Inventaire d'archives : Culture ; Cabinet et services rattachés au Ministre (1986-1987)

Contenu :

INTRODUCTION
Le cabinet du ministre est un service restreint dont le rôle est politique. Son fonctionnement est régi par le décret du 28 juillet 1948 modifié portant règlement d'administration publique en ce qui concerne les cabinets ministériels.
Il est constitué par le ministre lors de sa prise de fonction et est composé :
. d'un directeur (assisté parfois d'un directeur adjoint), chargé de la coordination entre les décisions du ministre et l'action de son administration ;
. d'un chef de cabinet dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du cabinet : agenda du ministre, déplacements, secrétariat, audiences et relations publiques, distinctions honorifiques...
. de conseillers chargés d'un ou plusieurs dossiers et d'assurer le suivi de l'activité des directions et de chargés de mission aux attributions ponctuelles.
Né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), Philippe de Villiers est le fils de Jacques de Villiers, conseiller général de Vendée et conseiller régional des Pays de la Loire.
Après des études au collège Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte, Philippe de Villiers obtient une maîtrise de droit public et rentre à l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) puis à l'Ecole nationale d'administration (ENA) de 1976 à 1978, dans la promotion Pierre Mendès-France.
A la sortie de l'ENA, il intègre le corps préfectoral et devient directeur de cabinet du préfet de Charente-Maritime. Sous-préfet de Vendôme, il demande une mise en disponibilité au lendemain de la victoire de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1981. Il devient alors délégué général de la Chambre régionale de commerce et d'industrie des Pays de la Loire.
En novembre 1981, profitant de la libéralisation du paysage audiovisuel décidée par le gouvernement socialiste, il crée une radio locale, Alouette FM. Il démissionne de l'administration en 1984, après avoir créé en 1983 une école privée de communication, Sciences Com', initialement fondée sous l'appellation de Fondation pour les arts et les sciences de la communication. En 1977, il avait créé le spectacle du Puy du Fou.
Après avoir adhéré au parti républicain en 1985, il est candidat aux élections législatives de 1986, mais n'est pas élu. Il devient néanmoins secrétaire d'Etat auprès de François Léotard, ministère de la Culture et de la communication le 20 mars 1986. Il y restera jusqu'au 28 septembre 1987, date à laquelle il devient député de la Vendée suite au décès de Vincent Ansquer.
Son passage rue de Valois est marqué par une politique axée sur 3 priorités :
. la mise en valeur du patrimoine historique ;
. le développement de l'enseignement artistique à l'école ;
. l'arrêt des grands travaux présidentiels.
Le présent versement provient de son secrétariat particulier et rassemble les interventions, vœux et demandes d'emploi qui lui ont été adressés.
Sommaire
Cabinet de Philippe de Villiers, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Culture et de la Communication de 1996 à 1987 dossiers du secrétariat particulier. Art 1-29 : Interventions, demandes d’emploi, remerciements, vœux (classement nominatif), 1986-1987

Cote :

19870587/1-19870587/29

Publication :

Archives Nationales
1987

Informations sur le producteur :

Cabinet et services rattachés au ministre chargé de la Culture

Description :

Mise en forme :
Classement nominatif

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014466

Liens