Inventaire d'archives : Fonds de l'association sportive le Vélo Club Bressan

Contenu :

Le fonds a été donné le 16 juillet 2019 par Mme Joséphine RICHARD, de Péronnas. Son mari, André RICHARD, a été secrétaire du VCB de 1962 à 1996 et s'est occupé de l'organisation aux comités locaux de 1996 à 2006. Il a également tenu les rôles de speaker et de chronométreur. Véritable passionné, il a laissé derrière lui des archives remarquablement tenues que l'on peut catégoriser de la manière suivante :
- Les informations concernant la formation du club depuis sa création.
- Les comptes rendus d'assemblées générales.
- Les dossiers des comités organisateurs de courses (comité directeur, comités locaux et comité de l'Ain).
- La comptabilité du club.
- Des informations sur les membres, qu'il s'agisse de coureurs ou d'organisateurs.
- Les dossiers d'organisation des courses. Dans la plupart de ces derniers, on retrouve les mêmes typologies dominantes : des listes, des formulaires d'organisation de la Fédération Française de Cyclisme, des coupures de presse et des photographies.

Cote :

275 J 1-128

Publication :

Archives départementales de l'Ain
2021
Bourg-en-Bresse

Informations sur le producteur :

Origine: André RICHARD
André RICHARD
Le Vélo Club Bressan a été créé le samedi 29 novembre 1958 suite à la fusion de deux clubs rivaux : le Moto Vélo Club de l'Ain (création en 1913) et l'Etoile Cycliste Bressane. Cette fusion a été possible grâce au rapprochement de leurs secrétaires respectifs et a permis le développement du cyclisme dans l'Ain. La naissance d'autres clubs à partir des années 1960 a rompu le monopole de cette union cycliste.
Le VCB avait pour objectif de devenir un club tremplin vers le haut niveau. Pour cela il organisait un grand nombre de courses cyclistes et a gagné 43 fois « le ruban bleu » des organisations du comité du Lyonnais :
- 1er au classement de 1959 à 1984 sauf 1976 soit 25 ans
- 2e au classement de 1985 à 1997 soit 13 ans
- 3e au classement de 1999 à 2004 soit 6 ans
De nombreux cyclistes entrainés au sein du VCB ont brillé sur la scène nationale et internationale. En voici quelques exemples : Willy TREPP, vice-champion du monde de poursuite, Daniel MORELON qui a obtenu des titres olympiques, mais aussi Bernard DARMET, Bernard CROYET, Jean-Pierre MICHOUX et plus récemment Mickaël BUFFAZ ou encore Geoffrey SOUPE.
Le 28 octobre 2008, plusieurs clubs locaux (dont le VCB) ont fusionné pour donner naissance à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Cette fusion marque la fin du club.

Informations sur l'acquisition :

Don effectué le 16 juillet 2019

Conditions d'accès :

Archives privées Archives privées
L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

Conditions d'utilisation :

L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Support
Support: Papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 128
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,40
Dimensions :

Ressources complémentaires :

7Ob 53 Médaille du mérite équipe 98, Vélo club bressan, champion du lyonnais CLM Nat, comité cycliste de l'Ain – FFC + 5 plaques de trophée 78-79Bois et métal, 18x13 mmVoir 275 J, 19987Ob 54 Fanion Quino du VCBTissuVoir 275 J

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Ain

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD001_275J_VCB

Institutions :

André RICHARD

Type de document :

Document d'archives

Liens