Inventaire d'archives : Répertoire numérique des films fixes

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds regroupe l'ensemble des films fixes entrés par voie extraordinaire aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Créé au début des années 1920, le film fixe remplace la lanterne magique et les vues sur verre utilisées tout au long du XIXe siècle. Le film fixe connait son apogée dans les années 1940-1950, notamment grâce au développement de la petite visionneuse individuelle, comme le Pathéorama lancé par Pathé-cinéma. À partir des années 1980, le film fixe tombe en désuétude pour plusieurs raisons. D'une part, l'absence de normes relatives au format de diffusion engendre une trop grande diversité et fragmente le marché. Enfin, l'apparition des projecteurs de diapositives présentent de nouveaux avantages, comme l'automatisation du déroulement des films ou la commande à distance.
Les sujets évoqués par les films fixes ont une visée à la fois récréative et documentaire (long-métrage, instruction, tourisme, actualité). Ils touchent aussi bien un public adulte qu'un jeune public, et sont diffusés lors de séances collectives dans la sphère publique ou privée. L'usage des films fixes est particulièrement remarqué au sein de l'église dans un soucis de vulgarisation de la pratique religieuse pour le grand public et de valorisation des sites sacrés. Une partie de la collection conservée aux Archives départementales est ainsi essentiellement tournée sur la ville de Lourdes (sites touristiques et de pèlerinage). La généralisation du film fixe est également importante dans l'enseignement laïque, car il devient un support pour les cours des enseignants et un complément d'éducation dans les disciplines telles que l'histoire, la géographie, les sciences et techniques.

Cote :

19 Fi 1-37

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2018
Tarbes

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat, entrée n°20170057 du 8 mars 2017 ;
Don, entrée n°20170228 du 23 août 2017 ;
Achat, entrée n°20180124 du 26 avril 2018.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Sous-série ouverte
Mise en forme :
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des communes. Le principe de classement retenu est le suivant : le niveau de l'article correspond à un film et la partie d'article à une vue du film.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Suivant le règlement des Archives départementales

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Document iconographique Les films sont rangés individuellement dans une boite cylindrique en fer, en carton ou en plastique, carrée ou ronde, suivant les époques et les maisons de production. Ils sont parfois composés de plusieurs parties intitulées "série" et numérotés de 1 à 5 par exemple. Ils sont alors rangés dans une même boite.
Le film fixe est un rouleau de pellicule argentique transparente et noire (polyester), doté d'une double ligne de perforations, qui mesure 35 mm de largeur et pouvant aller jusqu'à un mètre de long. Il existe également un film "Safety" de 30 mm qui est, en réalité, un film 35 mm amputé d'une rangée de perforation.
Le film fixe comporte une vingtaine à une cinquante de vues positives, en noir et blanc ou en couleur. Ces vues, mises bout à bout, peuvent être des photos, des dessins ou des cartes. Elles sont également accompagnées de textes ou de légendes, puis organisées sous des titres et sous-titres indispensables à la compréhension du film. Des livrets viennent parfois apporter en complément une aide pour préciser les buts du film.
À la différence du cinéma, la fixité des images ne reproduit pas la réalité du mouvement tel que l'oeil le voit. Les films fixes sont déroulés manuellement grâce à un projecteur, qui permet de visionner les images une à une sur un écran.


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 41 films (dont 4 doubles)
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0.66

Ressources complémentaires :

Sources internes complémentaires
1825 W - Fonds de la Maternelle Carnot à Bagnères-de-Bigorre (série de films fixes pour enfants)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ouvrages et périodiques :
- LAVÉDRINE, Bertrand. [re]Connaître et conserver les photographies anciennes. Paris, éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007.
Sites Internet sur le film fixe (consultés le 7/08/2018) :
- Valérie Vignaux, "Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention", Tréma [En ligne], 41 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2016.
URL : https://journals.openedition.org/trema/3128 ;
- Coralie Goutanier et Julien Lepage, "Le film fixe : une source à découvrir", dans Histoire@Politique [En ligne] 2008/1 (n°4).
URL : https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2008-1-page-18.htm ;
- Didier Nourrisson, "Une histoire nationale et locale des films fixes d'enseignement", Tréma [En ligne], 41 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2016.
URL : https://journals.openedition.org/trema/3127 ;

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00267

Type de document :

Document iconographique, film souple

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens