Inventaire d'archives : Centre médico-social de Dax, service tuberculose et maladies vénériennes (1359 W)

Contenu :

Présentation du contenu
Les Archives départementales conservent les archives du dispensaire de Dax renommé centre médico-social. Ce versement comprend des documents relatifs au bâtiment, au personnel, à la régie et aux services de la tuberculose et des maladies sexuellement transmissibles.

Publication :

Archives départementales des Landes
2021
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Conseil général des Landes devenu Conseil départemental des Landes. Direction de la solidarité départementale. Centre médico-social de Dax. Service de la tuberculose et des maladies sexuellement transmissibles
Biographie ou histoire
Entre 1906 et 1925, la France est passée du 5ème au 2ème rang mondial des pays les plus touchés par la tuberculose, qui sévit surtout dans les grandes agglomérations françaises et plus précisément dans les zones industrielles et populaires. Devant l'alarmante contagion de la maladie parmi les soldats de la Grande Guerre, les pouvoirs publics prennent conscience des dangers qu'elle représente pour la défense nationale mais aussi pour l'économie du pays. C'est à la suite de cette prise de conscience que la loi Léon Bourgeois, du 15 avril 1916, impose, sur l'ensemble du territoire, la création de dispensaires d'hygiène sociale. 800 dispensaires résultant de cette loi sont recensés en 1936. Les dispensaires anti-tuberculeux se doivent de répondre à deux missions essentielles : l'accueil des patients et les visites à domicile par des infirmières-visiteuses. En effet, le rôle du dispensaire est de reconnaître la tuberculose, de classer les tuberculeux, de déterminer ceux qui sont curables et les modalités de la cure hygiénodiététique. Les infirmières surveillent les malades en dehors du dispensaire et veillent à l'application des mesures de prophylaxies. L'auscultation double par un examen radioscopique mettant en évidence les anomalies pulmonaires à un stade très précoce permet au dispensaire de devenir l'organe central de la lutte contre la tuberculose à la fin des années 30. La vaccination par le Bacille Calmette et Guérin (BCG) est rendue obligatoire, en France, en 1950. La déclaration de la tuberculose auprès des autorités devient obligatoire en 1970.
Dans les années 1980, surgit une nouvelle épidémie. Apparaît le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il est transmis par voie sexuelle, sanguine et de la mère à l'enfant. Le syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l'infection par le VIH. Les traitements adaptés permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH dans leur organisme et ainsi garder un système immunitaire opérationnel. Ces traitements sont appelés trithérapies ou multithérapies car ils combinent l'action de plusieurs molécules antirétrovirales. L'apparition du VIH a bouleversé le champ des maladies vénériennes, autrefois dominé par la syphilis. A partir de 1980, les appelations MST ( maladies sexuellement transmissibles) sont d'usage courant. Depuis 1999, le terme MST est peu à peu remplacé par celui d'IST (infections sexuellement transmissibles) et ITS (infections transmissibles sexuellement). Ouvert à tous, les centres de planification et d'éducation familiale des Landes sont destinés aux jeunes, sans autorisation parentale pour les mineurs. Ce sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de consultation médicale pour tout ce qui concerne la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), les interruptions volontaires de grossesse (IVG), la vie affective et relationnelle. Ces lieux d'accueil se trouvent dans les centres médico-sociaux renommés maisons landaises de la solidarité au 1er janvier 2020.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement (2006)

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Ont été éliminés 10 tampons de service et des échantillons d'imprimés de service vierges.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
L'accès aux archives publiques est régi par les lois et règlements en vigueur. S'appliquent sur ce versement le secret médical (120 ans à compter de la date de naissance ou 25 ans après la date de décès) et le secret de la vie privée (50 ans).

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 25
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,99

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00001359W

Archives départementales des Landes

Liens