Inventaire d'archives : Ostier (Jacques), documentaliste, conseil en illustration : entrée 2019 3.

Contenu :

Justificatifs d'emplois au sein de maisons d'édition.
Dossiers d'activité au sein du Bureau d'étude et de recherche en documentation iconographique et conseil en illustration et de la SARL Documentation Jacques Ostier et d'activié para-professionnelles.
Dossiers d'activités para-professionnelles.
 

Cote :

2019 3 1 à 16

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2019

Informations sur le producteur :

Ostier (Jacques), iconographe-documentaliste
[Extraits de la biographie donnée dans l'inventaire de l'entrée 2002 51].
Jacques Ostier est né le 15 juillet 1930 à Paris. À partir de 1949, il est formé durant un an à l'Institut national des industries des Arts graphiques (Paris), tout en accomplissant un stage à l'imprimerie Defosses-Néogravure. Après un an passé en Angleterre, il obtient un poste aux éditions Flammarion à Paris de 1950 à 1952.
De 1952 à 1955, il devient le collaborateur de Benjamin Arthaud, aux éditions Arthaud à Paris, en qualité de maquettiste d'édition, cumulant les fonctions de documentaliste-iconographe, agent de fabrication, secrétaire d'édition chargé des relations avec les auteurs et secrétaire personnel de Benjamin Arthaud.
De 1956 à 1957, il collabore avec Charles Orengo aux éditions Plon à Paris, en qualité de sous-chef du service de publicité commerciale et fait office de directeur artistique pour l'ensemble de la production. D'importants résultats sont obtenus pour unifier l'apparence des ouvrages sous le label Plon. Il crée aussi les couvertures de la collection « Terres humaines ».
En juin 1957, il fonde en profession libérale le premier bureau d'études indépendant de recherche et de conseils en illustrations. Ce bureau devient la Société anonyme à responsabilité limitée (SARL) « Documentation Jacques Ostier » en 1966, dont il est le gérant. Cette entreprise a pour but essentiel de rassembler et de choisir des photographes destinés à illustrer des ouvrages publiés par divers éditeurs. Parmi ses clients, on dénombre les éditions Laffont, Plon, Delpire, Lidis, Gedalge, Le Centurion, Presses universitaires de France, Fayard, l'Encyclopédia Universalis ou encore la Documentation Française. Les illustrations ont des origines extrêmement variées sur le plan international. Elles proviennent d'une part des musées, bibliothèques, galeries d'art ou collectionneurs et d'autre part des agences photographiques, photographes indépendants ou amateurs avec lesquels la société « Documentation Jacques Ostier » négocie, pour le compte de l'utilisateur, la communication des photographies et leurs droits de reproduction. Toutes les illustrations fournies par les soins de cette société sont accompagnées de références et d'explications précises. Le bureau a donc trois fonctions essentielles :
  • analyser les besoins du commanditaire ;
  • rechercher, sélectionner, obtenir les illustrations appropriées pour les transmettre ensuite à l'utilisateur ;
  • négocier et gérer au nom du commanditaire les droits de reproduction.
La SARL « Documentation Jacques Ostier » travaille aussi pour la presse périodique et pour l'édition publicitaire, à condition qu'il s'agisse de recherches de qualité devant constituer des ensembles notoires : études détaillées d'un sujet, série d'articles sur un même thème par exemple. La société produit aussi des panoramas, des films documentaires, des images fixes intégrées dans des programmes de télévision.
Par ailleurs Jacques Ostier a été, pendant 13 ans de 1957 à 1974, le correspondant français de la National Geographic Society de Washington et du National Geographic Magazine. Sa tâche consiste à accueillir les journalistes et les membres de la National Geographic Society lors de leurs voyages en France, et de leur faciliter les démarches administratives. Enfin il sert de référent aux abonnés français du magazine et rend régulièrement compte du nombre d'abonnés au siège de la National Geographic Society.
Jacques Ostier s'intéresse à l'image, à son utilisation, mais aussi à sa conservation et sa diffusion. C'est dans le cadre de ses recherches qu'il entre en relation avec Jean Adhémar alors conservateur en chef du Cabinet des estampes à la Bibliothèque nationale. Jacques Ostier participe aux réflexions et à l'élaboration de conventions collectives et des codes qui doivent résoudre les problèmes liés la communication des images (mention du photographe, droits de reproduction). Il intervient dans ces réunions à partir de 1962 en qualité d'expert. Il rédige également un rapport sur les fonds de l'agence Keystone et collabore à la rédaction du  Répertoire « Iconos. Photothèques et photographes  de la Documentation Française ». Il assiste régulièrement à des colloques ou des conférences sur la question et intervient dans le groupe de travail sur l'image fixe dans le cadre de la future Bibliothèque nationale de France.
 Il partage avec les membres de l'association « Gens d'images » sa conception de l'illustration : donner une nouvelle place et une nouvelle fonction à l'image. Les illustrations ne doivent plus simplement être belles et servir d'arguments de ventes à des ouvrages de collections. Pour Jacques Ostier, l'image doit être le prolongement du texte. Elle est une source historique en tant que telle, elle doit être soigneusement sélectionnée et placée à l'intérieur même du texte. Il est membre du comité directeur de l'association jusqu'en 1991. Il en devient même vice président dans les années 1980. « Gens d'images » réunit toutes les personnes pratiquant un métier en relation avec la photographie. Il y est invité par Jean Adhémar. Au sein de cette association il noue des relations avec les grands photographes de l'époque tel Willy Ronis, Janine Niépce, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, mais aussi d'autres personnes comme Geneviève Dieuzeide, Albert Plecy, Guy Knoché. Afin de valoriser l'image, l'association décerne deux prix chaque année. Le prix Nadar récompense le meilleur ouvrage illustré et le prix Niépce celui du meilleur jeune photographe. Jacques Ostier fait parti du jury de ce dernier  jusqu'en 1991.
Jacques Ostier est aussi membre de diverses associations culturelles comme la Société française d'archéologie ou le Syndicat français de la presse artistique.
Enfin, il donne des cours sur le rôle de l'iconographie dans les moyens de communication. Il débute sa carrière en intervenant auprès de professionnels dans le cadre des cours de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD) à partir de 1967 et au Syndicat national de l'édition à partir de 1969. Par la suite, il donne des cours à des étudiants à l'Institut des sciences et techniques de la communication de l'Université-Paris XIII et de l'Institut universitaire des technologies de Bordeaux à partir de 1970. Il assure également un séminaire à l'École nationale de la photographie d'Arles de 1981 à 1993.

Informations sur l'acquisition :

L'entrée 2019 3 du fonds Jacques Ostier a fait l'objet d'un don (lettre de don du 19 décembre 2018).
Historique de conservation :
L'entrée 2019 3 du fonds Jacques Ostier est arrivée en 2019 aux ANMT. Accompagné d'un bordereau sommaire lors de son arrivée, l'ensemble composé de quatre cartons a été classé la même année.

Description :

Critères de sélection :
À son arrivée, l'entrée 2019 3 du fonds Jacques Ostier conditionné en quatre cartons mesurait 3 mètres linéaires. Les opérations de tri et de reconditionnement amènent à un métrage après classement de 1 mètre linéaire. Ont été éliminés des documents d'un faible intérêt historique : courriers non professionnels, cartes de voeux, cartes postales, invitations à des manifestations culturelles tels des vernissages d'exposition, dossiers préparatoires de projets de voyages, pièces matérielles de voyages (tickets de transport, brochures d'hotel, guides de voyage...).
Mise en forme :
Le plan de classement établi suit l'organisation du curriculum vitae de Jacques Ostier placé en début d'inventaire, à savoir :
  • ses activités au sein de maisons d'édition ;
  • ses activités au sein de son bureau d'étude et de recherche en documentation iconographique et conseil en illustration, devenu la Société à responsabilité limitée (SARL) Documentation Jacques Ostier ;
  • ses activités para-professionnelles.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

Importance matérielle :
1

Ressources complémentaires :

Aux ANMT :
  • 2002 80 43 à 45. Interview de Jacques Ostier, 2007.
Hors ANMT :
  • Musée Nicéphore Niépce - musée de la photographie (Châlon-sur-Saône) : archives de l'association "Gens d'images".
  • 2002 51. Ostier (Jacques), documentaliste, conseil en illustration.
  • 2017 28. Ostier (Jacques), documentaliste, conseil en illustration.
  • 2018 22. Ostier (Jacques), documentaliste, conseil en illustration.

Références bibliographiques :

  • CARTIER-BRESSON Anne (dir.), Le vocabulaire technique de la photographie,  Éditions Marval, Paris, 2008.
  • CUISINIER A.H, Traité pratique de photographie industrielle et publicitaire, Paris, Publications Paul Montel, 1948 (cote ANMT : BIB H1903).
  • DIEUZEIDE Geneviève, « Le droit d'auteur et les usages en matière de photographie » dans La Gazette des archives, n°180-181, 1998, p.71-77 (cote ANMT : BIB SP4).
  • JULLIEN Isabelle et PERULLO Marie Odile, Vademecum des chercheurs d'images : petit guide à l'usage des iconographes et des recherchistes, Paris, Association des professionnels de l'information et de la documentation, 2005.
  • Le Répertoire ICONOS. Photothèques et photographes (9è édition), Paris, La Documentation Française, 2004 (cote ANMT : BIB H4173).
  • STERIN Anne-Laure, Guide pratique du droit d'auteur, Paris, Maxima, 2007.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2019_3

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens