Inventaire d'archives : Fonds MATHIEU-BACHELOT

Contenu :

Ce fonds traite principalement des expositions et animations qui ont été organisées, de 1984 à 1994, dans les stations de métro, gares de RER et autobus ou encore dans les salles d’expositions de la ville de Paris et plus précisément du travail effectué en amont pour que celles-ci puissent avoir lieu.
L’inventaire permet, d’une part, de distinguer la date des événements (expositions et / ou animations ) organisés ou parfois seulement la date prévue de ces événements restés à l’état de projet et, d’autre part, la date des documents concernant chacun de ces événements. Dans un souci de clarté et par respect du fonds tel qu’il a été versé, le classement est effectué par ordre chronologique des événements et ce, du plus récent au plus ancien.
Cette partie du fonds témoigne de la politique d’animation mise en place à la RATP depuis 1977 qui vise à faire du métro un lieu de découvertes et de rencontres ouvert sur la ville qui l’environne.

Ce fonds traite, par ailleurs, des aménagements culturels, artistiques et techniques réalisés dans les stations de métro, gares de RER, autobus ou encore dans les locaux techniques et les bureaux de la RATP de même que des réalisations techniques ayant trait à la communication.
L’inventaire permet de différencier les aménagements d’ordre culturel et artistique qui concernent surtout la rénovation, la décoration, voire la personnalisation des stations de métro et gares de RER et les aménagements d’ordre plus technique qui concernent plus spécialement l’aménagement de l’espace ainsi que la maintenance ou la réfection des matériels et équipements. De plus, dans ce dernier groupe, une distinction s’opère entre “ l’espace voyageurs ” et “ l’espace bureaux ”.
Là aussi, le fonds présente plus particulièrement le processus d’élaboration des projets d’aménagements qu’il est parfois difficile de dater précisément lorsque la documentation qui s’y rapporte ne témoigne pas d’une date événement ou d’une inauguration qui marquerait le terme du processus. C’est pourquoi, pour chaque thème, le classement obéit à un ordre chronologique qui respecte en priorité la date des documents.

Enfin, la dernière partie de cet inventaire est consacrée à la documentation personnelle de M. Hervé Mathieu-Bachelot. Elle relève essentiellement de projets en cours ou réalisés selon ses idées et recherches personnelles. Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus concernant les aménagements, cette partie du fonds relative à la documentation personnelle de son propriétaire est classée chronologiquement en fonction de la date des documents.

Cote :

12D

Publication :

Archives RATP
2017-01-12
3, rue de la Surintendance
Saint-Germain-en-Laye
Île-de-France
78100
Téléphone :01 58 76 88 27
Fax :01 58 76 88 00
Courriel :archives@ratp.fr
http://ratp.histolab.fr/index.php/

Informations sur le producteur :

Régie Autonome des Transports Parisiens
L'histoire des transports en commun parisiens commence le 22 février 1855, date à laquelle un décret impérial crée la Compagnie générale des omnibus (CGO). Pendant trente ans, sous le régime de la concession, elle obtient "le droit exclusif de faire circuler dans Paris des voitures". Mais dès 1873, le tramway s'impose ébranlant le monopole de la CGO.
En juin 1906, la CGO exploite la première ligne d'autobus entre Montmartre et Saint-Germain-des Près. Le succès est tel que la traction animale disparaît totalement en janvier 1913 laissant place au modernisme.

Entre-temps, un nouveau mode de transport s'est construit en souterrain, afin de pallier les carences du réseau de surface. Ainsi le métro fait son apparition et la première ligne (Porte de Vincennes-Porte Maillot) est mise en service le 19 juillet 1900. La Compagnie du métropolitain de Paris prend en charge l'exploitation du réseau souterrain sous couvert d'une convention avec la Ville de Paris.

La première guerre mondiale provoque le développement du métro mais rend difficile l'exploitation des réseaux de surface, qui se dégradent. D’où le mécontentement des salariés. Une redéfinition des relations avec les tutelles s'impose, seule l'unification de tous les réseaux de surface résoudrait le problème. Elles se concrétise avec la convention de 1920, faisant du Département de la Seine la seule autorité de tutelle et avec la création de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) en 1921.

Pendant l'entre-deux-guerres, les différents réseaux se développent et se modernisent. Le tramway sous la pression des groupes pour l'automobile disparaît peu à peu. Il roule pour la dernière fois dans Paris le 14 mars 1937. Le routier l'emporte sur la surface.
En souterrain, le métro poursuit sa croissance à tel point que la CMP absorbe la Compagnie Nord-Sud et la Ligne de Sceaux, ouvrant l'accès au réseau régional.

La seconde guerre mondiale marque la fusion des deux réseaux sous l'autorité de la CMP par une loi du Gouvernement de Vichy datée du 26 juin 1941 ; et entraîne la suppression de la STCRP le 1er janvier 1942. La principale innovation de cette fusion est la création du module de tarification unique U, correspondant à une section d'autobus. La CMP oscille entre collaboration et résistance, si bien qu'à la Libération une épuration administrative se met naturellement en place.
Une Régie autonome des transports parisiens est envisagée et soutenue par le Comité parisien de libération. Des projets sont avancés, mais toujours remis en cause. Il faudra attendre la loi du 21 mars 1948 pour que soit créée cette Régie, plus communément appelée la RATP. Elle est officiellement créée le 1er janvier 1949 ; à l'heure actuelle, c'est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de l'autonomie financière. Elle est chargée de l'exploitation des lignes souterraines et de surface, encore de nos jours.

Informations sur l'acquisition :

Versement d'archives réalisé en 1995.
Historique de conservation :
Ce fonds, initialement conservé dans les locaux de la RATP situés Quai de la Râpée, a été rapatrié en novembre 2015 au dépôt d'archives de la RATP à Saint-Germain-en-Laye. Il provient des archives de M. Hervé MATHIEU-BACHELOT, conseiller artistique du Département de la Communication Publique.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Mise en forme :
Le fonds se compose d’une totalité de 31 boîtes Cauchard classées par ordre thématique ainsi que chronologique.

Description physique :

4,17 m.l. (31 boîtes Cauchard)

Observations :

Publié

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives RATP
3, rue de la Surintendance
Saint-Germain-en-Laye
Île-de-France
78100
Téléphone :01 58 76 88 27
Fax :01 58 76 88 00
Courriel :archives@ratp.fr
http://ratp.histolab.fr/index.php/

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRRATP_12D_Fonds_Mathieu_Bachelot

Où consulter le document :

Régie autonome des transports parisiens (RATP) - Archives Groupe

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