Inventaire d'archives : Archives de Michel Laclotte, président-directeur du musée du Louvre (1987-1995)

Contenu :

Ce fonds s’articule autour de sept grands axes thématiques :
- la correspondance couvrant l’ensemble de l’activité de Michel Laclotte ;
- le suivi des travaux du Grand Louvre, plus précisément la fin des travaux et l’inauguration de l’aile Richelieu, ainsi que l’ouverture du Carrousel ;
- la définition de l'organisation générale et la politique du musée ;
- la coordination et le suivi de l’activité des départements et services opérationnels ;
- le suivi des problématiques transverses d’ordre scientifique et muséologique (expositions, manifestations scientifiques, publications, etc.) ;
- les relations du musée avec l’extérieur, notamment avec les organismes liés aux domaines de l’art et de l’histoire de l’art ;
- les activités scientifiques personnelles de Michel Laclotte ne relevant pas directement de ses fonctions de directeur mais ayant un lien avec le musée du Louvre.

Cote :

20180650/1- 20180650/74

Publication :

Archives nationales (France)
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Musée du Louvre
Michel Laclotte
Michel Laclotte (1929-)
Michel Laclotte est né en 1929, il est un historien d'art et conservateur du patrimoine, spécialiste de la peinture française et italienne des XIVe siècle et XVe siècle. Il a suivi la Classe préparatoire à l'École des chartes au lycée Henri-IV pour ensuite intégrer l’École du Louvre où il suit les cours de peinture étrangère et de peinture française. Sa thèse s'articule autour des tableaux toscans des musées français hors du musée du Louvre et du musée Jacquemart-André. Il va organiser de nombreuses expositions autour des tableaux conservés dans les musées de provinces français (musées dont il a la charge à l'Inspection Générale des Musées de Province) dont une au musée de l'Orangerie autour des tableaux des primitifs italiens. En 1966, Michel Laclotte succède à Germain Bazin à la tête du département des peintures du musée du Louvre, il réorganise le département à la demande d'André Malraux alors ministre de la culture.
Michel Laclotte est nommé directeur du musée par décret du 16 octobre 1987, en remplacement de Michel Delignat-Lavaud. En vertu de l’arrêté du 8 décembre 1987, le directeur du musée du Louvre « est responsable du fonctionnement général du musée. Il a autorité sur l’ensemble du personnel du musée, y compris les chefs de département. Il est consulté sur la nomination des chefs de département et sur l’affectation au musée du Louvre des autres agents. Il recrute les personnels temporaires affectés au musée.
Il coordonne l’activité scientifique et muséologique des départements du musée. Il préside un collège composé des chefs des sept départements de conservation. Ce collège est consulté sur les questions scientifiques et muséologiques concernant l’ensemble des départements. »
À partir du moment où le musée du Louvre a voulu devenir un établissement public, la direction du musée du Louvre s’est occupée plus fortement de sa gestion et du pilotage stratégique. Le suivi de l’activité des départements se fait auprès des directeurs qui entretiennent avec la direction une relation informative sur leurs activités de recherche. Les expositions et les acquisitions sont réalisées en accord avec le président directeur et font l'objet de commissions. Le suivi des services est quant à lui plus informel. Le président directeur est tenu au courant de la plupart des activités du musée même s’il n'en prend pas part lui-même. Les relations avec l'établissement public du Grand Louvre (EPGL) sont suivies de près par la direction du Musée du Louvre que se soit lors du conseil d’administration, de comités mixtes ou de réunions.

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2018
Historique de conservation :
Le fonds a été déposé dans le local des archives de la direction du musée suite au départ de Michel Laclotte, puis a été récolé avant d’être classé et décrit.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Critères de sélection :
Les documents en plusieurs exemplaires ainsi que des rapports transmis par des services du musée, non annotés et conservés par ailleurs, ont été éliminés. Ces éliminations représentent environ 0,5 ml.
Mise en forme :
L’organisation actuelle du fonds résulte majoritairement d’un premier travail de classement opéré par la Délégation aux archives du musée du Louvre. Sa structure au moment de la collecte est inconnue. Le classement s'articule en sept grandes thématiques : correspondance, travaux du Grand Louvre, organisation et politique générale du musée, activités des départements du musée, problématiques transverses, relations externes, activités personnelles de Michel Laclotte.

Conditions d'accès :

Librement communicable, à l’exception des articles suivants dont le délai est de 50 ans à compter de la date indiquée de clôture du dossier, en raison de la présence d’informations à caractère personnel ou susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique : articles 20180650/ 1 à 5, 18, 19, 21 à 23, 25, 26, 31, 36, 48, 49, 59, 60 et 73.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture

Langues :

Français Anglais Japonais

Description physique :

Importance matérielle :
24 cartons Dimabs, soit 9 ml.

Ressources complémentaires :

  • Archives des musées nationaux, musée du Louvre (Série LL) : répertoire numérique n° 20150337
  • Musée du Louvre : 20070183, 20070185, 20144695, 20150308
  • voir également les archives produites par l'établissement public du Grand Louvre

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057768

Liens