Inventaire d'archives : Prison de Poitiers (XIXe-XXIe siècles)

Cote :

1567 W 1-52 ; 2028 W 1-75 ; 2178 W 1-130 ; 3760 W 1-51 ; 3815 W 1-57 ; 6 Y 5 1-99

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2021
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Établissement pénitentiaire (Poitiers, Vienne)
Au XIXe siècle, la prison de Poitiers est l'établissement pénitentiaire le plus important du département puisque la ville de Poitiers, en plus de son tribunal de première instance, est également le siège de la cour d'assise du département. Le code d'instruction criminelle de 1808 avait prévu la création de la cour d'assises en remplacement de la cour de justice criminelle qui succéda au tribunal criminel issu de la Révolution. Cette juridiction fut instituée dans chaque département par la loi du 20 avril 1810 sur l'organisation de l'ordre judiciaire et de la justice, et par décret du 6 juillet 1810.
Dans la Vienne, la cour d'assises siège à Poitiers, chef-lieu du département, à partir de juillet 1811 en session ordinaire une fois par trimestre. La plupart des registres d'écrous tenus en la prison de Poitiers concernent donc la maison d'arrêt, la maison de correction, mais aussi la maison de justice, en lien direct avec la cour d'assises à laquelle elle est rattachée. De même, puisque la prison servait parfois de chambre de dépôts et de chambre de sûreté pour le canton, on y trouve également des écrous portant sur les mandats de dépôts ou relevant de la simple police. En 1926, alors que la plupart des prisons d'arrondissements sont supprimées, la prison de Poitiers subsiste et reste ouverte, en tant que prison du chef-lieu de département.
A partir de 1797, le couvent de la Visitation, confisqué à l'Eglise sous la Révolution, devient le lieu d'emprisonnement de la ville de Poitiers. Des campagnes successives de travaux d'aménagement vont y être menées tout au long du XIXe siècle. Toutefois ces bâtiments restent inadaptés, et la surveillance des détenus y est difficile. Plusieurs projets de construction d'une nouvelle prison sont à l'étude mais aucun n'aboutit avant le début du XXe siècle. En 1904, le nouvel établissement construit au lieu-dit La Pierre-Levée, faubourg Saint-Saturnin, est investi par l'administration pénitentaire. Le bâtiment de la Visitation est détruit, de nouvelles rues et le bâtiment de la Poste centrale sont construits sur l'emplacement.
La prison de la Pierre-Levée est un établissement construit sur les principes du panoptique et du cellulaire, principes qui veulent qu'une prison soit le plus circulaire possible afin qu'un surveillant placé en son centre puisse apercevoir, en tournant sur lui-même, l'ensemble des prisonniers.
En 1942, la prison passe sous la tutelle des autorités allemandes. Les résistants et maquisards y sont incarcérés, certains avant d'être transférés en Allemagne ou exécutés, comme une partie des fusillés de la "Butte de Biard". A la Libération, ce sont les prévenus en attente de passer devant la Cour de justice qui y sont incarcérés.
À partir de 1950 jusqu'au début du XXIe siècle, la prison de la Pierre-Levée est de plus en plus enclavée dans la ville, à mesure que le tissu urbain s'étend et se densifie. Il apparaît une nouvelle fois que l'établissement devient trop vétuste pour répondre à ses missions. Il faudrait construire une nouvelle prison, mais il importe que le bâtiment reste dans le giron de la pénitentiaire. Finalement, après des incertitudes et des hésitations, l'édifice de la Pierre-Levée est réhabilité et inauguré en novembre 2012. Il est devenu un centre pour peines aménagées accueillant des détenus en fin de peine. S'y retrouvent le service d'insertion et de probation de la Vienne ainsi qu'un quartier de semi-liberté. Le nouveau Centre pénitentiaire, d'une capacité de 560 places, a quitté Poitiers et est installé à Vivonne depuis 2009.

Informations sur l'acquisition :

Versements
Historique de conservation :
Les archives de l'établissement ont subi les vicissitudes liées à la vétusté des locaux et aux déménagements successifs.
Le premier transfert d'archives de l'établissement vers les Archives départementales a eu lieu en 1925 ; il s'agissait de 30 registres d'écrou datant de 1831 à 1864. Le versement suivant n'a eu lieu qu'en 1987 (registres d'écrou datant du milieu XIXe siècle jusqu'aux années 1930). Ces deux ensembles sont cotés 6 Y 5.
L'essentiel des archives de la prison conservées aujourd'hui aux Archives départementales a été collecté en 2003 et 2009 dans la perspective du transfert dans les nouveaux locaux de Vivonne (1567 W, 2028 W et 2178 W).
En 2019, l'établissement, installé depuis 10 ans dans ses murs neufs, suite à la mise en place des procédures d'archivage, a procédé à nouveaux transferts. Ils sont appelés à se renouveler régulièrement.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
L'ensemble a été inventorié en suivant les rubriques de l'instruction DAF/DPACI/RES/2007/016 du 11 octobre 2007, relative à la gestion des archives des services déconcentrés de l'administration pénitentaire, partie EP (établissements pénitentaires).

Conditions d'accès :

Archives publiques
Selon la réglementation en vigueur.

Langues :

Langue des unités documentaires: français, latin

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 464
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 41,03

Ressources complémentaires :

1 N 13 : Bâtiments départementaux, prison de Poitiers.
6 Y 1 : Prison de Civray.
6 Y 2 : Prison de Châtellerault
6 Y 3 : Prison de Loudun
6 Y 4 : Prison de Montmorillon
2 U : Cour d'assise de la Vienne
3 U 1 : Tribunal de première instance de Chatellerault.
3 U 2 : Tribunal de première instance de Civray.
3 U 3 : Tribunal de première instance de Loudun.
3 U 4 : Tribunal de première instance de Montmorillon.
4 U : Justices de paix

Références bibliographiques :

Scènes de justice en Vienne, du Poitou médiéval à la cité judiciaire., Exposition Archives départementales de la Vienne, 25 mars-21 juin 2019, La Geste, La Crèche, 2019, 151 p. [IN 4 1167]

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_prison_poitiers

Archives départementales de la Vienne

Liens