Inventaire d'archives : Inventaire du fonds Blainville

Contenu :

Ce fonds a une importance matérielle d’environ 12 m.l. Il se compose de 100 articles et concerne la vie et les activités de recherche de Henri-Marie Ducrotay de Blainville, né le 12 septembre 1777 à Arques-la-Bataille près de Dieppe (Seine-Maritime) et mort le 1er mai 1850 à Paris, chercheur en anatomie et en zoologie. Les documents présents sont principalement des notes de recherche, des manuscrits d’ouvrages publiés ou non, des notes de cours, de la correspondance.

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2013

Informations sur le producteur :

Henri-Marie Ducrotay de Blainville
Henri-Marie Ducrotay de Blainville est le cadet d’une famille de la petite noblesse normande. Après avoir étudié dans une pension de Neufchâtel, il rejoint l’école militaire de Beaumont-en-Auge, avant de revenir chez lui. Il étudie quelques mois dans une école de dessin de Rouen. A Paris, il exerce des activités diverses : peintre auprès de l’atelier de François André Vincent, homme de lettres ou encore musicien au Conservatoire. Par la suite, il assiste aux cours du physicien Louis Lefèvre-Gineau et de Georges Cuvier au Collège de France et entreprend des études de médecine. Docteur en 1808, il se tourne ensuite vers l'étude des reptiles au Muséum avec Michael Oppel et aux poissons, coopérant avec C. Prévost. Grâce à ses talents de dessinateur, il devient le collaborateur de Cuvier pour la rédaction d’un ouvrage d’anatomie comparée (Myologie des mammifères).
En 1811, il remplace Cuvier à l’Athénée, le supplée au Collège de France en 1812 ; et enfin au Muséum en 1814. En 1812, il obtient également un poste de professeur-adjoint d’anatomie et de zoologie à la Faculté des sciences de Paris grâce à une thèse sur la place des ornithorynques et des échidnés dans les séries naturelles.
En 1814, il est réquisitionné pour soigner les blessés à la Salpêtrière et séjourne en Angleterre. De 1814 à 1815, il donne des cours sur la sensibilité au Muséum. Après avoir secondé Jean-Claude Delamétherie dans le Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, il en devient le directeur de 1817 à 1823. En 1824, il fait paraître son Manuel de malacologie et de conchyliologie. C’est en 1825 qu’il entre à l’Académie des sciences. Par la suite, il travaille sur les mollusques et souhaite obtenir la chaire d’Histoire naturelle des Mollusques, des Vers et des Zoophytes, qu’il obtient en 1830. Il reçoit également la chaire d’Anatomie des animaux, rebaptisée Anatomie comparée, en 1832. Deux ans plus tard, il publie un Manuel d’actinologie et de zoophytologie. L’année 1839 est celle de la publication de son ouvrage fondamental : Ostéographie ou description iconographique comparée dont la publication restera incomplète. Henri-Marie Ducrotay de Blainville décéde en 1850 à Paris.

Informations sur l'acquisition :

Deux dons, un de la Maison d'Auguste Comte (registres de correspondance) et un de P. de Beauchamps réalisé le 24 octobre 1967 (cotes Ms BLA 53 à 57), sont venus compléter ce fonds.
Historique de conservation :
Il semblerait qu’une partie du fonds Blainville, la correspondance, ait appartenu un temps à Hippolyte Charles Marie Nicard, dit Pol Nicard, jusque sa mort où elle aurait été rachetée par Pierre Laffitte (vers 1893). De cette époque date sûrement quelques-unes des ébauches de classement remarquées (notamment une partie du classement par ordre alphabétique de la correspondance avec l’annotation des noms de correspondants). Par la suite, la Maison d'Auguste Comte a détenu les registres de correspondance jusqu'à leur don au Muséum.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr

Ressources complémentaires :

Archives nationales :
On trouvera dans les archives versées par le Muséum aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) certains documents de Blainville au sein de collections d’autographes, ainsi que des documents administratifs, archives publiques, le concernant tels ceux à propos des chaires du Muséum, des cours exercés...
AJ/15/561 : Collection d’autographes (pièces diverses sorties de leur contexte, An IV-1903).
F/17/3887 : Annonce des cours : affiches et programmes (1840-1845).
F/17/3888 : Annonce des cours : affiches et programmes (1846-1850)
F/17/13566 : Chaires du Muséum. - Affaires générales (1813-1928) : tableau des titulaires des charges du Jardin du roi (1635-1793) et des titulaires des chaires du Muséum (1793-1878) ; nomination de Latreille et Blainville ; dossiers de candidature de Blainville à la chaire d’anatomie comparée [23 juillet 1832] ; dossier de candidature à la chaire de zoologie [annélides, mollusques et zoophytes] (11 mars 1830).
Bibliothèque centrale du Muséum nationale d'histoire nauturelle:
On retrouvera trace d’Henri-Marie Ducrotay de Blainville au sein des fonds et des correspondances d’autres savants (Geoffroy Saint-Hilaire, MS 2435 /16-17 ; Charles-Lucien Bonaparte, MS 2597/545-546). Au sein des archives administratives se trouvent des documents relatifs à ses cours (AM 583). Parmi les collections iconographiques, on rencontre deux portraits de Blainville, une estampe (Po. 93) et une héliogravure (Po. 94)
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne:
Dans les archives de la Sorbonne se trouve un état des services d'Henri-Marie Ducrotay de Blainville (MS 1643), ainsi que des notes du cours d'anatomie comparée de Blainville prises par Pierre-Nicolas Gerdy (1797-1856).
Académie des sciences:
Membre de l'Académie des Sciences, les compte-rendus et procès-verbaux des séances de l'Académie formeront une source supplémentaire concernant l'activité scientifique de Blainville.

Références bibliographiques :

Bibliographie de Blainville
« La classification méthodique des animaux mollusques », extrait publié par le Bulletin de la société philomatique, 1814.
« Considérations générales sur les animaux articulés », Journal de physique, déc. 1819.
Cours de physiologie générale et comparée professé à la faculté des sciences de Paris, Rouen frères [etc.], 1829
Cours de physiologie générale et comparée professé à la faculté des sciences de Paris, Rouen frères [etc.], 1833.
Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire : biographie scientifique, librairie J.-B. Baillière et fils, 1890.
« Sur les différents crânes de phoques et sur les espèces de ce genre », Journal de physique, 1820.
« Sur différentes espèces d’animaux mammifères de la famille des ruminants, observés en Angleterre et sur la nouvelle distribution des espèces qui portent des cornes », extrait publié dans le Bulletin de la société philomatique, 1816.
Sur les ichtyolithes, ou, Les poissons fossiles, impr. Abel Lanoe, 1818.
De l’organisation des animaux ou principes d’anatomie comparée, contenant la morphologie et l’aistésologie, F.-G. Levrault, 1822, t.1.
Description anatomique du Squalus maximus de Linné qui, par la forme de son estomac, établit un passage entre les poissons cartilagineux et les cétacés, [1810].
Dissertation sur la place que la famille des ornithorynques et des échidnés doit occuper dans les séries naturelles, impr. Lebègue, 1812.
Faune française ou histoire naturelle, générale et particulière des animaux qui se trouvent en France. Vertébrés. Classe V, Poissons, Paris, 1825.
Histoire des sciences de l'organisation et de leurs progrès comme base de la philosophie, Paris, Périsse, 1845.
Lettre à messieurs les rédacteurs des Annales d’anatomie et de physiologie sur le poulpe de l’argonaute, extrait des Annales français et étrangers d’anatomie et de physiologie, Levrault, Paris, 1837, t.1, p.188-220.
Manuel d'actinologie ou de zoophytologie : contenant... avec un atlas de 100 planches représentant une espèce de chaque genre et sous-genre, Paris, Levrault, 1834.
Manuel de Malacologie et de Conchyliologie, Levrault-Maison, 1825-1827.
« Mémoire sur l’animal de l’Argonaute », Journal de physique, 1819
« Mémoire sur les animaux mollusques de l’ordre des cyclobranches », Bulletin de la société philomatique, 1816.
« Mémoire sur les animaux mollusques de l’ordre des polybranches », Bulletin de la société philomatique, 1816.
« Mémoire sur les animaux mollusques de l’ordre des ptéropodes », Bulletin de la société philomatique, 1816.
Mémoire sur les bélemnites : considérées zoologiquement et géologiquement, Paris, Levrault, 1827.
« Mémoire sur la classification des animaux mollusques », Bulletin de la société philomatique, 1814.
Mémoire sur la nouvelle classification des entomozoaires, lu à la Société philomatique, 20 juin 1815.
« Mémoire sur quelques mollusques pulmobranches », Journal de physique, 1817, t.85, p.437.
Mémoire sur la véritable place de l’aye-aye dans la série des mammifères, lu à la Société philomatique le 16 mai 1816, [s.l.], [1839].
"Mémoire sur l’opercule des poissons", Bulletin de la Société philomatique, 1814.
Monographie des raies et des squales, en commun avec C. Prévost, publié en extrait dans le Prodrome de Blainville.
« Notice historique sur la vie et les écrits de J.C. Delamétherie », [s.l.],Journal de physique, de chimie et d’histoire naturelle, 1817, t.85, p. 78-117.
« Sur une nouvelle espèce d’ours d’Amérique du Nord (l’ursus griseus)", Bulletin de la société philomatique, 1815.
« Organes femelles de la génération et le fœtus des animaux didelphes », Bulletin de la société philomatique, 1819.
Plan du cours de physiologie générale et comparée, fait à la faculté des Sciences de Paris pendant les années 1829, 1830, 1831 et 1832, [s.n.], [circa 1832].
Prodrome d’une monographie sur les ammonites, Paris, C.Pitois, 1840.
Programme du cours de zoologie de la faculté des Sciences de Paris, typ. F. Malteste, [1830].
Propositions : extraites d'un essai sur la respiration, suivies de quelques expériences sur l'influence de la huitième paire de nerfs dans la respiration; présentées et soutenues à l'École de Médecine de Paris, le 30 août 1808, Paris, Didot jeune, 1808.
Sur la place que la famille des ornithorynques et des échidnés doit occuper dans les séries naturelles, 1812.
Sur plusieurs espèces de Squales confondues sur le nom de Squalus maximus de Linné, 1810.
Sur les principes de la zoologie ou de la classification des animaux, impr. De Fain et Thunot, 1847.
Quelques espèces de singes confondues sous le nom d’Orangs-outangs, 1836.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_751059807_MNHN_Ms_BLA

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens