Inventaire d'archives : Education nationale ; Direction information, communication (1986-) (1993-2000)

Contenu :

INTRODUCTION.
Les documents ci-après inventoriés sont issus des responsables successifs chargés de la communication à l'administration centrale. La dénomination de cette structure a été modifiée à plusieurs reprises : direction de l'Information et des Technologies nouvelles (DITEN), direction de la Communication (DICOM), mission de la Communication (MICOM), cependant cette dernière a toujours conservé la tâche d'élaboration de la politique d'information interne et externe du ministère.
En 1995, la DITEN du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle (MENESRIP) doit concevoir et conduire la politique audiovisuelle pédagogique ainsi que définir l'utilisation des technologies nouvelles dans les domaines de la pédagogie et de l'information. Devenue en 1996 DICOM du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), elle est chargée des relations permanentes avec les médias. En outre, celle-ci doit concevoir et conduire la politique éditoriale des publications écrites, télématiques et audiovisuelles du ministère. En 1997 le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT) voit la création de la MICOM placée au sein de la direction de l'Administration (DA) nouvellement établie. En plus des fonctions dévolues à la DICOM, la MICOM doit veiller à la cohérence de la mise en ligne de l'information diffusée par les nouvelles technologies et doit assurer l'animation des réseaux documentaires de l'administration centrale. Les dossiers traités portent sur des thèmes très variés.
Plan de nommage.
Le plan de nommage et la coordination des sites internet du ministère a débuté en 1996 avec la circulaire du Premier ministre du 15 mai qui fait obligation aux administrations centrales de se doter d'un site avant le 31 décembre 1997. Celle-ci vise à regrouper les services internet des ministères sous l'identifiant d'un nom de domaine unique. Le MENESR s'est vu accorder la possibilité d'ouvrir deux sites internet : l'un pour le domaine éducation « education.gouv.fr », l'autre pour le domaine recherche « recherche.gouv.fr ».
Ces deux serveurs ont vocation à regrouper les serveurs de communication gouvernementale, les services d'information administrative du public, les services de documentation administrative, les campagnes de communication externe ainsi que les services à usage interne. Parallèlement le secrétariat général du gouvernement a entamé une procédure de coordination pour le nommage des sites publics sur internet. Une contribution de plan de nommage a été demandée à chacun des ministères pour leurs services déconcentrés et leurs établissements publics sous tutelle.
Photocopillage.
Le dossier relatif au « photocopillage » décrit les relations entre le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et l'administration centrale. Société de perception et de répartition des droits d'auteur, le CFC vise à conclure des conventions avec des usagers leur permettant de reproduire des œuvres protégées, moyennant le paiement d'une redevance. Le MENESR, grand utilisateur de photocopies, a été contacté à plusieurs reprises par cet organisme. Après l'échec du protocole d'accord signé entre les deux partenaires en mars 1993, de nouvelles réunions de travail se sont déroulées en 1995-1996 visant à permettre l'application du droit de reprographie dans les établissements d'enseignement.
Forum, salons, assises.
En ce qui concerne les manifestations, le ministère de l'Éducation nationale a participé à un forum et à de nombreux salons. En outre, le MENRT a organisé en mai 1998 les assises nationales de l'innovation destinées à définir et à affirmer les grandes priorités de la politique de la recherche, de l'innovation et de la technologie française au cours des prochaines années. Cette opération a donné lieu à l'organisation de plusieurs colloques régionaux et d'un débat national permettant d'établir une synthèse, d'affirmer les objectifs prioritaires à mettre en œuvre et d'annoncer les nouvelles mesures du gouvernement. Une consultation a été lancée afin de choisir un prestataire par la voie de l'appel d'offres ouvert, pour la conception, l'organisation et la gestion de cette opération. En outre, s'agissant d'une opération de communication externe, une demande d'agrément a été sollicitée auprès du service d'information du gouvernement (SIG).
Commémorations.
Trois commémorations se sont déroulées en 1996-1997, auxquelles a participé l'administration centrale.
En vue de la célébration du vingtième anniversaire de la mort d'André Malraux, le ministre de la culture a présenté le 3 septembre 1996 le programme des manifestations prévu à cette occasion. Ces événements regroupés sous l'appellation ont eu lieu de septembre à novembre 1996. Les célébrations se sont achevées le 23 novembre pour le discours d'hommage à la nation prononcé par le président de la République lors de l'inhumation de Malraux au Panthéon. L'automne Malraux
A l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la création de l'École française d'Athènes, des manifestations culturelles ont été organisées sous forme d'expositions, d'émissions, de colloques, de publications, de concerts et d'excursions. En outre, un timbre postal a été édité pour commémorer l'événement.
A l'occasion du vingt cinquième anniversaire du journal le Point, un protocole d'accord a été signé entre le MENRT et l'hebdomadaire concernant un supplément à insérer dans le numéro spécial consacré à l'éducation et adressé uniquement à certains personnels du ministère. Le journal s'engage à assurer la fabrication des exemplaires et à rechercher un financement pour l'opération, l'administration centrale, quant à elle, doit permettre le libre accès à l'information et la diffusion des numéros aux publics concernés.
Campagnes d'information.
Différentes campagnes d'information ont été engagées. En application d'un décret pris en Conseil d'État fixant les conditions d'information du public en matière de nationalité, le MENRT a établi un dispositif de communication des dispositions contenues dans la loi du 16 mars 1998 concernant le droit de la nationalité.
L'information assurée par le biais d'affiches et de documents simples a concerné en priorité les élèves des collèges et des lycées. En outre, une campagne nationale a été lancée par voie de spots à la radio, de plans dans les médias ou d'affichages.
Une campagne d'information relative aux innovations dans les transports terrestres a également été lancée en 1997. La recherche publique et privée dans les transports terrestres a vu ses applications se multiplier dans tous les domaines, notamment concernant la sécurité, le guidage, l'information liée au trafic ou la détection d'incidents. Face à l'ampleur de tels enjeux, le MENRT et l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité se sont associés dans une large campagne , destinée à sensibiliser le grand public à ces applications concrètes. Cette action s'est articulée autour d'une campagne à la radio, d'une opération de marketing direct à destination des automobilistes et de relations avec la presse. La route de l'an 2000, aujourd'hui c'est déjà demain
Multimédia.
En ce qui concerne les dossiers thématiques, les documents portent sur le domaine du multimédia.
Lors de la conférence ministérielle du groupe des sept pays les plus industrialisés au monde (G7) sur la société de l'information qui s'est tenue à Bruxelles en février 1995, a été décidée la mise en œuvre de onze thèmes pilotes. La France a souhaité être responsable du thème n° 3 relatif à l'enseignement et à la formation. La DITEN du MENESR a été chargée de coordonner les travaux. Ces derniers ont abouti à la proposition de mise en place d'un réseau de serveurs offrant des ressources aux étudiants, professeurs et formateurs en langues vivantes. Une étude de faisabilité de ce projet a été proposée. Pour ce faire, la communauté européenne a proposé l'octroi d'une subvention. Un protocole d'accord a été signé le 9 janvier 1996 entre la DITEN et le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) permettant à l'établissement public administratif de gérer les fonds communautaires. Cette convention devait constituer le préambule au contrat européen portant sur l'étude. Cependant le CIEP a refusé de le signer en raison de l'incertitude sur les moyens propres à dégager.
Dans le but de contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes et des adultes, les conseils régionaux d'Aquitaine, de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ainsi que le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle se sont rapprochés en 1988, en vue de la réalisation d'un programme appelé système multimédia d'information sur les métiers.
Ce programme avait pour objet la production et la diffusion de produits multimédias, constitués de vidéos et de bases de données. Un accord cadre, conclu le 29 juin 1993, a conféré une dimension nationale au programme. Dès lors, le partenariat initial a été élargi au ministère de l'Éducation nationale et de la Culture, à la Caisse des dépôts et consignations ainsi qu'à une vingtaine de branches professionnelles. L'évolution du programme marquée par la création de produits spécifiques et par l'arrivée de nouveaux partenaires institutionnels a nécessité de passer d'une phase d'expérimentation à une phase de production en grande série, de gestion des cofinancements, de diffusion et de commercialisation des produits. Toutes ces considérations ont conduit à estimer qu'un groupement d'intérêt public permettrait de rassembler l'ensemble des partenaires sur des objectifs précis autour d'une personne morale spécifique dotée de moyens humains et financiers.
Grande consultation publique sur l'éducation.
Divers autres sujets ont été développés dans les dossiers inventoriés : sondage sur l'éducation, réforme de l'université, emplois jeunes. En 1996, la fédération syndicale unitaire (FSU) a lancé une grande consultation publique sur l'éducation en liaison avec l'institut de sondage SOFRES afin de connaître les attentes des Français dans ce domaine. Cette consultation a d'abord pris la forme d'un questionnaire analysé par la SOFRES et distribué à un million d'exemplaires auprès des élèves, des étudiants, des parents et des personnels de l'Éducation. Les résultats ont été utilisés lors de rencontres décentralisées dans les établissements ou dans les collectivités locales où le dialogue entre les différents partenaires s'est poursuivi en vue d'apporter des solutions. Un sondage quantitatif a ensuite été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population, mettant en exergue les attentes des Français en matière d'éducation.
États généraux de l'université.
Dans un message adressé aux présidents d'université, le président de la République a rappelé les problèmes rencontrés à l'université et la nécessité de réformer l'enseignement supérieur pour qu'il devienne plus juste et plus adapté aux attentes des étudiants d'aujourd'hui. Des états généraux de l'université ont été mis en place d'avril à juin 1996 et une réflexion autour de dix thèmes a été engagée avec les principaux représentants du monde universitaire. Cette concertation a abouti à la publication de l'ouvrage « les états généraux de l'université ». Ces conclusions ont servi de base pour l'établissement du plan de réforme de l'université qui a été présenté par le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans un discours prononcé le 18 juin 1996 à la Sorbonne. La mise en œuvre de ces mesures a nécessité la création de cinq groupes de travail composés des grands acteurs de la vie universitaire ayant pour mission d'établir un calendrier et de permettre une application concrète de la réforme.
Emplois jeunes.
Le MENRT a diffusé un dépliant d'informations et une affiche sur les emplois jeunes dans l'administration centrale. Les documents visaient à répondre aux principales questions posées par les jeunes sur les conditions de mise en œuvre du dispositif gouvernemental dans l'Éducation nationale. Les documents ont été distribués aux points d'information qui relèvent du ministère, les rectorats constituant le pivot du dispositif.
Coupe du monde de football.
Dans le cadre de l'organisation en France de la coupe du monde de football en 1998, le SIG a mis en place un comité de pilotage. Ce dernier a établi un dispositif interministériel d'informations pour les journalistes étrangers. La délégation interministérielle à la coupe du monde a, en outre, organisé une visite guidée du stade de France le 15 juin 1998.
Plusieurs thèmes émergent autour de la vie de l'élève dans la communauté scolaire : les actions citoyennes et européennes ; l'enseignement des langues étrangères, de l'informatique et de l'esprit sportif ; l'attrait des études scientifiques chez les filles et les relations avec les parents d'élèves.
Initiatives citoyennes.
La ministre déléguée, chargée de l'Enseignement scolaire, a souhaité organiser une semaine nationale des « Initiatives citoyennes » qui s'est déroulée du 24 au 28 novembre 1997. Cette opération a consisté dans la mise en place de projets de classe, d'école ou d'établissement s'articulant autour de la notion de citoyenneté : morale, solidarité, lutte contre les discriminations, liberté, égalité et fraternité.
Ces projets ont été développés durant toute l'année scolaire. Une semaine de bilan de ces initiatives a été organisée du 11 au 16 mai 1998 dans le cadre de chaque académie permettant ainsi de présenter les actions entreprises, les résultats des enquêtes ou les expositions réalisées dans les établissements. Un document a rassemblé les initiatives les plus intéressantes, dans un esprit de valorisation et de diffusion.
Sénateurs juniors.
Afin de familiariser les futurs citoyens de l'an 2000 avec les modalités d'élection et de travail des sénateurs, le Sénat a organisé en 1997 avec le soutien du MENESR une opération intitulée « Sénateurs juniors ». Destinée aux élèves des classes de troisième, cette initiative devait permettre d'élaborer une charte du citoyen composée de dix articles relatifs aux grands thèmes de société. Après examen des travaux scolaires, les académies ont sélectionné une classe par département parmi lesquels trois élèves ont siégé au Sénat. Cette réunion s'est tenue le samedi 8 mars 1997, sous la présidence de René Monory. Ce jour là, après avoir choisi en commission deux propositions pour chaque article, les élèves ont voté le texte définitif de la charte. Face à l'intérêt porté à cette opération, le MENRT a souhaité renouveler cette action pédagogique en 1988.
Année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
L'union européenne a déclaré l'année 1996 « Année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ». Cette proclamation visait à sensibiliser les européens et à développer les initiatives européennes, nationales, régionales et locales. Les actions d'information et de sensibilisation se sont traduites par des conférences, séminaires, programmes de formation ou par le développement de produits multimédias. Pour la mise en œuvre de cette opération en France, une instance nationale constituée de l'ONISEP et du centre d'information sur la formation (INFFO) a été désignée. Le MENESRIP a développé une action de communication dans le cadre de ce programme communautaire.
Le Premier ministre a lancé fin 1995 une opération de sensibilisation nationale à l'Europe. Cette action, qui visait à renforcer l'adhésion des Français à la construction communautaire a débuté dès l'automne 1996 et a été pilotée par le ministère délégué aux Affaires européennes, en liaison avec le MENESR. Cette opération a comporté trois volets : l'élaboration et la diffusion de deux cahiers pédagogiques à l'usage des CM1 et CM2, intitulés « enfants d'Europe » ; l'intervention de personnes qualifiées sur les questions européennes, à la demande des enseignants d'histoire-géographie des classes de collèges ; l'organisation d'un concours en classes de première, à partir de la diffusion du document « dialogue national pour l'Europe ».
Nouveau contrat pour l'école.
Dans le cadre du « Nouveau contrat pour l'école », il a été prévu que tous les élèves reçoivent dès l'école élémentaire une initiation à une langue vivante étrangère. Une première sensibilisation a été établie dès le cours élémentaire première année par le biais de cassettes vidéos produites par le centre national de documentation pédagogique (CNDP). Cette opération dénommée « CE1 sans frontière » a débuté à la rentrée 1995. Un groupe d'experts a été désigné pour superviser cette expérimentation. L'opération a donné lieu à une extension aux classes de CE2 dans le cadre de l'initiative « CE2 sans frontière ». La réalisation d'un nouvel outil pour le CM1 a également été envisagé.
Netdays.
Dans le cadre du plan d'action « Apprendre dans la société de l'information », la commission européenne a lancé en 1997 l'opération « Netdays ». Cette initiative, qui s'est déroulée du 18 au 25 octobre 1997 a permis de mettre en valeur l'intérêt pédagogique d'internet. En effet, de nombreuses académies se sont mobilisées pour présenter des projets et des animations dans le cadre des établissements scolaires ou des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP), souvent en liaison avec des collectivités locales, des entreprises ou des partenaires institutionnels.
Jeunes filles et enseignement scientifique.
Les analyses sociologiques et historiques effectuées sur plusieurs années montrent un profond déséquilibre, entre garçons et filles, dans les formations scientifiques. Face à un tel constat, l'École normale supérieure (ENS) et l'École polytechnique ont décidé de réaliser ensemble une brochure d'informations incitant les jeunes filles à s'engager davantage dans les filières scientifiques. Les deux grandes écoles ont demandé au ministre de soutenir officiellement le lancement de la plaquette à l'automne 1996. Ce dernier a répondu favorablement.
Jeunesse olympique.
Pour soutenir la candidature française pour l'organisation des jeux olympiques de 2004, le MENESR a lancé une opération « Jeunesse olympique » qui s'est déroulée du 16 au 21 juin 1997. Il s'agit de sensibiliser les jeunes à l'esprit olympique par le biais de sujets d'exercices, de rencontres avec des personnalités liées au monde du sport et de jeux axés sur des questions sportives.
Semaine des parents à l'école.
Le dialogue entre les parents d'élèves et l'Éducation nationale constitue un enjeu important pour le devenir et l'efficacité de notre système éducatif. Ainsi le MENRT a souhaité améliorer la communication entre ces deux partenaires. En conséquence, une campagne radio a été menée en 1997 pour informer et inciter les parents d'élèves des établissements publics à voter aux conseils d'école et d'établissement du second degré, à l'occasion des élections qui se sont déroulées en octobre de la même année. En outre, une étude a été lancée dans le cadre de l'organisation de « la semaine des parents à l'école » qui s'est déroulée du 19 au 23 octobre 1998.
Préservation du milieu scolaire.
La préservation du milieu scolaire passe par la lutte contre la toxicomanie, l'absentéisme, la violence, l'illettrisme, le bizutage et l'insécurité.
Dans le cadre de la prévention de la toxicomanie, le MENESR et la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie ont produit le film à l'usage des élèves des collèges. Cette fiction devait permettre de mettre en garde les élèves contre la consommation de drogues, d'informer les adolescents sur les dangers de la dépendance à ces produits, de rappeler la loi et d'inciter les jeunes à ne pas rester seuls face à ce risque. Le film a été présenté le 2 avril 1997 au collège André Citroën à Paris. Tempo solo
Des enquêtes relatives à l'absentéisme et aux phénomènes de violence ont été réalisées, de 1996 à 1998, par la direction des Lycées et Collèges (DLC) du MENRT auprès de l'ensemble des lycées et collèges publics. Leur objectif était de mieux appréhender l'importance de l'absentéisme chez les élèves et de cerner davantage la nature et l'ampleur des phénomènes de violence, tels qu'ils étaient vécus au sein des établissements scolaires.
En novembre 1997, le MENRT a mis en place, à titre expérimental, un plan gouvernemental de lutte contre la violence en milieu scolaire dans neuf zones du territoire particulièrement touchées par les phénomènes d'agression aux personnes et aux biens. Ce programme d'action s'appuie sur le renforcement des coopérations entre l'éducation nationale, la police, la gendarmerie et les conseils généraux. A côté de ces actions conduites en partenariat, le MENRT a préparé une série de mesures spécifiques relatives à la prise en charge des victimes d'agression, les actions préventives et répressives concernant les élèves et la valorisation de l'action des personnels.
Dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et de l'apprentissage de la lecture à l'école, diverses actions ont été menées par le MENRT : un projet de colloque, un projet d'émission de télévision et une enquête adressée aux enseignants du premier degré.
Suite aux multiples incidents qui se déroulent chaque année dans les établissements d'enseignement, la ministre déléguée, chargée de l'Enseignement scolaire, a attiré l'attention des recteurs et des chefs d'établissements, dans le cadre de la circulaire du 12 septembre 1997, sur les problèmes liés au bizutage. Des affiches ont été diffusées dans les établissements visant à dénoncer les pratiques contraires aux droits et à la dignité de la personne humaine. Enfin un article de la loi qualifiant le bizutage de délit a été adopté en 1998 et inséré dans le code pénal.
Dans le cadre de l'application du plan vigipirate, réactivé lors de la vague d'attentats perpétrés en décembre 1996, le MENESR a souhaité mettre à la disposition des établissements une affiche destinée à sensibiliser chacun à la sécurité dans l'école.
Gestion nationale déconcentrée.
Dans le cadre de la politique gouvernementale de modernisation du service public, le système de traitement centralisé des mutations des enseignants et des personnels d'éducation et d'orientation du second degré a été considérablement modifié par l'introduction d'une nouvelle procédure de gestion nationale déconcentrée au sein des académies. Opérationnelle dès la rentrée scolaire de septembre 1999, cette nouvelle réforme a dû faire l'objet d'un dispositif d'accompagnement. En amont, une étude quantitative, réalisée par la SOFRES auprès des enseignants du second degré a permis de prendre conscience du niveau de connaissance et de satisfaction de ces personnels à l'égard du processus de mutation centralisé ainsi que des modes d'information dont ces derniers disposent sur la nouvelle méthode de gestion en train de s'établir. Par la suite, une enquête qualitative a permis de finaliser les actions d'information et de communication utiles pour accompagner cette réforme. Parallèlement, des réunions d'information et des séminaires se sont déroulés au sein des académies visant à préciser les formations et les dispositifs d'assistance proposés aux personnels des rectorats chargés de ces nouvelles attributions. Enfin, des supports de communication ont été diffusés, par voie d'affiches, de brochures ou de guides contenant des informations générales sur le nouveau mouvement.
Le MENESR a organisé le 12 septembre 1996 une projection en avant première du film , en présence du ministre et du président directeur général de France 2. Produit avec la participation de l'administration centrale, ce film propose six portraits d'enseignants passionnés par leur métier. A travers cette émission, le ministère a souhaité manifester son soutien et rendre hommage à tous les enseignants. A nos profs bien-aimés
Zones d'éducation prioritaire.
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a indiqué que la relance des zones d'éducation prioritaire (ZEP) constituait l'une des priorités du gouvernement. Ainsi, la ministre déléguée, chargée de l'Enseignement scolaire, a présenté en janvier 1997 un plan de relance de ces zones. Ce dernier a reposé sur une consultation nationale de l'ensemble des acteurs à travers des forums académiques qui se sont déroulés de janvier à avril 1998 et qui ont débouché sur des assises nationales au début du mois de juin 1998. Cette relance s'est accompagnée de la création des « contrats de réussite » qui devaient fixer les objectifs précis pour améliorer la situation scolaire de chaque élève, dans le cadre d'un calendrier de mise en œuvre.
Histoire des lycées.
Michel Belin-Wurmser, ingénieur civil des mines, a retracé en 1996 l'histoire des lycées parisiens construits entre 1802 et 1913. Cet historique s'accompagne de reproduction de cartes postales anciennes.
SIGLES.
CE1 Cours élémentaire première année.
CE2 Cours élémentaire deuxième année.
CFC Centre français d'exploitation du droit de copie.
CIEP Centre international d'études pédagogiques.
CM1 Cours moyen première année.
CM2 Cours moyen deuxième année.
CNDP Centre national de documentation pédagogique.
CRDP Centre régional de documentation pédagogique.
DA Direction de l'administration.
DAGIC Direction des affaires générales, internationales et de la coopération.
DE Direction des écoles.
DICOM Direction de la communication.
DITEN Direction de l'information et des technologies nouvelles.
DLC Direction des lycées et collèges.
ENS École normale supérieure.
FSU Fédération syndicale unitaire.
GIP Groupement d'intérêt public.
G7 Groupe des sept pays les plus industrialisés au monde.
IFOP Institut français d'opinion publique et d'études de marché.
MENESR Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
MENESRIP Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle.
MENRT Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
MICOM Mission de la communication
ONISEP Office national d'information sur les enseignements et les professions.
SIG Service d'information du gouvernement.
SMIM Système multimédia d'information sur les métiers.
ZEP Zone d'éducation prioritaire.
Sommaire
Art 1-3 : Dossiers de la Mission de la Communication (MICOM) et des directions qui l’ont précédée : Organisation et fonctionnement, participation à des manifestations et des campagnes d’information, dossiers thématiques, 1993-2000.

Cote :

20010357/1-20010357/3

Publication :

Archives Nationales
2001

Informations sur le producteur :

Direction de l'information et de la communication (ministère de l'Éducation nationale)

Description :

Mise en forme :
Classement thématique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_013725

Archives nationales

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