Inventaire d'archives : Fonds de la Société de médecine de Nancy

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds comprend des articles relatifs à l'activité de la Société de médecine de Nancy et à la Société des conférences médicales de Nancy (dénomination originelle de la Société de médecine), mais aussi des registres provenant de l'activité de l'Association de prévoyance et de médecine de la Meurthe, de l'Association médicale de l'arrondissement de Nancy, de la Société des conférences médicales de Nancy. Ces documents, remis en don par le musée de la faculté de médecine, constituent des épaves du fonds de la Société ; il se peut tout à fait que des parties démémbrées du fonds soient encore conservées par ailleurs.

Cote :

187 J 1-10

Publication :

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
2017
Nancy

Informations sur le producteur :

Origine:
Société de médecine de Nancy
Biographie ou histoire
D'après les recherches menées par le Pr François Streiff (ut infra : bibliographie), une tentative d'association destinée à former les médecins et officiers de santé aurait eu lieu en 1832, après la suppression de l'enseignement médical avec la Révolution et la disparition de l'éphémère Société de santé de la commune de Nancy (an IV-1804). La Société des conférences médicales de Nancy se réunit une première fois le 8 octobre 1842, au domicile du Dr Edmond Simonin. La Société compte moins de vingt membres (ce qui lui évite d'être soumise à une autorisation préfectorale) et se réunit désormais deux fois par mois. Le règlement définitif avec les statuts est adopté en 1843.
La Société, devenue Société de médecine de Nancy, reçoit un agrément le 24 mai 1844. Le nombre de membres titulaires est porté de 25 à 30 en 1853, et la Société inscrit dans ses missions la publication in extenso des travaux et mémoires sélectionnés par la commission ad hoc. Les comptes rendus de la Société de médecine deviennent une véritable revue médicale.
En 1868, le nombre de titulaires passe à 50, avec désormais une distinction entre membres correspondants nationaux ou étrangers, membres titulaires et membres honoraires.
En 1880, le nombre de membres titulaires est fixé à 100 et le lieu de résidence n'est plus circonscrit aux trois cantons de Nancy ;
il couvre désormais les territoires du nouveau département de Meurthe-et-Moselle et des départements limitrophes. A partir de 1882, les étudiants de médecine sont autorisés à assister comme auditeurs aux séances de la Société, sur autorisation du président. Mais en 1919, des difficultés financières obligent la Société à renoncer à l'édition de son bulletin annuel. Les comptes rendus de la Société de médecine de Nancy et les travaux retenus par la commission des publications paraissent alors dans la Revue médicale de l'Est, jusqu'en 1942. Du 24 avril 1940 au 25 juin 1941, la Société cesse de se réunir, puis, la Société étant exposée à la suspicion de l'occupant, les réunions deviennent semi-clandestines. Lorsque, en 1962, la Revue médicale de Nancy cesse de paraître au profit des Annales médicales de Nancy, ce sont de nouveau les travaux de la Société de médecine de Nancy qui alimentent principalement la nouvelle publication.
Le lieu des séances, après plusieurs décennies d'itinérance, se fixe en 1890 au conservatoire de musique (rue Chanzy), puis de 1920 à 1923 dans la salle de récréation des malades, dite salle de jeu, à l'hôpital central, au chevet de la chapelle. Après une nouvelle période d'itinérance, la Société tient ses séances, en 1937, dans l'amphithéâtre de l'institut dentaire puis se fixe dans la salle des sociétés savantes de la faculté de médecine.
La Société est dissoute en 1969.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds est resté, après la dissolution de l'association, au musée de la faculté de médecine de Nancy. Il est entré aux archives départementales en complément du versement des archives de la faculté de médecine de Pont-à-Mousson (-1768), du collège royal de médecine de Nancy et de l'école de médecine de Nancy qui lui a succédé.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Communication libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 5 dossiers et 5 registres
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,35

Références bibliographiques :

Bibliographie
Streiff François, "La Société de médecine de Nancy (1842-1969", Annales médicales de Nancy, IX, 1970, p. 1-20. L'article donne la liste de tous les présidents de la Société de médecine de Nancy et une bibliographie sur l'histoire de l'enseignement médical en Lorraine.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000572

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens