequel reposent en partie les ouvrages et les articles du pasteur Rivierre.
Fruit de plusieurs décennies de travail, le "Dictionnaire des familles protestantes du Poitou" constitue une mine d'informations sur les protestants en Poitou sous l'Ancien Régime. Il est particulièrement riche sur la période de la Révocation et du Désert, entre 1680 et 1780 environ. A ce titre, il est abondamment utilisé depuis longtemps tant par les historiens du protestantisme que par les généalogistes.
Pour répondre justement à cette demande sans cesse croissante, le pasteur Rivierre avait proposé en 1989 à plusieurs institutions une version photocopiée de son manuscrit : cette copie est aujourd'hui consultable aux Archives départementales de la Vienne et des Deux-Sèvres, au Musée de la France protestante de l'Ouest (Monsireigne, Vendée), à la Maison du protestantisme poitevin (La Couarde, Deux-Sèvres), ainsi qu'à la bibliothèque de la Société d'histoire du protestantisme français (Paris).
Le pasteur Rivierre avait décidé par ailleurs que les 13 volumes originaux de son "Dictionnaire" ainsi que le volume des "Six cents procédures" seraient déposés après son décès aux Archives départementales de la Vienne ; c'est ce qui fut fait en 1993.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt, 1993

Conditions d'accès :

Archives privées
Le fonds actuel se compose des 14 volumes reliés originaux d'une part et de 14 autres volumes brochés d'autre part où est conservée la version photocopiée. Les volumes originaux, pour des raisons de conservation, ne sont pas communicables au public. La version photocopiée est pour sa part librement consultable en salle de lecture.

Description physique :

Description physique: 14 volumes et leurs copies


Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 14
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,41

Références bibliographiques :

Poujol (Jacques), « Le livre d'or des protestants du Poitou du pasteur Jean Rivierre », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, t. 136, 1990, vol. 2, p. 309-311.
Benoist (André), intr. à Jean Rivierre, "La vie des protestants du Poitou après la Révocation (1685-1700)", 2e éd., Niort, 1997.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_3J

Thèmes :

protestantisme

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Vienne
  • « Livre d'or des protestants du Poitou persécutés pour la foi » par le pasteur Rivierre

Liens