Inventaire d'archives : Justice ; Direction des services judiciaires ; Sous-direction de l'organisation judiciaire et de la réglementation -...

Titre :

Justice ; Direction des services judiciaires ; Sous-direction de l'organisation judiciaire et de la réglementation - Sous-direction de la réglementation et de l'organisation judiciaire - Sous-direction de l'organisation judiciaire et de la programmation (1992-2000)

Contenu :

Identification du versement
Ce versement enregistré sous les cotes 46MJ 1 à 12 contient les dossiers sur la réforme de la carte judiciaire des tribunaux de commerce (1992-2001). Il représente 4 mètres linéaires.
Contexte
Ce versement a été effectué par la direction des services judiciaires, sous-direction de l'organisation judiciaire et de la programmation le 27 avril 2004.
Contenu et structure
L'ensemble des juridictions existant actuellement sur le territoire métropolitain résulte d'une organisation datant de Napoléon 1er. Elles sont inégalement réparties sur le territoire et présentent des niveaux d'activité peu homogènes. La dernière réorganisation de la carte judiciaire datait de 1958, cette carte ne correspondait plus aux réalités démographiques, sociales et économiques, ce qui allait à l'encontre d'une justice rapide et accessible pour tous.
Par arrêté du 24 mars 1998, le Garde de Sceaux a nommé un délégué à la réforme de la carte judiciaire auprès de la direction des Services Judiciaires : M. Flavien Errera. Assisté par une équipe d'experts, il recense les données objectives sur l'activité des tribunaux, procède à la collecte des données locales, sociologiques, géographiques et économiques et engage une concertation avec les magistrats, les organisations syndicales des personnels, les représentants des professions judiciaires, les élus locaux. Une première étape est centrée sur les tribunaux de commerce.
Ce versement rend compte de cette première étape. Il est constitué par les dossiers de la mission de concertation (articles 2 à 7), les rapports de synthèse des réformes proposées (article 10 et 11), la présentation de la réforme de la carte judiciaire, les deux décrets du 30 juillet 1999 (n° 99-659 et n° 99-660) modifiant la carte des tribunaux de commerce, les réactions à cette réforme (articles de presse, courriers parlementaires, …) ; est également présent dans ce fonds toute une série de dossiers illustrant la préparation de la réforme et certains sujets connexes (concertation interministérielle, réforme de la justice commerciale et de l'environnement juridique de l'entreprise, …).
Les dossiers de la mission de concertation sont tous constitués de façon identique : documents techniques (activités des tribunaux, démographie…), propositions de réforme (bases pour la concertation), notes prises lors des réunions de concertation, rapport de la mission de concertation, documentation (cartes judiciaires, revues de presse, courriers d'élus ou de parlementaires…). Ces dossiers classés par région et par cour d'appel n'ont cependant pas un contenu homogène : presque vides pour le Limousin ou l'Alsace (juste une coupure de presse), plus étoffés lorsque le ressort de la cour d'appel est plus étendu (cour d'appel de Rennes) ou lorsque la réforme envisagée est soumise à polémique (cour d'appel de Caen). Enfin certains dossiers sortent du cadre strict des tribunaux de commerce (proposition de création d'un tribunal pour enfant à Castres, plaidoyer en faveur du TGI de Dinan…). Un plan de classement a été élaboré pour structurer le versement. Ont été éliminés les doublons et la documentation non nécessaire à la compréhension des dossiers. Ce versement est à conserver dans son intégralité.
Sommaire
20060583 art. 1
OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT DE LA MISSION DE REFORME DE LA CARTE JUDICIAIRE.
20060583 art. 2-7
DOSSIERS DE LA MISSION DE CONCERTATION.
20060583 art. 8-9
CONCERTATIONS LOCALES.
20060583 art. 10-11
PRESENTATION DE LA REFORME.
20060583 art. 11 (suite)
CONTENTIEUX.
20060583 art. 12
IMPACTS DE LA REFORME, REACTIONS.
Sommaire
Art 1 : Création, objectifs et fonctionnement de la mission de la reforme de la carte judiciaire, 1998-2000. Art 2-7 : Dossiers de la mission de concertation, 1997-2002. Art 8-9 : Concertations locales, 1997-2002. Art 10-11 : Présentation de la reforme, 1998-1999. Art 11 (suite) : Contentieux devant le Conseil d’Etat, 1998-2000. Art 12 : Impacts de la réforme, réactions, 1992-2000

Cote :

20060583/1-20060583/12

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

Sous-direction de l'organisation judiciaire et de la programmation (direction des services judiciaires)

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026565

Liens