Inventaire d'archives : Répertoire numérique des archives de Mgr Henri Chappoulie

Contenu :

Le fonds Chappoulie a la particularité de concerner à la fois les Œuvres pontificales missionnaires, la relation entre l’Église catholique et le gouvernement de Vichy, et les origines du Secrétariat général de l’Épiscopat – dont Mgr Henri Chappoulie est le premier secrétaire.
Du point de vue des Œuvres pontificales missionnaires, on pourra étudier la relation entre l’Église et les colonies, notamment au sujet des Aumôneries militaires, ainsi que les relations entre Église et État à ce sujet.
Dans le cadre de sa charge de représentant de l’Épiscopat auprès du gouvernement de Vichy, on repère les liens entre Mgr Chappoulie, les différentes instances de l’appareil étatique, et le chef de l’État et son entourage. On peut étudier quelle relation il permet entre l’Église et l’État, voire l’influence qu’il exerce pour l’Église au niveau de l’État. Les dossiers documentaires qu’il a consisté sur le sujet témoignent aussi des points d’intérêt et préoccupations de l’Église pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cote :

3CE11-121

Publication :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
Le 28/06/2021
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Informations sur le producteur :

producteur:
Secrétariat général de la Conférence des évêques de France

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Versement du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France (CEF) du 01/09/1981
Historique de conservation :
Les archives semblent avoir accompagné Mgr Chappoulie à Angers, lors de son entrée en fonction. Son testament prévoyait leur restitution au Secrétariat de l’Épiscopat. Les documents considérés comme non confidentiels (extraits de presse, revues, etc. (1943-1950) ont rejoint les dossiers documentaires du Secrétariat général dès le 5 juin 1959. Le reste des archives y parvient le 5 février 1960, après avoir fait l’objet d’un inventaire par les abbés Jean et Maurice Blanc, en lien avec le chanoine Jéhier, exécuteur testamentaire de Mgr Chappoulie. Un dernier dossier concernant la Mutuelle Saint-Martin a été adressé par une religieuse en mars 1960. Il est versé au CNAEF en septembre 1981 par l’abbé Gérard Defois, secrétaire général de l’Épiscopat.

Description :

Mise en forme :
Le fonds est organisé en quatre parties principales, reprenant les différentes charges exercées par Mgr Chappoulie : directeur des Œuvres pontificales missionnaires, attaché de nonciature puis délégué de l’Assemblée des cardinaux et archevêques auprès du gouvernement de Vichy, secrétaire de l’Épiscopat, évêque d’Angers. La partie la plus volumineuse est celle qui concerne son rôle auprès du gouvernement de Vichy ; elle contient la trace de ses relations avec divers organismes et instances ainsi que les dossiers de travail qu’ils avaient constitués sur différents sujets.

Conditions d'accès :

Les années de libre communicabilité sont indiquées pour chaque article dans la dernière colonne du répertoire. Pour les articles dont le délai de communicabilité n’est pas échu, il est possible de déposer une demande de dérogation ; un formulaire est à demander auprès de la présidence de salle.
Les délais de libre communicabilité suivent le règlement de communicabilité s’appliquant aux fonds propres de la CEF ; soit un délai général de 30 ans à partir de la date de clôture des dossiers, allongé à 50 ans pour les dossiers relatifs à la gouvernance de l’Église de France et pour les procès-verbaux d’Assemblée plénière et de Conseil permanent. Le délai est porté à 75 ans pour les dossiers et documents contenant des informations relatives à la vie privée, à la carrière et à l’intimité des personnes, et à 120 ans pour les dossiers et documents sensibles spécifiquement identifiés par le Secrétariat général de la CEF.

Conditions d'utilisation :

La communication des archives n'entraîne aucun droit systématique à leur reproduction. Avant toute reproduction, quelle que soit sa nature (photocopies, prises de vue argentiques ou numériques), le chercheur est invité à venir consulter la présidence de salle, qui donne ou non son accord conformément aux règles de reproduction des documents en vigueur au CNAEF.
Les documents librement communicables par nature (publications, périodiques) et ceux des fonds propres de la CEF (versements et dons) dont le délai réglementaire de communicabilité est échu sont librement reproductibles.
La reproduction de documents pour un usage privé (photocopie, appareil photographique, argentique ou numérique, utilisé sans flash) est autorisée et garantie par le règlement de la salle de lecture. Dans le cas d'une prise de vue ayant pour but la rediffusion et/ou l'usage commercial du document, une licence de réutilisation des données, soumise à l’accord de l’Union des associations diocésaines de France (UADF) doit être préalablement souscrite par le demandeur ; ces licences sont à demander à l'archiviste responsable de la salle de lecture.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
2 mètres linéaires
119 articles
Tris et éliminations pratiquées
Le volume des éliminations s’élève à 0,7 mètres linéaires. Il s’agit uniquement de doubles de circulaires, notes et correspondance (1939-1944). Le bordereau peut être consulté sur demande auprès de la présidence de salle.

Ressources complémentaires :

Conservés au CNAEF
Versements des services de la CEF :
- 1 CE : Assemblées des cardinaux et archevêques de France (ACA) ;
- 2 CE : Secrétariat de l’Action catholique puis de l’Apostolat des laïcs ;
- 4 CE à 16 CE, 23 CE à 25 CE : Secrétariat général de l’Épiscopat ;
- 9 CE : Assemblées plénières de l’Épiscopat ;
- 35 CE : Comité de l’Année sainte 1950 ;
- 6 CO : Aumônerie générale des prisonniers de guerre ;
- dont photographies en sections 4 et 5 Fi et image-souvenir (7 Fi 45).
Dons et dépôts au CNAEF :
- 3 CO : Mgr Jean Rodhain ;
- 6 PP : Maître André Lavagne.
Conservés dans d'autres organismes
- Archives diocésaines d’Angers
- Archives des OEuvres pontificales missionnaires (dont Union missionnaire du clergé)

Références bibliographiques :

DAUZET (Dominique-Marie) et LE MOIGNE (Frédéric) (dir.), Dictionnaire des évêques de France, Paris, Cerf, 2010, 848 p.
BLANC (Jean), Monseigneur Henri-Alexandre Chappoulie évêque d’Angers - Mémorial, Angers, H. Siraudeau, 1959, 61 p.
Bulletins diocésains d’Angers (cotés 7 BUD au CNAEF).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Note :

Mgr Henri Chappoulie est né le 9 septembre 1901 à Paris. Il est issu de la bourgeoisie parisienne. « Incorporé en octobre 1920, sous-lieutenant d’infanterie. […] En octobre 1926, il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Ordonné le 29 juin 1931. Il est secrétaire à l’œuvre de la propagation de la foi de 1931 à 1933, puis secrétaire général, et enfin président en 1936. En décembre 1937, il devient aussi directeur national de l’Union missionnaire du clergé. Docteur en droit canonique en 1936 et ès lettres (histoire) en 1943 ».
Il est nommé prélat de la Maison de Sa Sainteté en août 1937, puis protonotaire apostolique le 21 juillet 1939. Il était chanoine d’honneur de nombreuses cathédrales françaises.
En juin 1940, il est accrédité par le quai d’Orsay auprès du nonce Valerio Valeri qui accompagne le gouvernement dans ses pérégrinations jusqu’à Vichy. Revenu à Paris, il est renvoyé à Vichy par le cardinal Suhard et devient le délégué permanent de l’ACA auprès du gouvernement de l’État français. Le cardinal déplorait en effet « la précarité de sa liaison personnelle avec les pouvoirs publics, alors que la réforme de la Constitution remettait en cause principes et traditions du statut civil des choses et institutions d’Église. […] Particulièrement, il veillait à synchroniser dans les diverses zones d’occupation l’initiative des deux métropoles, Paris et Lyon, que la dislocation du Gouvernement lui-même – installé à Vichy, mais avec antennes et administrations à Paris – aurait mises en discordance inconsciente. ».
Le 1er novembre 1945, il est appelé par l’Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) à fonder et diriger le secrétariat de l’Épiscopat. Il poursuit ainsi, après la Seconde Guerre mondiale, sa contribution avec Mgr Stanislas Courbe, secrétaire général de l’Action catholique française (ACF) et avec l’abbé Jean Rodhain, aumônier général des Prisonniers de guerre puis fondateur du Secours catholique. Il est à l’initiative de la création de la mutuelle Saint-Martin, première protection sociale du clergé.
Il est nommé évêque d’Angers le 30 mai 1950 et y assume un rôle résolument réformateur, tout en poursuivant ses interventions publiques, notamment sur les questions missionnaires et sur l’Église au sens large (prêtres-ouvriers, affaire du catéchisme progressif, réforme de l’Église). C’est au cours de son troisième voyage en Afrique qu’il trouve accidentellement la mort, sur un quai d’Abidjan, le 13 janvier 1959.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCNAEF_3CE

Où consulter le document :

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Liens