Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Montgesoye

Contenu :

Le fonds des archives communales déposées de Montgesoye couvre l'essentiel de la vie de la commune du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Signalons les nombreuses pièces concernant les procès intentés à ou par la commune (série D), et l'important dossier concernant la voirie et les axes de communication (série O) qui sont particulières à ce fonds communal. Le fonds de la commune de Montgesoye permet une vision globale de la vie du village au XIXe siècle, notamment agricole (la série N retrace l'exploitation des bois communaux), et militaire (la série H possède une collection complète du recensement des classes entre 1820 et 1915 et couvre la période de la Première Guerre Mondiale). Enfin, la série M et la R donnent un historique de l'instruction publique au village, où sont conservées les pièces relatives à la construction des écoles et à la nomination des instituteurs. 

Publication :

Archives départementales du Doubs
Juin 2017
Rue Marc-Bloch
BP 2059
25000 Besançon

Informations sur le producteur :

Montgesoye est une commune située dans la vallée de la Haute-Loue, qui dépend du canton d'Ornans depuis le XIXe siècle. Elle est séparée entre « ville haute », partie comprenant les écoles et l'église et « ville basse » pendant la période d'Ancien Régime. Montgesoye, ainsi que la seigneurie de Châteauvieux, passe à la famille de Longwy en 1581. Les limites avec la commune voisine d'Ornans se fixent au milieu du XVIIe : en1634, les habitants des deux villages « s'accordent pour séparer leurs territoires respectifs » (Dictionnaire des communes du Département du Doubs, Jean Courtieu (dir.), tome 4, Cêtre, 1985, p.2221.). Plusieurs hameaux ont fusionné avec Montgesoye : citons la ferme des Achey et la ferme de Grange du Bois (ou grange Millet). Majoritairement rurale, la commune est bâtie sur des coteaux et vallons qui sont des lieux plantés de vignes. La commune développe au XIXe siècle la culture de la vigne qui fait reculer l'élevage qui primait jusqu'alors. Démographiquement, l'apogée de l'évolution de la population du village se situe au milieu du XIXe siècle : en 1861, Montgesoye compte 636 habitants, mais la population diminue progressivement pour se stabiliser à un peu moins de 400 habitants au cours du XXe siècle.

Informations sur l'acquisition :

Archives communales entrées par voie de dépôts successifs, en 1974, 2012 et 2014, en application de la loi du 21 décembre 1970.

Description physique :

Information matérielles :
Papier et parchemin

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Voir les sources complémentaires  disponibles aux Archives du Doubs

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Doubs

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD025_001585_EAC

Archives départementales du Doubs

Liens