Inventaire d'archives : Conséquences de la Guerre d'Algérie en Lot-et-Garonne

Contenu :

Présentation du contenu
Corpus structuré en cinq thèmes non ordonnés chronologiquement :
- le rapatriement des européens d'Algérie, ou "Pieds-noirs", commencé dès le début du conflit et assorti d'aides multiples liées à leur réinstallation,
- la surveillance policière de la population nord-africaine, en particulier des activistes, s'accompagnant de mesures d'aide, et notamment l'ouverture du centre d'accueil des rapatriés d'Algérie de Bias pour les harkis,
- la gestion de la restitution des corps des appelés lot-et-garonnais du contingent tués en Algérie,
- les répercussions possibles des événements d'Algérie sur l'opinion publique locale et la sûreté de l'Etat,
- la surveillance de l'OAS au travers de ses manifestations et relais en Lot-et-Garonne.

Cote :

930 W 1-28

Publication :

Archives départementales de Lot-et-Garonne
2001, 2022
Agen

Informations sur le producteur :

Origine:
Préfecture de Lot-et-Garonne. Cabinet du préfet
Biographie ou histoire
Les préfectures du département constituent, à l'échelon de la circonscription départementale, un élément du maillage de l'administration territoriale déconcentrée en charge de la mise enoeuvre de l'ensemble des politiques publiques. Le préfet placé à sa tête incarne la permanence et la présence de l'Etat sur le territoire.
Institués dans le contexte de la grande réforme consulaire de l'administration territoriale opérée par la loi du 28 pluviôse an VIII [17 février 1800], les préfets recoivent de nombreux pouvoirs par décret du 25 mars 1852. C'est ainsi qu'ils peuvent nommer directement à des fonctions ou emplois nécessaires au fonctionnement des services publics locaux. Durant les "événements d'Algérie", le préfet joue un rôle essentiel dans la gestion du conflit transposé sur le sol métropolitain en étant responsable du maintien de l'orde public. Il intervient aussi dans le secteur social, où, après les accords d'Evian, il organise l'accueil des rapatriés et des Harkis.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement au cours des années quatre-vingt.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Archives conservées au centre historique place de Verdun avant leur transfert au centre des archives contemporaines, à l'hotel du Département.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Articles sur la guerre d'Algérie prélevés dans les versements non classés du cabinet du préfet par Martine Salmon-Dalas, directrice des Archives départementales entre 1993 et 2011.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques.
Communicabilité
La majorité des articles est librement communicable du fait d'un délai de 50 ans (vie privée, sûreté de l'Etat et sécurité publique) échu en presque totalité (à l'exception des articles 12 et 13). Par ailleurs, conformément à l'article 25 de la loi n°2021-998 du 30 juillet 2021 et à l'arrêté interministériel du 22 décembre 2021 portant ouverture d'archives relatives à la guerre d'Algérie, les procès-verbaux de police judiciaire, classifiés pour certains d'entre-eux, sont considérés comme déclassifiés de facto et immédiatement communicables, c'est-à-dire consultables et reproductibles.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Libre pour les seuls articles librement communicables.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 28
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,80

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Voir aussi les autorisations de voyage et de rapatriement entre l'Algérie et la métropole (1832 W), les mouvements nationalistes algériens, l'OAS et les activistes (12 W ; 1958 W), les associations des protagonistes de ce conflit et le centre d'accueil des rapatriés d'Algérie de Bias (2312 W).

Observations :

Commentaire
Ancrage, Algéries, hors série, 2020.
Branche Raphaëlle, Thenault Sylvie (dir.), La France en guerre 1954-1962. Expériences métropolitaines de la guerre d'indépendance algérienne, Paris, éditions Autrement, 2008.
De Toffoli Pascal , Lacombe Sandrine, Texier-Favier Dominique, Le Lot-et-Garonne à l'heure des accords d'Evian, Agen, Archives départementales de Lot-et-Garonne, 2012.
Erlingsen-Creste Hélène, Zerouki Mohamed, Nos pères ennemis morts pour la France et l'Algérie, 1958-159, Toulouse, Privat, 2012.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de Lot-et-Garonne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD047_000001633

Où consulter le document :

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Liens