Inventaire d'archives : Parc des alcools France Agrimer de Longuefuye

Contenu :

Le fonds comprend les archives historiques du parc des alcools de Longuefuye. Les archives courantes et intermédiaires ont été conservées par le service des archives de FranceAgrimer.
Une grande partie du fonds concerne les documents relatifs à la construction du site (réservoirs et canalisations, bâtiments, voies de communication) ainsi qu'aux travaux ultérieurs réalisés sur celui-ci. On y trouve de la correspondance, des documents comptables, des dossiers de marché public, des plans, des journaux de chantier (qui résument au jour le jour les travaux effectués sur le chantier) ainsi que des photographies du chantier mais aussi des différentes infrastructures.
De plus, le fonds comprend quelques documents sur l'administration générale du parc, notamment de la correspondance ainsi que quelques documents relatifs à la comptabilité générale et à la gestion du personnel.
Le fonds comporte également les documents relatifs à l'activité de stockage et d'expédition d'alcool.

Cote :

1863 W 1-174

Publication :

Archives départementales de la Mayenne
2011
Laval

Informations sur le producteur :

Origine:
Service des alcools. Parc des alcools de Longuefuye
Rattachements successifs du parc
Le parc des alcools de Longuefuye est un lieu de stockage d'alcool. Lors de sa création, il dépend du Service des poudres du ministère des Armées. Dès 1941, ce service étant supprimé, le parc de Longuefuye est rattaché au Service des alcools du ministère des Finances (service fondé en 1935, et organisé sous forme d'une régie commerciale). D'autres lieux de stockage lui sont attachés, tel le parc de Gièvres dans le Loir-et-Cher ou encore de Ris-Orangis dans l'Essonne. En 1985, le Service des alcools est supprimé. Ses activités sont transférées au ministère de l'Agriculture et sont réparties entre le Fonds d'intervention et de régularisation du marché agricole du sucre (FIRS) et l'Office national interprofessionnel des vins (ONIVINS). En 2005, cet office fusionne avec Oniflhor (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes, Horticulture) et devient Viniflhor (Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture). Le 1er avril 2009, l'office est intégré à l'établissement public national FranceAgrimer placé sous la tutelle des ministères chargés de l'agriculture et du budget. FranceAgrimer lance en 2010 un appel d'offres pour la vente du parc des alcools de Longuefuye. L'activité du parc cesse le 31 décembre 2010. Il est racheté par une entreprise privée en 2011.
Construction du parc
Les travaux de construction du site ont débuté en novembre 1939. En juin 1940, l'autorité militaire allemande décide l'arrêt des travaux et occupe le parc. Après une reprise partielle en juin 1942, le chantier est à nouveau suspendu en décembre de cette même année. Les travaux ne reprennent qu'en septembre 1944 et s'achèvent en 1950.
Le projet de départ, établi en 1939, est modifié lors de la reprise des travaux en 1944. Les réservoirs dispersés dans les bois sont regroupés. Certains des réservoirs bombardés par les alliés en 1944 sont ainsi reconstruits.
Les travaux consistent en la construction d'un parc de stockage d'alcool d'une capacité totale de 520 000 hl (20 réservoirs de 2500 m3 chacun, et 2 réservoirs de 1000 m3), d'une station de pompage d'alcool et d'un embranchement particulier de voie ferrée. Les travaux sont exécutés par 3 entreprises. La Société générale d'entreprises est chargée : du génie civil, de l'exécution des terrassements, des fondations des réservoirs, des merlons de protection autour des réservoirs, des routes de circulation (dans le parc et à l'extérieur du parc depuis le bourg de Longuefuye), de la construction de l'embranchement particulier et de la station de pompage. La Société des Forges et Ateliers de construction de Jeumont est chargée quant à elle de la fourniture et du montage des 22 réservoirs métalliques. Enfin, la Société parisienne pour l'industrie électrique se voit confier l'installation du pipe-line reliant les réservoirs à la station de pompage ainsi que l'installation intérieure de la station de pompage.
De décembre 1939 à juin 1940 des centaines d'étrangers (austro-allemands et espagnols notamment), internés au camp de Meslay-du-Maine, travaillent pour les différentes entreprises chargées de la construction du site. Lors de la reprise du chantier, en 1945, des prisonniers de guerre allemands intègrent le chantier.
Après la mise en exploitation du parc en 1950, les bâtiments techniques, administratifs et les logements pour le chef de l'entrepôt et le gardien sont construits.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement du 17 décembre 2010

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 174 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 8,40

Ressources complémentaires :

Sources internes
1 J 570/1 " Quelques souvenirs dans la tourmente : le Camp d'internement des étrangers de Meslay-du-Maine, 2 septembre 1939-17 juin 1940 " : récit de M. Dubuc, ancien lieutenant au camp de Meslay.- 96 cahiers ms. de 20 pages chacun (manquent les cahiers nos 3, 41 et 42), vers 1941-1945, (dépôt de MM. Augustin Chartier et Henry Chanteux, à Laval, 1977) [Documents communicables seulement sur autorisation du directeur des Archives départementales de la Mayenne].
3 chapitres du journal du lieutenant Dubuc se rapportent à Longuefuye et notamment aux travailleurs étrangers (chapitres 19, 22 et 39) et d'autres passages plus courts.
1 J 690 Camp d'internement de Meslay, (1939-1940), (don de M. Jean Dubuc, fils du lieutenant Dubuc, 1989), [Non communicable. Complément de l'article 1 J 570/1].
372 W 103 Préfecture. D3/B1. Versement du 12 juin 1959.
Parc des alcools de Longuefuye. - Achats de terrains (1942-1950).
Documents se rapportant aux expropriations et achats de terrains en vue de la construction du parc.
265 W 38 Préfecture - Bureau de la Police générale, versement du 25 avril 1949.
Parc de stockage d'alcool de Longuefuye : correspondance, rapports (1940-1941).
Documents se rapportant à l'occupation du parc par les autorités allemandes en 1940, et au vol de matériel aux entreprises chargées de la construction du parc.
Sources externes
Centre des archives de l'armement et du personnel. Série 1 G. Fonds des services centraux des poudres et explosifs. Le service des poudres sous l'occupation allemande, 1941-1944. Répertoire numérique n° 761.
Fonds du Service des Alcools au Centre des archives économique et financière (CAEF). Le fonds comprend des dossiers sur l'organisation du service (1935-1985), la gestion du personnel (1945-1986), le monopole de l'alcool, la production et la commercialisation de l'alcool et du vin (1884-1985), ainsi que des statistiques (1880-1985).
Fonds du ministère des Finances au CAEF, pour les archives sur la gestion du personnel.
Fonds du parc des alcools de Ris-Orangis, aux archives départementales de l'Essonne.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ouvrages relatifs aux internés du camp de Meslay-du-Maine
BARNEOUD (Dominique), Le camp de Meslay-du-Maine, ses internés civils, leur odyssée, leur sort (2 septembre 1939-juin 1940-fin 1942) ; présentation préliminaire de soixante pages d'extraits du témoignage du lieutenant Dubuc. Laval, Siloë, 2003, 244 p. (Mb 355)
BARNEOUD (Dominique), Le camp de Meslay-du-Maine, ses internés civils, leur odyssée, leur sort (2 septembre 1939-juin 1940-fin 1942) : présentation préliminaire d'extraits du témoignage du lieutenant Dubuc. Laval, multig., 2002, 2 vol., 245 p. +index. (Mc 391).
PESCHANSKY (Denis), La France des camps : l'internement (1938-1946). Paris, Gallimard, 2002, 456 p. (Hb 1140).
PESCHANSKY (Denis), " Allemands et Autrichiens dans un camp français d'internement (1939-1940) : journal d'Albert Mary Dubuc, commandant du camp de Meslay-du-Maine ", Histoire et Archives, 1997, n°1, p.60-81. (Bc 178/1)

Observations :

Lexique
Attachement : COMPTAB. (concernant différents domaines : archit., bât., comm., industr., trav. publ.; souvent empl. au plur.). Relevé généralement quotidien, dans différentes entreprises (construction, usine de produits fabriqués), des travaux effectués, notamment quand ils doivent ensuite être cachés, et des dépenses qui en découlent (matériaux, machines, main-d'œuvre employés), liant ainsi patron et subordonnés.
Travaux par attachement : Travaux dont les dépenses sont payées à partir de ces relevés quotidiens réunis en un document souvent appelé bon d'attachement
Épalement : synonyme de jaugeage
Gazogène : véhicule équipé d'un moteur gazogène c'est-à-dire qui permet de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois, charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières.
Flegme : DISTILL. Produit, souvent toxique, obtenu au début de la distillation d'un liquide alcoolique (sirop fermenté, jus de betteraves ou de grains).
Merlons : Levée de terre destinée à servir de protection contre la chaleur, les projections ou les ondes de choc.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Mayenne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD053_1863W_BV

Liens