Inventaire d'archives : Fonds de la conserverie René Béziers (260 J).

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds est composé de 34 registres. L'ensemble de ces documents concerne les finances, les clients et les fournisseurs de la conserverie Béziers. Le fonds ne permet pas de connaître toute l'histoire de cette entreprise, mais permet d'étudier les activités de l'usine dans le département.

Cote :

260 J 1-29

Publication :

Archives départementales du Finistère
2018
Quimper

Informations sur le producteur :

Origine:
Béziers
Biographie ou histoire
L'industrie de la conserve a permis de faire de grandes avancées dans le domaine de la nutrition. En 1784, Nicolas Appert, confiseur, cherche un nouveau procédé de conservation : chauffer au bain-marie un récipient fermé hermétiquement. Joseph Colin, confiseur nantais, applique ce procédé avec succès. Cependant, il faut attendre 1824 pour qu'une manufacture puisse fabriquer des boîtes de conserves en masse. Suite à ce succès, d'autres conserveurs suivent le mouvement et un grand nombre de conserveries se multiplient sur les côtes de la Bretagne et de la Vendée grâce à la proximité des ports de pêches.
Au début du XIXème siècle, Douarnenez est un port sardinier à l'activité importante et attire des fabricants de conserve « étrangers ». Le procédé de conserve industriel connait un fort développement en raison de l'arrivée, en 1863, du chemin de fer à Quimper et de la libéralisation des échanges entre la France et la Grande-Bretagne qui ouvre les marchés.
À Camaret, à partir des années 1840, l'industrie de la conserve s'implante progressivement. Entre 1874 et 1880, cinq conserveries s'installent dans le port de la presqu'île. Ces installations sont tardives par rapport au mouvement général en Bretagne méridionale. À Douarnenez, les premières usines apparaissent dès la fin de l'année 1840. Après la faillite de l'établissement d'Alfred Caradec, en 1883, le nombre d'usines va se stabiliser à quatre jusqu'au début du XXème siècle. Puis, au début des années 1910, il n'y en a plus que trois ; ensuite deux au milieu des années 1920. Pour finir, il ne restera qu'une seule conserverie au début des années 1950 : la conserverie de sardines Béziers.
René Béziers, industriel douarneniste, demande l'autorisation de construire sa première usine à Douarnenez. Puis, il étend son entreprise et achète un immeuble servant à la fabrication des conserves de sardines à l'usinier Garrec en 1888. L'entreprise Béziers possède plusieurs conserveries dans plusieurs communes du Finistère et du Morbihan : Doëlan, Audierne, Camaret-sur-Mer, Ile Tudy, Ile d'Yeu, Lorient, Saint-Guénolé-Penmarch. Durant la Première Guerre mondiale, certains bâtiments de Béziers servent de caserne pour les soldats et de dépôts pour le matériel et les chargements des navires naufragés. Face aux difficultés économiques et à la concurrence d'autres pays comme l'Espagne, René Béziers ouvre une usine à Setúbal au Portugal. En 1917, les ouvriers se mettent en grève et détruisent les machines suite à l'installation des sertisseuses automatiques. L'ensemble des usines Béziers reste en activité longtemps jusqu'au milieu des années 1950-1960. L'usine Béziers, installée à Douarnenez, est ensuite reprise par Saupiquet et ferme en 1972. Aujourd'hui, les différents établissements de la conserverie Béziers sont reconvertis en commerces et/ou démolis comme c'est le cas à Camaret-sur-Mer.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt (entrée n°20170149 du 14 septembre 2017)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds est déposé aux Archives départementales du Finistère en juillet 2017. Sa conservation antérieure est inconnue. L'ensemble des documents présente un intérêt pour l'histoire économique et patrimoniale.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Sur autorisation écrite du déposant, les documents peuvent être : communicables, reproduits, diffusés à titre gratuit ou exploités à des fins commerciales.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Sur autorisation écrite du déposant

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Documents d'archives.
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 29

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Documents figurés
2 Fi 46/521, carte postale, la coupe du thon.
2 Fi 46/522, carte postale, coupe du thon.
21 Fi 685 : Fonds Villard, le chemin de fer, la gare de Pont-l'Abbé-Ville et la conserverie Béziers.
1 Num 1/6540 : Fonds Francis Hennequin, thons, charrette de la conserverie Béziers.
Archives privées
Fonds de notaire
92 J 19-20 : Fonds de l'étude Rolland, notaire à Quimperlé.
Sources externes
Archives départementales du Morbihan
7 W 302-308, Fonds de la conserverie Delory.
Archives départementales de Loire Atlantique
184 J 863, Fonds de la conserverie Saupiquet.
Archives départementales de la Vendée
97 J, Fonds de la conserverie Monthulet.

Références bibliographiques :

Bibliographie
GALIFOT (Agnès), Conserverie de sardines Béziers, Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, [en ligne], disponible sur http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/conserverie-de-sardines-beziers-detruite/5b948e1b-c055-4bff-88a9-cfa11788431d (consulté le 16 mai 2018).
KERDREUX (Jean-Jacques), Les conserveries de Camaret, Avel Gornog, 2014, n°23, p.38-64.
LE BOULANGER (Jean-Michel), L'Industrie de la sardine 1850-1990, Le pays de Douarnenez de la fin du Moyen-Age à nos jours, Mémoire de la ville, n°22, p.100-103.

Localisation physique :

Localisation physique: 504

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales du Finistère

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD029_00000260J

Archives départementales du Finistère

Liens