Inventaire d'archives : Fonds Germain

Contenu :

Bien que le fonds ne soit pas de grande taille, il contient de très nombreuses informations relatives aux conflits de 1870, 1914-1918, 1939-1945. Ces documents permettent d’illustrer le parcours étonnant de ce médecin, mais aussi de son père et de son grand-père, qui ont également participé à des degrés divers à la défense de la Patrie. Le fonds renvoie un aperçu du milieu militaire et de sa discipline de l’intérieur à travers deux siècles et trois guerres différentes. Il apporte également une lumière intéressante sur l’institution de la Trinité de Lamarche avec ses plans, aquarelles et autres lithographies, ainsi que sur l’Orphéon de la commune, qui est très prisé à l’époque par ses spectacles de haute qualité. Enfin, il démontre surtout la vaillance et la bravoure d’un homme qui malgré une blessure par éclat d’obus à la cuisse droite survenu le 24 avril 1915 à Mouilly (Meuse), continua à prodiguer des soins gratuitement aux militaires de la Gendarmerie, ainsi qu’aux agents de la SNCF, tout en menant sa carrière professionnelle de front tant à Bruyères qu’à Bulgnéville avec toujours en point de mire le bien-être de ses patients, et ce jusqu’à sa retraite.
 

Cote :

23 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
2010
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Germain, Charles
Charles-Jean-Baptiste-Étienne Germain (Lamarche, 11 janvier 1891-5 septembre 1979) passe avec succès son certificat d’études primaires en 1902 et son baccalauréat en 1908. Il débute ses études de médecine en 1909 et obtient la même année, son certificat d’études physiques, chimiques et naturelles à la faculté des Sciences de Nancy. En 1911, il est nommé externe des hôpitaux, puis reçu en 1914 docteur en médecine à la faculté de Nancy. Arrive alors la première guerre mondiale, il se sent investi d’un devoir envers la patrie et est mobilisé en tant que médecin auxiliaire, après avoir renoncé à son sursis en septembre 1914. Il dirige d’abord le 5e régiment d’artillerie lourde à Coussey, puis devient médecin-aide-major en 1916. Il fait preuve d’une grande bravoure sous le feu de l’ennemi, au péril de sa vie, pour assurer l’évacuation des blessés dans les meilleures conditions possibles en mars 1918 à Saint-Mihiel (Meuse). Il reprend la vie civile et se fait muter à l’hospice de Bruyères. Il exerce également au sein de la S.N.C.F en tant que volontaire et ce jusqu’en 1946. Entre ces deux dates, il est à nouveau mobilisé en 1938 pour le second conflit mondial en tant que Médecin-Chef de l’hôpital complémentaire de Vittel. Suivent plusieurs affectations à l’hôpital d’orientation et d’évacuation du Dorat (Haute-Vienne), à l’hôpital de campagne Chanzy à Bergerac (Dordogne) et enfin à l’hôpital militaire de Toulouse (Haute-Garonne), au cours de l’année 1940, sous le nouveau grade de médecin capitaine de réserve. En 1946 après le conflit, il reprend son poste de médecin à Bruyères, en souffrant de nombreuses séquelles, suite à une blessure par éclat d’obus à la cuisse droite et d’une névralgie cervicale, mais, doté d’un courage exemplaire, il continue sa carrière de médecin ; il est salué par les classes politiques et militaires qui lui décernent d’innombrables médailles commémoratives pour son dévouement lors des deux conflits. En 1947, il part exercer à Bulgnéville et il finit sa vie professionnelle à la fin des années 1950. Son amour pour la patrie, et tout particulièrement pour Lamarche, le conduit à assembler toutes les archives familiales, afin d’y établir la généalogie de la famille Germain et de ses différentes branches, puis d’écrire un livre sur Lamarche et sa région qui allait devenir son œuvre. Il n’en verra malheureusement jamais la parution : il décède le 4 septembre 1979, alors que son opuscule sort des presses en 1981.

Informations sur l'acquisition :

1988-09-05 dépôt numéro via 2009 205 Germain, Charles
Historique de conservation :
Dépôt sans contrat

Conditions d'accès :

Le fonds 23 J est librement communicable dans son intégralité
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Les reproductions sont soumises aux dispositions au Code de la propriété intellectuelle et au règlement de la salle de lecture des Archives départementales des Vosges en vigueur.  

Description physique :

Importance matérielle :
0.11

Ressources complémentaires :

 

Références bibliographiques :

Pour une recherche approfondie, le lecteur se reportera utilement au catalogue informatisé de la bibliothèque des Archives départementales consultable en salle de lecture et sur Internet :
http://www.vosges-archives.com/html/recherche.htm
Archives départementales des Vosges
*  Écrits du docteur Germain
« Lamarche et le Bassigny barrois mouvant », Le Couvent de la Sainte-Trinité, rédemption des captifs, Épinal,  impr. Flash 88, 1981, 552 p. : ill. ; [In_ 8° 1149]   
« Les Vosges ont bien mérité de la Patrie », La Révolution dans les Vosges, t. XXVII, Épinal, [s.n.], 1939,
 p.45-53 [Jpl 708/3]   

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_23J

Personnes :

Germain, Charles

Liens