Inventaire d'archives : Inventaire sommaire du fonds Anatoli Nossovitch

Contenu :

Le Fonds Nossovitch contient plus particullèrement :
- Dans le domaine militaire : des mémoires manuscrits inédits d'A. Nossovitch, combattant blanc témoin de la guerre civile, tant du côté de l'Armée rouge que de l'Armée Volontaire. S'y ajoutent des rapports, des notes et des souvenirs sous forme de récits ainsi que les mémoires de Roman Romanovitch Levgovd (Роман Романович Левговд, 1887-1938), officier dans la flotte de la mer Noire lors de la Première Guerre mondiale, et du général blanc Vladimir Petrovitch Agapeev (Владимир Петрович Агапеев, 1876-1956).
- Divers papiers dont des lettres ouvertes envoyées par A. Nossovitch au peuple américain et aux présidents des États-Unis, Truman et Eisenhower, ainsi qu'au général Marshall.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2011

Informations sur le producteur :

Anatoli Nossovitch
Anatoli Leonidovitch Nossovitch (Aнатолий Леонидович Носович, 1878, Finlande – 1968, Nice). Issu d'une famille d'aristocrates et de militaires. Général, chevalier de la croix de Saint-Georges.
Entré au Corps des cadets de Pskov à l'âge de dix ans, poursuit ses études à l'École de cavalerie Nicolas en tant qu'élève officier, puis à École militaire d'État-major Nicolas. Enseignera, ensuite, l'histoire militaire au Corps des Pages et à l'École d'artillerie Nicolas.
Au cours de la Première Guerre mondiale, est colonel des Uhlans de la Garde impériale (Уланский Её Величества лейб-гвардии полк), puis général-major de la 117e Division d’infanterie (117-я пехотная дивизия). Jusqu'en 1918, est engagé dans les rangs de l'Armée rouge, mais sera suspecté de travailler pour les blancs, arrêté par Staline, puis, enfin, relâché par Trotsky. Passera, alors, du côté des armées blanches commandées par les généraux Denikine, puis Wrangel (1919-1920) : en 1919, est à la tête de la région et de la garnison de Novorossiisk, et, sur les lignes arrières blanches, dirige les activités de contre-espionnage et de guerre anti-partisans.
Émigré en France, A. Nossovitch s'installe à Nice où il tient un garage et participe à la vie des organisations locales d'émigrés militaires russes :
- Est l'un des enseignants responsables de cours s'adressant aux sous-officiers (1933).
- Est également membre de l'Association des officiers des anciens régiments de la Garde Imperiale Russe (Гвардейское Объединение), de l'Union des Chevaliers de Saint-Georges (Союз Георгиевских кавалеров), de l'Association des anciens enseignants de l'École de cavalerie Nicolas (Объединение бывших воспитанников Николаевского кав. училища), de l'Association pan-cadets (Общекадетское объединение) ainsi que de l'Association des fidèles à la mémoire de l'Empereur Nicolas II (Общество ревнителей памяти императора Николая II) de Paris.
- Écrit dans la presse blanche sous le pseudonyme de A. Tchernomortseff (А. Черноморцев). Également auteur de mémoires : Записки вахмистра Носовича, Paris, 1967.

Informations sur l'acquisition :

Don n° 77823, effectué en 2003 par le fils du général A. Nossovitch, Gueorgui Anatolievitch Nossovitch.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Mise en forme :
Thématique.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
3 cartons (119 pièces)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR BDIC - F delta res 0843

La Contemporaine
  • Inventaire sommaire du fonds Anatoli Nossovitch

Liens