Inventaire d'archives : Fonds Guy Carron de la Carrière

Contenu :

Les dossiers de ce présent fonds ont été constitués lors des activités de Guy Carron de la Carrière dans la plupart de ses fonctions citées ci-dessus.
Ils correspondent à des originaux ou des copies de notes administratives qu'il a reçues au fil de ses postes. Elles se concentrent avant tout sur l'amélioration et la promotion des exportations et sur l'étude des relations économiques, commerciales et diplomatiques entre la France et d'autres pays dans le monde, ainsi que l'évolution à donner au réseau des Postes d'Expansion Économique (PEE) dans les ambassades, destinés à sonder localement les marchés pouvant potentiellement intéresser le ministère. Alain Grenier et André Seiller, tous deux conseillers commerciaux, ont notamment été des correspondants fréquents en lui envoyant un nombre conséquent de notes et de rapports afin d'appuyer ou argumenter ses propres décisions selon les sujets. Essentiellement composés au moment de ses prises de postes à la DREE, ces dossiers élaborés à un haut niveau de responsabilité sont complémentaires des autres versements réglementaires de cette direction, conservés également au Service des archives économiques et financières, et sont des sources non négligeables pour appréhender le processus décisionnel des acteurs de l'époque en matière de diplomatie, d'exportation et de renseignement économique.
Les autres dossiers conservés comportent ses notes manuscrites pour des exposés qu'il a tenus lors de séminaires, ou des éditions d'articles qu'il a rédigés pour des revues et dans la presse, ainsi que des interviews. L'autre partie de ses notes concerne ses réflexions personnelles pour promouvoir ou réformer le système du commerce extérieur durant les différents postes qu'il a occupés.
Son voyage de six semaines en 1968 aux États-Unis, qu'il a entrepris par l'intermédiaire de la Fondation Ford, l'a particulièrement influencé et lui a par ailleurs permis de s'inspirer du modèle libéral américain pour ses propres réflexions en France, ainsi que de nouer pour le pays des partenariats de longue durée, comme avec la RAND Corporation, un institut de conseil et de recherche pour améliorer la prise de décision des politiques publiques. L'importance de cet épisode dans sa vie professionnelle a impliqué un classement à part au milieu de ses autres fonctions, afin de garder une cohérence chronologique.
La dernière boîte de ce présent fonds correspond, en plus de ses productions propres, à des copies de notes et de rapports qu'il a reçus toutes périodes confondues de sa carrière, et pour le reste probablement compilés pour information afin de nourrir ses réflexions. Leur intérêt historique ainsi que l'importance des sujets abordés impliquent leur conservation définitive malgré leurs différentes provenances.

Cote :

B-0080550 - B-0080569

Publication :

Centre des archives économiques et financières
2022
Savigny-le-Temple

Informations sur le producteur :

Guy Carron de la Carrière
Né le 24 septembre 1929 à Paris, licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, élève de l'École nationale d'administration (promotion Dix-huit juin de 1956-1958), Guy Carron de la Carrière, après un stage de 2 mois en 1955 au 3ème bataillon du 14th Armored Cavalry aux États-Unis en tant que sous-lieutenant au 5ème régiment des Hussards, a effectué l'intégralité de sa carrière en charge d'affaires économiques et commerciales extérieures.
D'abord chef du bureau des statistiques et des études générales à la direction de l'agriculture de la Délégation générale du gouvernement en Algérie en 1958-1959, il devient chargé de mission au cabinet de Max Fléchet (secrétaire d'État aux Affaires économiques extérieures) en 1959.
En 1960, il est Secrétaire général adjoint et Rapporteur du Comité Armand-Rueff auprès du Premier ministre, chargé d'étudier les obstacles à l'expansion économique, et notamment de réformer l'administration et la réglementation de certaines professions (la meunerie, la boulangerie, la semoulerie, les commissaires-priseurs, les notaires, les chauffeurs de taxis), de renforcer la concurrence par la baisse du protectionnisme et de la contribution des finances publiques, dans un contexte d'élargissement du libéralisme économique en Europe de l'Ouest d'après-guerre.
La même année, et jusqu'en 1963, il a été également adjoint au conseiller économique et commercial, Jean Bernard, près l'ambassade de France en Inde, tout en étant lui-même conseiller commercial.
Hormis une période (de 1969 à 1972) où il était conseiller technique de Valéry Giscard d'Estaing lorsque celui-ci était ministre de l'Économie et des Finances, la suite de sa carrière professionnelle s'est déroulée auprès de la Direction des Relations Économiques Extérieures (DREE), ainsi que dans des pôles dont elle avait la tutelle comme le Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE) et le Comité Français des Manifestations Économiques à l'Étranger (CFME). Il a été successivement chef du bureau de politique générale du crédit extérieur entre 1963 et 1965, puis chef du bureau financement du commerce extérieur et Gestion de l'assurance-crédit de 1965 à 1969, sous-directeur chargé du financement des exportations et de la coopération technique en 1972-1973 et enfin Directeur adjoint des Relations économiques extérieures de 1973 à 1978. Par la suite, il a été Directeur général du Centre français du commerce extérieur (CFCE) entre 1978 et 1982, ainsi que Directeur du Comité français des manifestations économiques à l'étranger (CFME) durant la même période. Enfin, il a été ministre conseiller pour les affaires économiques et commerciales de l'ambassade de France en Grande-Bretagne (1983-1991) puis de l'ambassade de France en Italie entre 1991 et 1994 et, pour terminer, Conseiller du Directeur des Relations Économiques Extérieures de 1994 à 1995.
En parallèle de ses fonctions à la DREE ainsi qu'à la fin de sa carrière, il a en outre occupé différentes responsabilités auprès d'autres sociétés et organismes : administrateur de la Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation (Snecma) entre 1973 et 1978, de la Société française d'études et de réalisations d'équipements de radiodiffusion et de télévision (Sofratev) entre 1974 et 1981 et de l'Agence française pour le développement de la télévision en Arabie Saoudite (Adete) pendant la même période, ainsi que Président-directeur général de la Société d'édition de documentation économique et commerciale (Sedec) et de la Société française pour l'étude des marchés étrangers et le développement des exportations (Sofredex) entre 1978 et 1982. Il a été momentanément consultant auprès de la Banque mondiale en 1982. Durant les dernières années de sa carrière, il a été Président du conseil de surveillance de l'Agence française diplomatique et parlementaire (Afdep) de 2001 à 2004, de la Société française des boissons douces en 2004-2005 et de Finégée en 2005, mais aussi membre et Vice-président de l'Association France-Grande-Bretagne.
De plus, il a été de 1979 à 1990 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et chargé d'enseignement (économie internationale et affaires européennes) aux universités de Rennes I et de Clermont-Ferrand I, à l'Institut catholique de Paris, au Conservatoire national des arts et métiers à Versailles, ce qui constituait des activités supplémentaires à ses emplois administratifs.
Prolongeant ce goût pour les études, il a été également membre du comité de rédaction de la Revue politique et parlementaire et a écrit ou collaboré à la rédaction d'ouvrages (la Diplomatie économique, le Diplomate et le marché en 1998, un Dictionnaire de la mondialisation (collectif) en 2001 et la Politique étrangère, nouveaux regards (collectif) en 2002), ou encore des articles de revues (comme « Les acteurs privés dans la diplomatie » dans Les cahiers Irice). D'autres articles périodiques ou dans la presse sont par ailleurs conservés dans ce fonds.
Il a été Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite en 1981, du Victorian Order, du Ouissam alaouite et de l'ordre chilien de Bernardo O'Higgins.
Il est décédé le 25 octobre 2013 à Paris à l'âge de 84 ans.

Informations sur l'acquisition :

Don du 23 juillet 2021 portant la référence PH 091/21.
Historique de conservation :
Les archives étaient originellement conservées au domicile de Guy Carron de la Carrière dans 6 cartons de déménagement. Un septième carton comprenait des ouvrages qui sont désormais conservés dans la bibliothèque administrative du Service des archives économiques et financières. L'ensemble a été définitivement traité et conservé au sein du Service des archives économiques et financières suite à leur réception le 6 septembre 2021.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Critères de sélection :
Après accord des donateurs, les doublons ont été éliminés ainsi que les copies de notes et rapports, les articles de presse et la documentation pour information.
Mise en forme :
Les dossiers ont été classés dans l'ordre chronologique de sa carrière professionnelle.
Des opérations de reconditionnement et de recotation ont été menées sur ces archives en novembre 2022. A cette occasion, les cotes B-0080556, B-0080565 et B-0080567 sont devenues vacantes.

Conditions d'accès :

Communicabilité selon les articles L.213-1 à L.213-2 du Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Les donateurs donnent une autorisation permanente de reproduction, de diffusion et de prêt éventuel des documents, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
17 boîtes, soit 2,20 ml.

Références bibliographiques :

« Les acteurs privés dans la diplomatie. », Les cahiers Irice, vol. 3, p. 41-58 : https://doi.org/10.3917/lci.003.0041
La Diplomatie économique, le Diplomate et le marché, éd. Economica, coll. Diplomatie, Paris, 1998, 224 p. Disponible au Centre de Ressources Documentaires (CRD) du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance (Bercy). Cote 9.032 CAR /MAG.

Localisation physique :

Savigny-le-Temple (77)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Service des archives économiques et financières

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRSAEF_108_IR_Carron_de_la_Carriere_B-0080550_B-0080569

Où consulter le document :

Ministère de l'Economie et des Finances - Service des archives économiques et financières

Ministère de l'Economie et des Finances - Service des archives économiques et financières

Liens