Inventaire d'archives : 451J - Fonds Jacqueline Marchand

Contenu :

Couvrant une période chronologique brève, ce fonds documente l'activité militante de Jacqueline Marchand dans la période d'après Seconde Guerre mondiale : participation aux instances dirigeantes de structures syndicales (451J/1-9), défense de la laïcité et mobilisation en faveur de moyens pour l'enseignement secondaire (451J/10-17), action en faveur du personnel enseignant, depuis le statut général jusqu'à des situations individuelles (451J/18-21), relations syndicales internationales (451J/22-24).
À noter, une série de photographies des congrès de la FEN-CGT entre 1949 et 1953 (451J/25).

Cote :

451J/1-29

Publication :

Département de la Seine-Saint-Denis / direction des services d'archives
2015
54 avenue du Président Salvador Allende
93000 BOBIGNY

Informations sur le producteur :

Jacqueline Marchand est née le 16 février 1910 et décédée le 30 décembre 1985 à Paris. Professeure agrégée de lettres, elle enseigna brièvement à Orléans (Loiret) avant d'exercer au Lycée Fénelon (Paris), de 1937 jusqu'à sa retraite en 1970, avec une interruption pendant les années 1942-1944 durant lesquelles elle fut relevée de ses fonctions et placée en disponibilité spéciale.
Militante syndicale dès ses débuts professionnels, elle devint membre en 1936 du bureau national du Syndicat des professeurs de la CGT, organisation qui se fondit en 1937 dans le nouveau Syndicat du personnel de l'enseignement syndical affilié la Fédération générale de l'enseignement (FGE) CGT. Après la Seconde Guerre mondiale, elle participa à la création du Syndicat national de l'enseignement secondaire (SNES), affilié à la CGT par l'intermédiaire de la FGE, devenue en mars 1946 Fédération de l'Éducation nationale (FEN). Elle siégea au bureau national du SNES de 1946 à 1949.
En 1947, la scission de la CGT aboutit à l'autonomie du SNES et de la FEN, mais leurs congrès respectifs de 1948 furent marqués par l'opposition d'une importante minorité favorable au maintien à la CGT. Un compromis fût trouvé avec la possibilité de la double appartenance syndicale et les membres de la principale minorité purent conserver leur adhésion à la CGT avec la création d'une FEN-CGT dont Jacqueline Marchand fût désignée secrétaire générale (1948-1954). À ce titre, elle entra à la commission administrative de la CGT. Elle participa aux congrès de la Fédération internationale des syndicats enseignants (FISE) à Vienne en 1954 et à Moscou en 1955. Dans le même temps, elle siégeait toujours à la commission administrative du SNES autonome.
En 1953, le Parti communiste français (PCF) fit pression en vain pour que le congrès de la FEN-CGT décide la fin de la double affiliation syndicale. En janvier 1954, une décision du bureau politique du PCF enjoignit aux instituteurs communistes de quitter la FEN-CGT. Cela signifiait la mort de l'organisation que Jacqueline Marchand (qui n'était pas membre du PCF) renonça alors à diriger. Elle resta membre de la CGT à titre individuel et reprit sa place au bureau national du SNES jusqu'en 1956. Elle continua à militer au SNES, au titre de la liste « Unité et action » jusqu'à sa retraite en 1970.

Informations sur l'acquisition :

L'IRHSES a donné ce fonds aux Archives départementales en 2009, en même temps que les archives des sections académiques d'Ile-de-France du SNES.
Historique de conservation :
Ce fonds avait été remis par Jacqueline Marchand à l'Institut de recherches sur l'histoire du syndicalisme enseignant du second degré (IRHSES).

Description :

Mise en forme :
A l'IRHSES, le fonds était communicable à l'aide d'un instrument de recherche à deux niveaux : 1) Un récolement décrivant sommairement l'ensemble des dossiers classés sans ordre particulier dans 7 boîtes d'archives numérotées. 2) Des inventaires partiels insérés ou inscrits directement sur la pochette de conservation des dossiers. Ce travail est resté inachevé, plusieurs dossiers n'étaient pas décrits. Il est également à noter que quelques documents annoncés sont manquants.
Les Archives départementales ont choisi de maintenir ces dossiers en l'état mais procédé à leur reclassement en fonction d'un plan de classement organique et réalisé le présent répertoire numérique.

Conditions d'accès :

Communicable
Communication libre.

Conditions d'utilisation :

Reproduction des documents libre.

Langues :

Français.

Description physique :

Importance matérielle :
0,8 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire sous format PDF.
1) Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
- Pour l'histoire du SNES :
211J Fonds Gérard Alaphilippe, secrétaire général du SNES.
407 J Fonds des sections académiques d'Île-de-France du SNES.
- Pour l'histoire du syndicalisme enseignant à la CGT :
227J - Union nationale syndicale de l'Éducation nationale (UNSEN).
442J - Union nationale des syndicats généraux des personnels de l'Éducation
nationale-CGT (UN SGPEN CGT).
2) Dans d'autres centre d'archives
- Centre des Archives nationales du monde du travail :
2009 009, 2009 040, 2012 022 Fonds du SNES.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_000023

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens